Football Masculin Nouvelles

Le receveur l’UCB Jacob Patten, le demi de Laval Maxym Lavallée, et le botteur de Western Marc Liegghio, sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine pour la période se terminant le 20 octobre 2019.

Joueur offensif de la semaine : Jacob Patten, UBC

Jacob Patten, de l’UCB, a réalisé une performance monstre lors de la victoire des Thunderbirds 38-37 contre les Huskies de la Saskatchewan, champions en titre de la coupe Hardy de Canadian Ouest.

Patten a réussi 10 attrapés pour 203 verges sur réception et a inscrit un touché en fin de match pour venir ébranler les Huskies.

Nominés

CO : Jacob Patten, receveur, UBC (gagnant)

SUO : Chris Merchant, quart-arrière, Western

RSEQ : James Tyrell, receveur, Concordia

SUA : Dale Wright, demi offensif, Acadia

Joueur défensif de la semaine : Maxym Lavallée, Laval

Le demi-défensif de deuxième année du Rouge et Or Maxym Lavallée a connu le meilleur match de sa carrière dimanche dans le gain de 16-3 sur les Carabins devant une foule record de 19 381 spectateurs au Stade TELUS-Université Laval. Lavallée a réussi pas moins de trois sacs du quart-arrière, dont deux au quatrième quart pour couper court à tout espoir de remontée de l’Université de Montréal. L’étudiant en Intervention sportive a complété la rencontre avec cinq plaqués, dont quatre en solo. Ses sacs ont causé des pertes de 21 verges à l’adversaire.

Maxym_Lavallee_-_credit_Louis_Charland.jpg (2.95 MB)

Nominés

CO : Shae Weekes, demi défensif, Manitoba

SUO : Danny McWhirter, demi défensif, Carleton

RSEQ : Maxym Lavallée, demi, Laval (gagnant)

SUA : Daniel Bell, demi défensif, Mount Allison

Joueur de la semaine – unités spéciales : Marc Liegghio, Western

Cela a été une journée record pour Marc Liegghio, qui a fait son entrée dans les livres d'histoire de l'école, de la conférence, et du pays, en réalisant six bottés de placement pour les Western de Mustangs.

Le botteur vétéran avait entamé la semaine avec cinq bottés de placement de moins que le record U SPORTS, et était à égalité avec Lirim Hajrullahu pour ce qui est du record du nombre total de points de l’histoire de l’école et des SUO. Mais tout cela a changé avec la victoire 32-23 de Western sur Ottawa. Liegghio a inscrit trois bottés de placements en première période, inscrivant respectivement 16, 32 et 21 verges, avant d’en ajouter trois autres (16, 18, 39) au cours du quatrième quart temps. Avec seulement neuf points pour séparer les deux équipes avant le début du dernier quart temps, les points marqués par Liegghio ont été certes importants pour assurer la victoire, mais ils ont également permis d’inscrire son nom dans le folklore du football universitaire.

Marc_Liegghio_action1.png (1.59 MB)

Grâce à ses six bottés de placement et aux 20 points qu’il a inscrits au cours de la journée, le botteur de quatrième année est maintenant devenu le meilleur botteur de l'histoire des SUO en termes de nombre de points inscrits, ayant surpassé les 422 points récoltés par l'ancien leader Hajrullahu (2009-13), et ayant également surpassé tous les meilleurs botteurs de U SPORTS avec 92 bottés de placement inscrits en carrière, ce qui le place à la fois devant Johnny Mark (Calgary, 2011-15) et devant Gabe Ferraro (Guelph, 2014-18).

 

Nominés

CO : Matt Riley, botteur, Manitoba

SUO : Marc Liegghio, botteur, Western (gagnant)

RSEQ : David Côté, botteur, Laval

SUA : James Parker, botteur, Mount Allison

- Biographies des joueurs fournies par les membres des conférences de U SPORTS