Football Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Football

Les Dinos vainquent les Carabins 27-13 pour remporter leur cinquième Coupe

La 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance a eu lieu samedi à Québec et les Dinos de Calgary, champions de Canada-Ouest, ont défait les Carabins de Montréal, champions du RSEQ, 27-13, devant 8 376 partisans.

Le quart-arrière de cinquième année de Calgary, Adam Sinagra, a mené le bal, complétant 22 des 28 passes pour 292 verges et deux touchés. Sinagra a remporté le trophée commémoratif Ted Morris en tant que joueur le plus utile du match. Calgary menait 13-7 à la mi-temps, sur une passe de Sinagra à Jalen Philpot qui a permis à l'équipe de prendre l'avantage qu'elle a conservé.

Un récapitulatif complet de la Coupe Vanier peut être lu ici. Un récapitulatif des prix majeurs de football U SPORTS et des sélections aux équipes d'étoiles canadiennes se trouve ici.

Natation

Les Thunderbirds balayent à nouveau les titres des conférences, les Varsity Blues raflent les titres des divisions

Quelques compétitions importantes de natation U SPORTS ont eu lieu cette fin de semaine, et une équipe familière s'est retrouvée au sommet en conférence Canada Ouest. Aux championnats de Canada-Ouest à Lethbridge ce weekend, les Thunderbirds de UBC ont remporté leur septième titre consécutif tant chez les hommes que chez les femmes. Mais ce ne fut pas si facile pour eux, surtout du côté des hommes. Les Thunderbirds (3e) ont livré un combat serré aux Dinos de Calgary (1er) à l'approche des épreuves finales dimanche, mais deux performances exceptionnelles d'Alexander Pratt (un nageur de deuxième année de UBC qui est originaire de Calgary) les ont placés au sommet.

La dernière épreuve individuelle était le 400 mètres nage libre, et Pratt l'a remportée pour réduire l'écart des Thunderbirds à un point seulement avant la dernière épreuve par équipe, le relais quatre nages. Il a aussi joué un rôle important dans l'événement avec une performance hors-pair à la dernière étape pour permettre à UBC de remporter l'épreuve et la compétition. Les Thunderbirds ont ainsi remporté une victoire de 785 à 780 contre les Dinos, ce qui leur a également permis de remporter leur 20e titre masculin en conférence (égalité pour un record de Canada Ouest). Dans l'ensemble, Pratt a terminé avec deux médailles individuelles et cette médaille d'équipe, et l'entraîneur-chef de UBC, Derrik Schoof, avait beaucoup d'éloges à son égard après :

« Alex est un nageur qui se prépare non seulement pour de grandes compétitions interuniversitaires, mais aussi pour de grandes compétitions internationales. Il est venu à cette compétition excité de faire partie de l'équipe et il a vraiment livré la marchandise quand il le fallait, donc je suis vraiment content de ses performances.»

Du côté féminin, les Thunderbirds n'étaient pas assurées de gagner non plus. Elles ont entamé la dernière journée avec seulement 22,5 points d'avance sur les Dinos no 2. Cependant, elles ont réussi à creuser cette avance tout au long de la journée, avec 905 points, devant les Dinos (812) et les Vikes de Victoria (529), troisièmes. Anna Dumont-Belanger et Raben Dommann ont brillé pour UBC, obtenant les titres de recrue de la compétition, tandis que Danielle Hanus de Victoria et Kelsey Wog du Manitoba ont chacune battu plusieurs records de Canada Ouest (trois et deux respectivement). Un résumé complet de l'événement peut être consulté ici.

Au championnat de SUO, les Varsity Blues de l'Université de Toronto ont de nouveau remporté les championnats de la division Fairweather, tant chez les hommes que chez les femmes. L'équipe masculine de Toronto (4e) a obtenu 1 136 points, devant les 776 des Warriors de Waterloo, 627 des Mustangs de Western et 607 des Voyageurs de Laurentienne. Chez les femmes, les Varsity Blues (4e) ont obtenu 1 107 points, devant les 808,5 de Western (9e), 648 de Waterloo et 587,5 de Laurentienne. Hannah Genich s'est particulièrement illustrée pour Toronto en remportant les épreuves du 100 m et du 200 m papillon, en plus du 200 m dos et 400 m style libre.

Et au RSEQ, la deuxième Coupe Québec était organisée par le Rouge et Or de Laval ce week-end. L'équipe de McGill (2e) a remporté le titre masculin grâce à quatre médailles d'or de Clément Secchi, tandis que les Carabins de Montréal (5e) ont remporté le titre chez les femmes.

 

Hockey masculin

Gardiner MacDougall remporte sa 500e victoire en carrière avec les Reds

Les Reds de l'UNB (2e) ont connu une fin de semaine mémorable au hockey masculin. Vendredi, l'UNB a battu les Tigers de Dalhousie 10 à 0 à domicile pour la 500e victoire en carrière de l'entraîneur-chef Gardiner MacDougall. MacDougall en est à sa 20e saison à la barre des Reds, ce qui marque sa 400e victoire en compétition de SUA ; il a aussi remporté 100 victoires en carrière en séries éliminatoires de SUA et en Coupe universitaire.

 

Samuel Dove-McFalls, Mark Rassell et Stephen Anderson ont chacun inscrit deux buts pour l'UNB dans ce match, Alexandre Goulet, Tyler Boland, Matthew Boucher et Matt Murphy ajoutant chacun un but. Par la suite, MacDougall a dit que c'est grâce à ses joueurs qu'il a franchi cette étape importante :

« Ça veut dire que j'ai eu beaucoup de bons joueurs. On n'y arrive pas sans beaucoup de bons joueurs. J'ai eu de la chance ici, dès la première année. Plein de bonnes personnes et de bons joueurs. »

Cette victoire a été remportée lors de la soirée du Lancer des ours en peluche, les Reds encourageant les partisans à lancer des ours en peluche pour soutenir les hôpitaux et les organismes de bienfaisance locaux, dans le cadre de l’initiative générale.

D'autres écoles U SPORTS comme les Gaels de Queen's ont également pris part à cet événement. Queen's a effectué son tout premier lancer d'ours en peluche ce week-end :

Pendant ce temps, les Reds ont terminé le week-end avec une victoire de 8-1 à domicile contre les X-Men de StFX samedi.

Volleyball féminin

Les Varsity Blues (4e) l’emportent devant les Rams (2e)

Lors d'un match clé de volleyball féminin de SUO samedi, les Varsity Blues de l'Université de Toronto (4e) ont remporté une victoire à domicile en cinq manches contre les Rams de Ryerson (2e) samedi, 25-13, 25-15, 20-25, 24-26 et 15-9. Alina Dormann, de Toronto, a affiché un sommet de 24 points sur 18 attaques, trois as et trois blocs, et elle a aussi ajouté 12 récupérations dans le match. Jenna Woock a également ajouté 16 points sur 11 attaques, quatre blocs et un as.

Un autre affrontement de volleyball féminin du Top 10 a eu lieu cette semaine en conférence Canada-Ouest, avec les Thunderbirds de UBC qui recevaient le WolfPack de Thompson Rivers (10e) vendredi et samedi. Vendredi, dans le cadre du festival annuel Thunderstruck de UBC, les Thunderbirds ont gagné en quatre manches (25-23, 25-21, 10-25, 25-15). Dans le match de samedi, le WolfPack a gagné en quatre manches, 25-23, 25-15, 21-25, 25-14.

Basketball féminin

Le Rouge et Or (9e) s’impose devant les Gaiters (5e)

Un résultat remarquable au basketball féminin cette semaine a été obtenu au RSEQ, où le Rouge et Or de Laval (9e) a battu les Gaiters de Bishop's (5e) 72-64 dimanche. C'était la première défaite de Bishop cette année. Carrie-Ann Auger a dominé pour le Rouge et Or avec 25 points, tandis qu'Amaiquen Siciliano a récolté 21 points pour Bishop's.

Un autre affrontement du Top 10 en basketball féminin a eu lieu au SUO, où les Rams de Ryerson (6e) ont battu les Gaels de Queen's (7e) 73-66 samedi. Il s'agissait de la deuxième victoire de Ryerson sur la route de l'année, après sa victoire de 82-33 contre les Ridgebacks d'Ontario Tech vendredi. Samedi, Marin Scotten a dominé pour les Rams avec 18 points et 10 rebonds, tandis que Haley Robertson a obtenu 10 points et 10 passes.

Réseaux sociaux:

En rugby masculin, les Vikes de l'Université de Victoria ont battu les Thunderbirds de UBC 21-20 dimanche pour remporter le Championnat canadien universitaire de rugby masculin à l'Université Concordia à Montréal grâce à un botté manqué à la dernière seconde de Max Radcliffe de UBC:

En rugby féminin, l'équipe canadienne senior féminine à 15 a battu l'équipe américaine 52-27 dimanche dans le deuxième match de la série Can-Am (elles ont gagné le premier match 19-0 mercredi), avec plusieurs athlètes U SPORTS impliquées. Gillian Boag (UBC), Sophie de Goede (Queen's), Tausani Levale (Trinity Western) et Alysha Corrigan (UPEI/Acadia) ont marqué des essais dimanche :

Au football, la 107e Coupe Grey de la LCF a eu lieu dimanche, et les Blue Bombers de Winnipeg ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 33-12. De nombreux anciens de U SPORTS étaient en vedette des deux côtés, y compris Chris Van Reyl, joueur de ligne offensive de Hamilton, anciennement des Marauders de McMaster (qui a été nommé joueur de ligne par excellence de la LCF jeudi) et Nic Demski, le receveur de Winnipeg qui a joué avec les Bisons du Manitoba et qui a réussi quatre attrapés pour 55 verges et une course de 22 verges.

Toujours au football, Edmonton a été annoncée comme la ville hôte des Championnats du monde juniors de la Fédération internationale de football américain (IAFA) de 2024. Ces championnats des moins de 20 ans mettent toujours en vedette un grand nombre de joueurs universitaires canadiens.

En lutte, les Huskies de la Saskatchewan ont tenu leur tournoi annuel Huskie Invitational cette fin de semaine, et de nombreux partisans en ont profité :

Et en basketball masculin, la Ligue canadienne élite de basketball (qui compte beaucoup d'anciens U SPORTS) a annoncé une septième franchise, les BlackJacks d'Ottawa:


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz 


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz