Football Masculin Nouvelles

Menés par une attaque offensive méthodique jumelée une autre solide performance défensive, les Dinos de l’Université de Calgary se sont qualifiés pour la 55e Coupe Vanier, suite à un gain de 30-17 aux dépens des Marauders de McMaster lors de la Coupe Mitchell, disputé samedi, au Stade McMahon de Calgary.

Dans un match mettant en scène deux des trois plus grandes forces de frappe par la voie des airs au pays, c’est plutôt la défensive des Dinos qui s’est fait remarquer. Calgary a complètement étouffé l'attaque des Marauders en deuxième demie, laissant au pivot Adam Sinagra et à son entourage beaucoup de temps avec le ballon, ainsi que des positions de terrains favorables.

« Dans l'ensemble, nous les avons bien contenus, a estimé l'entraîneur-chef des Dinos, Wayne Harris. Notre défense a connu une saison exceptionnelle. On s’en est remis à elle lors de plusieurs matchs, et elle a connu solide journée aujourd'hui. »

2019_Mitchell_Bowl028DM.jpg (4.00 MB)

Jalen Philpot, qui a été nommé joueur par excellence du match après avoir totalisé 130 verges sur sept réceptions, a ouvert le pointage grâce à un attrapé de sept verges provenant du quart Sinagra. Ce fut d’ailleurs les seuls points du premier engagement.

Après avoir bloqué un botté de dégagement, McMaster a ouvert la machine au deuxième quart, aidé par deux pénalités imposé à Calgary. Le demi offensif Jordan Lyons en a profité pour créer l’égalité 7-7.

2019_Mitchell_Bowl0012DM.jpg (3.06 MB)

Avec un pointage égal, Sinagra a dirigé une poussée offensive de 11 jeux totalisant 74 verges, qui a été couronné par le plongeon d’une verge de Josiah Joseph, permettant aux Dinos de mener par sept. Les deux formations se sont échangé des placements par la suite, et à la fin de la première demie, Calgary menait 17-10.

Au retour de la pause, les champions de la conférence de Canada-Ouest ont dominé, alors que les Dinos ont utilisé leur offensive terrestre afin de contrôler le chronomètre et marquer des points. McMaster n'a pu répondre à l’attaque au sol des Dinos, qui conclut la rencontre avec 237 verges par la course.

« Lorsque nous devons utiliser la course, nous courons, et quand nous devons le passer, nous pouvons le faire également, a expliqué Sinagra. Nous faisons de notre mieux pour garder l'autre attaque à l'écart du terrain, et c'est le genre de football dont nous avons besoin pour jouer en séries. »

2019_Mitchell_Bowl027DM.jpg (6.09 MB)

Le joueur défensif par excellence de la rencontre Grant McDonald a marqué le seul touché des Dinos en deuxième demie, suite à une passe de Joseph. Calgary a ajouté deux autres placements par l’entremise du pied de Niko DiFonte, et les Dinos avaient une avance de 30-10.

Tommy Nield a ajouté un touché tardif pour les Marauders suite à une passe du quart Andreas Dueck.

Sinagra a été en contrôle durant tout le match, terminant avec 261 verges et un touché par la voie des airs, commettant aucune interception. Tyson Philpot a fait l'essentiel de ses dégâts au sol, en accumulant 78 verges, en plus d’ajouter 41 verges sur des réceptions. Robinson Rodrigues a été remarquable pour une deuxième semaine consécutive, terminant avec la rencontre avec 125 verges sur 22 courses.

McDonald a fait sentir sa présence en défensive pour les Dinos, terminant le match avec 6,5 plaqués. Deane Leonard a aussi contribué avec sept plaqués.

2019_Mitchell_Bowl0029DM.jpg (3.95 MB)

« Ils forment une bonne équipe de football, a déclaré l'entraîneur-chef de McMaster, Stefan Ptaszek. On a moins bien joué qu’eux, et je leur souhaite bonne chance, car ils ont l’occasion de remporter une Coupe Vanier. »

Calgary affrontera les Carabins de l’Université de Montréal, samedi prochain, au Stade Telus de l’Université Laval à Québec, lors de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance.

Montréal a obtenu son laissez-passer pour la grande finale de U SPORTS suite à un gain de 38-0, ce samedi, face à Acadia lors de la Coupe Uteck.

Joueurs du match NIKE

Joueur par excellence (Trophée Maury L. Van Vliet) : Jalen Philpot, Calgary
Joueur défensif par excellence : Grant McDonald, Calgary

Sommaire             

Résultats des demi-finales canadiennes 


(PDF)

McMaster_at_Calgary_Box_Score_11_16_2019_-_U_SPORTS_-_English_-_Print_Version-1.png (359 KB)

McMaster_at_Calgary_Box_Score_11_16_2019_-_U_SPORTS_-_English_-_Print_Version-2.png (280 KB)