Football Masculin Nouvelles

Le receveur des Dinos de Calgary Jalen Philpot, champion de la Coupe Mitchell, le demi défensif Jean-Sébastien Bélisle, et le botteur Alan Penverne, tous deux champions de la Coupe Uteck avec les Carabins de Montréal, sont les joueurs de football U SPORTS de la semaine pour la période se terminant le 17 novembre 2019.

Joueur offensif de la semaine : Jalen Philpot, Calgary

Étudiant de deuxième année en études générales originaire de Delta, en Colombie-Britannique, Philpot a été nommé joueur offensif par excellence lors de la victoire 30-17 de Calgary contre les Marauders de McMaster pendant la Coupe Mitchell.

Philpot a totalisé 130 verges en sept réceptions au cours de cette victoire, ouvrant le score après une course de sept verges du quart-arrière Adam Sinagra, et marquant les seuls points du premier quart-temps.

Grâce à cette victoire, les Dinos se qualifient pour la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance, qui aura lieu au Stade TELUS-Université Laval ce samedi. Faisant leur apparition au championnat national pour la deuxième fois en quatre ans, Calgary vise son cinquième titre national de l’histoire de l’école, et son premier titre depuis 1995.

Nominés

CO : Jalen Philpot, receveur, Calgary (gagnant)

RSEQ : Reda Malki, porteur de ballon, Montréal

Joueur défensif de la semaine : Jean-Sébastien Bélisle, Montréal

Jean-Sébastien Bélisle, un étudiant de cinquième année en éducation préscolaire et enseignement primaire originaire de Trois-Rivières, au Québec, a remporté le titre de joueur défensif par excellence lors du match blanc de la coupe Uteck remporté 38-0 par Montréal, qui jouait à l’extérieur contre Acadia.

Alors que les Carabins menaient 21-0 au troisième quart-temps, Bélisle a intercepté une passe de Hunter Guenard tout près du milieu du terrain pour reprendre possession du ballon pour Montréal. Le renversement a donné lieu à une action de 35 verges qui s’est terminée avec un botté de placement de la part des Carabins.

Nominés

CO : Grant McDonald, secondeur, Calgary

RSEQ : Jean-Sébastien Bélisle, demi défensif, Montréal (gagnant)

Foot20oct_127.jpg (12.97 MB)

Joueur de la semaine – unités spéciales : Alan Penverne, Montréal

Penverne, un étudiant en relations industrielles originaire de Rouen en France, qui joue sa saison de recrue avec les Carabins, a aligné quatre bottés de 155 verges au total lors de la victoire de Montréal sur Acadia pendant la Coupe Uteck.

La performance de Penverne a été marquée par un botté de 62 verges au troisième quart-temps, qui a aidé les Carabins à se qualifier pour la 55ème Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance qui aura lieu ce samedi.

Ce sera la troisième participation de Montréal à la Coupe Vanier au cours des six dernières années, et la première depuis leur défaite de 2015, lorsque Montréal n’avait pas réussi à defendre son titre national acquis en 2014, et avait perdu le match de championnat 2015 contre les Thunderbirds de l’UBC.

Nominés

CO : Niko DiFonte, botteur de précision/botteur de dégagement, Calgary

RSEQ : Alan Penverne, botteur, Montréal (gagnant)

CoupeUteck_077.jpg (9.06 MB)

À propos de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance

La Coupe Vanier, le match de championnat du football universitaire canadien, est l’un des événements sportifs les plus populaires au pays. Le premier championnat national, appelé à l’époque le Bol collégial canadien, a été remporté par l'Université de Toronto le 20 novembre 1965. Deux années plus tard, un système de matchs éliminatoires a été institué par l’organisme directeur du sport universitaire canadien. En 1982, le Championnat est devenu la Coupe Vanier en l’honneur du premier Gouverneur général du Canada, Georges Vanier.

Le coup d'envoi de la finale nationale de U SPORTS est fixé à 13h HE (10h HP) au Stade TELUS-Université Laval, qui avait accueilli la classique de l'automne pour la première fois en 2009, et qui a maintenant servi de lieu hôte à six reprises.

Le match de championnat est diffusé en direct sur CBC et TVA Sports. La retransmission en direct de la Coupe Vanier sera également disponible sur le service de retransmission sans frais CBC Gem, sur CBCSports.ca, et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, offrant une couverture nationale et internationale. Les partisans abonnés au réseau pourront accéder à la diffusion web francophone sur TVASports.ca.

Vanier_Promo.png (151 KB)