Football Masculin Nouvelles

La série de rencontres permettra de faire un état de la situation et de proposer des occasions de collaboration et de croissance

Des décideurs de l’écosystème du football canadien ont annoncé aujourd’hui qu’ils prendront part à une série de rencontres dans le cadre d’un sommet national portant sur leur sport. La première partie du sommet, en visioconférence, aura lieu au cours du mois d’octobre. Les décideurs ont identifié cinq thèmes sur lesquels porteront les discussions initiales. Un portrait de la situation actuelle sera dressé pour chacun des thèmes, puis le groupe proposera des occasions de croissance pour développer le sport au pays.

Des représentants de Football Canada, de la Ligue canadienne de football (LCF), de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ), de U SPORTS et de ses entités régionales (Canada Ouest, SUO, RSEQ et l’SUA) ont confirmé leur participation pour cette première série de rencontres.

« Nous avons l’occasion de réaliser quelque chose qui aurait dû être fait depuis longtemps : unifier nos diverses contributions à notre sport, » a dit Jim Mullin, le président de Football Canada. « Je sens, à travers notre isolement de nos conversations téléphoniques ou par visioconférence, que cette volonté de travailler ensemble est plus forte que jamais. Nous avons une chance unique de redonner, collectivement, de la vigueur à notre sport. Je veux m’assurer que le football sera prêt pour les Canadiens lorsque nous serons pleinement de retour et actifs au sein de nos collectivités. »

La deuxième partie des discussions visera à approfondir les discussions et identifier la marche à suivre à propos du développement du football féminin avec contact, du football dans les écoles secondaires, du flag football, des enjeux liés à la diversité et l’inclusion et des relations régionales des organisations. Cette deuxième portion du sommet suivra un format similaire et aura lieu au cours de deux semaines au début de l’hiver prochain.

« Alors que nous espérons pouvoir envisager un retour du football dans des conditions sécuritaires en 2021, il est important que nous travaillions tous ensemble en vue de l’élaboration d’un nouveau parcours de développement du sport dans notre pays », confie Lisette Johnson-Stapley, Chef du Sport à U SPORTS. « Nous avons hâte de prendre part à ces discussions aux côtés des autres acteurs du football canadien et de poursuivre notre collaboration afin d’offrir une expérience enrichissante à nos étudiants-athlètes et membres ».

Les thèmes abordés plus tard ce mois-ci comprennent :

  1. Offre actuelle et nouveautés
    Comment améliorer, soutenir et promouvoir la programmation jeunesse actuellement offerte un peu partout au pays. Explorer de nouvelles façons de présenter le football sous ses diverses déclinaisons (avec ou sans contact) à des populations non desservies ou jamais rejointes auparavant. Le groupe se penchera également sur les parcours de développement des entraîneurs, des officiels et de la diversité et de l’inclusion.

  2. Les compétitions et les événements
    Le groupe évaluera le calendrier de compétitions au pays et discutera des occasions à saisir en matière d’opérations et d’exécution qui pourraient solidifier les flux de revenus ou en générer de nouveaux, augmenter l’intérêt des médias et élargir les publics rejoints.

  3. International
    Les discussions viseront à identifier comment l’écosystème du football canadien peut maximiser ses efforts afin de consolider la place du Canada comme leader mondial dans le sport et soutenir son internationalisation.

  4. Information et visibilité
    Les représentants discuteront des occasions d’améliorer la promotion et la reconnaissance des projets de football canadiens.

  5. Synergies
    Il sera question d’adopter des processus semblables ou communs et de la possibilité de standardiser les approches afin de créer des synergies et maximiser l’utilisation des ressources de chacun.

Il s’agira d’un premier sommet du genre depuis 2006.