Football Masculin Nouvelles

Nouveau en 2021, les Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports met à l’honneur les champions de longue date du Programme d’Athlète de l’année U SPORTSL’Honorable Lois et Doug Mitchell et célèbre huit anciens athlètes universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté, et reconnaissant ainsi la contribution continue de chaque ancien et ancienne porte coleur auprès de son alma mater. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 20 mai.


Israel_Idonije.jpg (41 KB)

israel idonije
Bisons du Manitoba
Football
Brandon, Man.
Psychologie '03

Finaliste de la Coupe Vanier en 2002, Israel Idonije a remporté le Trophée J.P Metras, au titre de Meilleur joueur de ligne de l’année et enregistré deux sélections au sein de la première équipe des étoiles canadiennes.

Originaire de Brandon (Man.), il est l’un des 31 athlètes U SPORTS à avoir joué en NFL, portant pendant neuf ans les couleurs des Bears de Chicago (2004-12) et comptabilisant une apparition au Super Bowl avec eux en 2006, avant de rejoindre les Lions de Detroit pour sa dernière saison.

Idonije_Bears_1.JPG (64 KB)
Crédit : Bears de Chicago

Au cours de sa carrière professionnelle, l’athlète diplômé en psychologie a donné vie en 2007 à la Fondation Israel Idonije, une organisation associant sport et compassion, dans le but de créer une source d’inspiration pour les enfants défavorisés de Winnipeg, Chicago et Afrique de l’Ouest, en l’honneur du Nigéria, son pays de naissance. L’engagement d’Israel Idonije envers sa communauté lui a valu de nombreux prix et marques de reconnaissances, tels qu’une nomination pour le prestigieux Prix Walter Payton d’Homme de l’année de la NFL (2010), le Prix humanitaire All-Sports United (2013) honorant l’excellence philanthropique dans le monde du sport, ainsi que le Prix Daily Point of Light lui ayant été remis à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Président des États-Unis, Barack Obama, en 2013.

Sur le campus, Israel fut le premier Bison à voir son numéro de joueur retiré, à recevoir un Doctorat honorifique en Droit (2014) et à être intronisé au Temple de la renommée de CO (2019). Il a récemment joué un rôle clé dans l’inauguration du nouveau Centre de vie active du campus et fut membre de l’équipe du Président de l’Université du Manitoba dans le cadre de la campagne caritative Front and Center de l’école ayant récolté plus de 600 millions de dollars.

« Israel incarne l’exemple type de la portée que peut avoir un humain lorsqu’il met son esprit, son corps et son cœur au service du dépassement de soi et des autres. Ses exploits sur le terrain et au sein des communautés qui lui sont chères sont absolument impressionnants et il ne cesse de contribuer positivement à l’amélioration de nombreuses vies ».

Gene Muller - Directeur des sports et loisirs, Bisons du Manitoba