Football Masculin Nouvelles

Tre Ford des équipes masculines de football et d’athlétisme des Warriors de Waterloo et Sophie de Goede des équipes féminines de rugby et de basketball des Gaels de Queen’s sont les lauréats des Prix Lois et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année de U SPORTS 2022 présentés par Makadiff SPORTS, au terme de la saison 2021-2022.

Les huit finalistes, soit un athlète masculin et une athlète féminine de chacune des huit associations de U SPORTS recevront une bague commémorative de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et autres bijoux de reconnaissance de U SPORTS. 

Les prix prestigieux ont été rebaptisés Trophées Doug et Lois Mitchell en l’honneur de leurs parrains, les Honorables Doug et Lois Hitchell.

« Le groupe de finalistes de cette année est un de nos plus relevés de l’histoire, a déclaré Lois Mitchell. Les étudiants athlètes qui évoluent au sein du réseau U SPORTS développent l’intégrité, la résilience, le travail d’équipes et les aptitudes de communication dont ils ont besoin pour exceller dans le sport, dans leurs études et dans leurs carrières. Félicitations à Tre et à Sophie et à tous les finalistes qui nous inspirent chaque jour. »

Anciennement connus sous le nom de Prix Borden Ladner Gervais (BLG) et Howard Mackie, puis de Prix sportifs du Lieutenant-gouverneur, les prix d'athlètes de l'année sont décernés cette année pour la 29e fois et représentent une célébration incontournable au sein de la communauté sportive nationale depuis 1993, reconnaissant les meilleurs athlètes du Canada dans les rangs sportifs universitaires de U SPORTS.

Les lauréats ont été sélectionnés par un scrutin combiné de la Fondation athlétique canadienne (75 pour cent), un organisme sans but lucratif présidé par l'Honorable Doug Mitchell et par le public (25 pour cent) sur USPORTS.ca.

« Nous félicitons Tre et Sophie pour leurs prix et tous les finalistes pour leurs réalisations exceptionnelles au cours de la saison 2021-2022, a déclaré Doug Mitchell. Nous désirons aussi remercier les fiduciaires de la Fondation athlétique canadienne pour leur engagement ainsi que le public qui a voté pour les finalistes. »

« Au nom de tous nos membres, félicitations à Tre et Sophie pour leur sélection comme Athlètes de l’Année de U SPORTS 2022, a indiqué Dick White, chef de la direction par intérim de U SPORTS. Nous sommes fiers de vos grandes réalisations sur les terrains de jeu et en classe. Nous avons hâte de vous voir devenir des leaders dans la communauté et dans la prochaine étape de votre carrière sportive et professionnelle. »

« Je désire aussi féliciter nos partenaires, les Honorables Doug et Lois Mitchell, qui continuent de célébrer nos étudiants athlètes de talent depuis près de trois décennies. L’occasion de collaborer avec eux dans la célébration du sport universitaire canadien continue d’être un privilège. »

Pour consulter une liste complète des finalistes et des lauréats du prix au fil des années, veuillez cliquer ici.

La saison 2021-2022 de U SPORTS prendra fin le lundi 30 mai avec le dévoilement des Prix d’honneur de U SPORTS en célébration du leadership et des contributions au sport universitaire au Canada.

TROPHÉES DOUG ET LOIS MITCHELL (Athlètes de l’année U SPORTS)

Athlète masculin de l’année de U SPORTS : Tre Ford, Warriors de Waterloo

Ford.Tre.png (3.42 MB)

  • Football, quart-arrière / Athlétisme, sprints
  • Niagara Falls (Ontario)
  • 5e année
  • Loisirs

Tre_Ford_about_to_pass.jpeg (344 KB)

Tre Ford a accumulé les faits d’armes tout au long de son passage avec les Warriors, mais il a gardé le meilleur pour la fin avec une autre campagne éblouissante pour la formation noire et or.

Depuis qu'il s'est joint au programme de football de Waterloo et qu'il l’a aidé à retrouver ses lettres de noblesse, le joueur exceptionnel originaire de Niagara Falls, en Ontario, a fait des ravages sur le circuit de SUO en tant que double menace constante au poste de quart-arrière. La dernière saison ne fut pas différente, Ford se classant deuxième au sein de l’association pour les verges par la passe (1465) et les passes complétées (118), ainsi que premier pour les touchés (10) et les verges par match (244,2). Comme si cela ne suffisait pas, Ford a aussi récolté 629 verges en 59 courses, bon pour le troisième rang en Ontario, et trois touchés au sol.

Grâce à ses statistiques impressionnantes, Ford a été nommé joueur par excellence de SUO et membre de la première équipe d’étoiles, avant de mériter le trophée Hec Crighton en tant que joueur par excellence de U SPORTS en 2021.

Tre_Ford_running.jpg (8.33 MB)

« Tre Ford est un étudiant-athlète qui passe une fois dans une vie et qui m’a offert le talent le plus brut que j’ai croisé, a indiqué Chris Bertoia, entraîneur-chef de l’équipe de football de Waterloo. Il représente une menace au sol et dans les airs et je me considère très privilégié d’avoir eu l’occasion de le diriger, mais aussi de voir Tre évoluer sur une base quotidienne. Tre détient maintenant le record chez les Warriors pour le plus grand nombre de verges par la passe, de touchés par la passe et de passes complètes en carrière. Il a vraiment progressé comme athlète et il continue de repousser ses limites. Je n’ai aucun doute qu’il connaîtra une longue carrière distinguée, peu importe où il se retrouve. »

L'étoile canadienne termine sa carrière universitaire en tant que meneur de tous les temps des Warriors avec 6952 verges et 54 touchés par la passe. Question de ne pas être en reste, il occupe aussi le quatrième rang dans l’histoire du programme avec 2434 verges au sol. Sa carrière à l'Université de Waterloo étant maintenant terminée, Ford est prêt pour les prochaines étapes de son parcours au football. Le talentueux quart-arrière a récemment été invité au mini-camp des recrues des Ravens de Baltimore et a été sélectionné au premier tour (8e au total) du repêchage 2022 de la LCF, faisant de lui le quart-arrière choisi le plus rapidement depuis 1980.

Ford a aussi concouru avec l'équipe d'athlétisme cette année, terminant cinquième au 60 m aux championnats nationaux.

Finalistes

  • CO : Derek Epp, volleyball, Trinity Western
  • SUO : Tre Ford, football / athlétisme (Lauréat)
  • RSEQ: Guy-Frank Essomé Penda, soccer, Montréal
  • SUA : Osman Omar, basketball, Cape Breton

Athlète féminine de l’année de U SPORTS : Sophie de Goede, Gaels de Queen’s

Sophie_de_Goede_Rugby.png (3.37 MB)

  • Rugby, numéro 8 / Basketball, avant
  • Toronto (Ontario)
  • 5e année
  • Commerce

Sophie de Goede est une étoile de deux sports à Queen's, excellant au rugby et au basketball, et elle a couronné son incroyable carrière avec les Gaels en les aidant à remporter des médailles au niveau national dans les deux sports.

de Goede a aidé les Gaels à décrocher la première médaille d'or de leur histoire au championnat de rugby féminin USPORTS, elle qui a été la deuxième meilleure marqueuse du tournoi avec 42 points (deux essais, sept transformations et six penalties). de Goede a été nommée joueuse par excellence du tournoi. La liste de ses récompenses de fin d'année comprend le titre de joueuse de l'année de U SPORTS en rugby féminin, membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, joueuse de l'année SUO en rugby féminin et étoile de la division Shiels de SUO.

de_Goede_-_Rugby_4.jpg (202 KB)

Comme si ses triomphes sur le terrain extérieur ne suffisaient pas, après sa saison de rugby, de Goede a rejoint l'équipe féminine de basketball et a aidé les Gaels à remporter une médaille de bronze au Championnat de U SPORTS, qui avait lieu à domicile à Queen's.

Sur le court, de Goede a mené l’association SUO au chapitre des rebonds avec une moyenne de 12,1 par match en plus d’ajouter 9,8 points par rencontre pour terminer juste en deçà de la barre du double double. Elle a également récolté en moyenne 2,6 passes décisives et 1,7 vol par match pour les Gaels au cours de la saison.

« Sophie est à la fois une joueuse et une personne unique dans sa génération. Malgré tous les honneurs qui lui ont été rendus pendant son passage à Queen’s, elle demeure l’athlète qui travaille le plus sur le campus. Elle cherche toujours des moyens d’exceller et de s’améliorer, sur le terrain, dans le gymnase et en classe, indique Dan Valley, entraîneur-chef de l’équipe féminine de rugby de Queen’s. Je ne serais pas surpris qu’un prix soit nommé en son honneur un jour. Elle est certainement une des plus grandes sinon la plus grande athlète à avoir porté l’uniforme des Gaels. »

deG_queen_s.jpeg (387 KB)

En plus d’évoluer pour les Gaels, de Goede a représenté le Canada en tant que membre du programme national senior féminin de rugby dans le cadre de plusieurs compétitions au cours des cinq dernières années, méritant notamment une place au sein de l'équipe d'étoiles de la Super mondiale de World Rugby en 2019, ainsi que plusieurs titres de joueuse du match. Elle sera aussi un membre important de l'équipe de la Coupe du monde féminine de rugby qui sera présentée à l'automne 2022 en Nouvelle-Zélande.

Au cours de la saison 2020-2021 annulée en raison de la COVID, elle a joué pour l'équipe professionnelle de rugby féminine des Saracens de Londres, en Angleterre.

Finalistes 

  • CO : Montana Leonard, soccer, Calgary
  • SUO : Sophie de Goede, rugby / basketball, Queen’s (Lauréate)
  • RSEQ: Jessy Lacourse, cross-country / athlétisme, Laval
  • SUA : Lexie Shannon, athlétisme, UNB