Football Masculin Nouvelles

U SPORTS a annoncé lundi un partenariat officiel avec BlackNorth Initiative (BNI) et le lancement du programme Athlètes en piste, qui comprend une bourse et du mentorat conçus pour appuyer financièrement des étudiants-athlètes universitaires et leur fournir les outils nécessaires pour entrer sur le marché du travail et y réussir quand ils termineront leurs études.

Financé par BNI et Sherrard Kuzz LLP, le programme comprend une bourse de 5000 $ qui sera accordée à huit étudiants-athlètes noirs. Un(e) mentor sera aussi offert(e) à chaque étudiant(e) par BNI afin de l’appuyer et de le (ou la) guider dans des aptitudes générales comme la rédaction d’un c.v. et les allocutions publiques, ainsi que sur des sujets ciblant de façon plus spécifique les besoins de chaque étudiant(e).

« Comme ancien étudiant-athlète universitaire, je suis vraiment très fier de contribuer au lancement de ce programme de bourse qui offre des occasions vraiment uniques à notre prochaine génération de leaders »

Chris George - Coprésident de Black North Initiative.

Gee-Gees_WRUG.jpg (436 KB)

Le programme Athlètes en piste, conçu pour offrir un soutien financier et des occasions de mentorat de classe mondiale à des étudiants-athlètes noirs a été initialement dévoilé le 31 mai 2022 dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de U SPORTS.

« Comme organisme national de régie du sport universitaire canadien, nous sommes engagés envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, affirme Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. Nous sommes donc fiers d’annoncer avec nos partenaires la création de cette possibilité enrichissante pour nos étudiants-athlètes noirs. »

Le programme Athlètes en piste offrira une fondation aux étudiants-athlètes noirs vers la réussite sur le terrain de jeu comme à l’extérieur en leur enseignant de nouvelles aptitudes et en favorisant des relations professionnelles durables par l’entremise du programme BNI Connect. Chaque lauréat(e) d’une bourse sera jumelé(e) à un(e) mentor(e) selon les aspirations de carrière de chacun(e).

« Pour améliorer l’accessibilité à l’emploi, aux stages et aux possibilités de mentorat des membres de la communauté noire dans une variété d’industrie est terriblement important pour BlackNorth Initiative. Nous ne pourrions pas être plus fiers de jouer un rôle pour habiliter la prochaine génération de personnes qui généreront des changements au sein de la communauté noire. »

Dahabo Ahmed-Omer - Directeur général de BlackNorth Initiative

2022_04_02AlbertaVCarleton_-Don_Voaklander.jpg (520 KB)

« Les étudiants athlètes universitaires noirs au Canada ont dû surmonter de nombreuses barrières systémiques chaque niveau de leur développement personnel et professionnel, notamment au début de leur carrière, indique Sundeep Gokhale, associé chez Sherrard Kuzz LLP. Ce programme est conçu pour offrir du mentorat et des contacts professionnels avec des entreprises qui connaissent du succès et des chefs de file au sein de la communauté. Le programme vise à bâtir des compétences et des relations importantes et d’ouvrir des portes qui autrement sont fermées. »

Les appels de candidatures démarreront en âout 2022.

Exigences d’admissibilités

  • L’étudiant(e)-athlète doit s’identifier comme noir(e) (Afro caraïbéen, Africain canadien et/ou personne racialisée).
  • L’étudiant(e) athlète doit être inscrit(e) dans une université canadienne (U SPORTS).
  • L’étudiant(e) athlète doit démontrer un besoin financier.
  • L’étudiant(e)-athlète doit être affilié(e) à une équipe interuniversitaire de U SPORTS

Les lauréats de prix précédents seront admissibles pour une nouvelle inscription pour la bourse s’ils respectent toujours les exigences du programme.

Composante financière

  • Bourse de 5000 $ décernée à huit (8) étudiants-athlètes noirs (un homme et une femme par association).
  • Les lauréats sont invités à utiliser cet argent pour leur hébergement/repas ou pour leurs livres d’école. Cependant, il n’y a pas de restriction sur l’utilisation des fonds de la bourse.

Composante de mentorat

  • Par l’entremise du programme BNI Connect, chaque lauréat(e) sera jumelé(e) à un(e) mentor(e) sur la base de leurs aspirations professionnelles.
  • Les mentors comprennent de hauts dirigeants et des chefs de file au sein de la communauté figurant parmi nos signataires et des réseaux communautaires à travers le Canada.
  • Conçu pour améliorer l’accessibilité pour la communauté noire à l’emploi, aux stages et aux occasions de mentorat.