Football Masculin Nouvelles

U SPORTS a annoncé jeudi que l’Université Queen’s accueillera les éditions 2023 et 2024 de la Coupe Vanier au stade Richardson de Kingston, en Ontario. 

La 58e édition de la Coupe Vanier aura lieu le samedi 25 novembre 2023 à compter de 13 h HE, et le 59e match de championnat se déroulera le samedi 23 novembre 2024 à partir de 13 h HE. 

Le championnat 2023 sera le premier match de la Coupe Vanier à être tenu à Kingston, et il s’agira de la troisième fois qu’un match pour le titre national du football universitaire canadien aura lieu dans cette ville, après qu’on y ait disputé les rencontres de championnat de l’Union intercollégiale de rugby football du Canada (CIRFU) en 1920 et 1929. Kingston est la huitième ville à accueillir le championnat depuis sa création en 1965, alors que Toronto en a été l’hôte 41 fois, Québec sept fois et Hamilton cinq fois, tandis que London, Montréal, Saskatoon et Vancouver en ont été le cadre une fois.  

« U SPORTS est enchanté de s’associer à l’Université Queen’s pour présenter la 58e édition de la Coupe Vanier, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport pour U SPORTS. Kingston est une des plus grandes villes du sport universitaire au Canada, et Queen's possède une longue histoire en tant qu’organisatrice de formidables championnats de U SPORTS. Nous savons que les équipes et les partisans qui se rendront à la Coupe Vanier 2023 y vivront une expérience mémorable, et nous avons hâte au botté d’envoi du 25 novembre ! » 

L’Université Queen’s est un des établissements postsecondaires les plus importants au Canada et ses programmes sportifs représentent un élément essentiel de l’expérience universitaire qu’y vivent les étudiants.  

« L’Université Queen's est très fière d’accueillir la Coupe Vanier en 2023 et 2024, a déclaré Patrick Deane, recteur de l’Université. Queen's est le foyer de nombreuses traditions et parmi celles que nous chérissons et que nous célébrons le plus figure le football de Queen’s qui remonte à 1882. Nous avons hâte d’accueillir les étudiants-athlètes et les entraîneurs ainsi que les partisans de partout au pays au stade Richardson, sur notre campus et dans notre ville. »

La pratique du sport à Queen’s remonte à 1873, tandis que le programme de football a été lancé le 11 octobre 1882. Le programme a remporté la Coupe Vanier à quatre occasions (1968, 1978, 1992, 2009), la Coupe Grey trois fois (1922, 1923, 1924) et des championnats provinciaux à 30 occasions. L’héritage laissé par le football à Queen's fait partie du tissu culturel de Kingston, ainsi que le soutien de longue date de la communauté à l’endroit du sport universitaire font aussi partie des raisons pour lesquelles les championnats de 2023 et 2024 seront disputés dans le comté de Frontenac. 

« Le département des sports et loisirs de Queen’s est emballé de se voir attribuer les 58e et 59e éditions de la Coupe Vanier. Avec la tenue aussi du Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2023 et du Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2024, nous sommes heureux de voir que notre campus et notre ville deviendront un carrefour pour les meilleurs étudiants-athlètes au Canada, a déclaré Linda Melnick, directrice générale du département des sports et des loisirs de l’Université Queen's. Quand la revitalisation du stade Richardson a commencé en 2014, la vision était d’avoir des installations capables d’accueillir la Coupe Vanier à Kingston, et maintenant que les travaux du Pavillon Lang ont été exécutés l’été dernier, nous estimons qu’il n’y a pas de meilleur stade au Canada pour accueillir ce championnat. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’endroit de nos partenaires communautaires au sein de la Ville de Kingston, et aussi pour le soutien des organisations de football à l’échelle nationale et provinciale, de l’Université Queen’s et de notre propre programme de football à Queen’s au moment de présenter notre candidature. Nous sommes emballés de pouvoir accueillir les partisans et les anciens d’un peu partout au Canada au stade Richardson pour cette célébration du football canadien en novembre 2023 et 2024. »

USports_Champs2324_VanierCup_Primary_CMYK_BL_V06.png (97 KB)

U SPORTS a par ailleurs dévoilé le logo du championnat de la Coupe Vanier qui intègre un monument local dans l’identité visuelle du championnat. L’emblème met en valeur l’historique hôtel de ville de Kingston, un lieu historique national. Le bâtiment, qui a été complété en 1844, a été construit afin de refléter le statut de la ville à titre de capitale de la province du Canada (1861-1864) et est caractérisé par un style néoclassique qui a été conçu par le légendaire architecte George Browne. 

La route menant à la Coupe Vanier 2023 démarrera le weekend du 25 au 27 août et se poursuivra jusqu’aux quatre matchs de championnat d’association, qui auront lieu le samedi 11 novembre 2023.  

Les demi-finales nationales de la Coupe Uteck et de la Coupe Mitchell de U SPORTS 2023 seront disputées le samedi 18 novembre et les vainqueurs se qualifieront pour la Coupe Vanier. Le match de la Coupe Uteck opposera les champions de la Coupe Yates des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) à ceux de la Coupe Dunsmore du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sur le terrain de ces derniers. Pendant ce temps, à l’occasion du match de la Coupe Mitchell 2023, les gagnants du Trophée Jewett du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) rendront visite aux champions de la Coupe Hardy de l’Association Canada Ouest. 

La Coupe Vanier 2023 sera télédiffusée par TVA Sports (en français) et CBC (en anglais) et sera aussi disponible sur les plateformes numériques des deux diffuseurs. 

De l’information supplémentaire sur l’événement, incluant le lancement de la période de vente des billets, sera dévoilée dans les prochaines semaines. Les partisans peuvent consulter le site CoupeVanier.com pour obtenir plus de détails.