Football Masculin Nouvelles

La Coupe Vanier Canada Vie 2023 aura lieu le samedi 25 novembre à Kingston, en Ontario, où le Stade Richardson de l’Université Queen’s accueillera la 58e édition d’un des plus grands événements sportifs au Canada. À l’occasion d’une reprise du match de championnat national de 2015, les Thunderbirds de l’UBC, les champions de la Coupe Mitchell de cette année, se mesureront aux Carabins de Montréal, vainqueurs de la Coupe Uteck. 

Les finalistes l’ont tous deux emporté facilement dans leurs demi-finales respectives alors que dans chacun des cas, leur solide unité défensive a fermé la porte aux adversaires et l’attaque a été menée avec efficacité par leur quart-arrière partant, en l’occurrence Jonathan Sénécal pour Montréal et Garrett Rooker pour l’UBC. Ceux-ci ont tous deux été nommés joueurs le plus utile à leur équipe dans leurs matchs respectifs, ce qui promet de donner un affrontement fort intéressant entre les deux meneurs de jeu.

La dernière fois que ces deux formations se sont affrontées à la Coupe Vanier, le suspense a duré jusqu’à la toute fin. Dans le cadre d’une fin de rencontre dramatique à l’occasion de ce match de championnat de 2015, le quart de l’UBC Michael O’Connor a été plaqué derrière la ligne de mêlée au troisième essai des siens au moment où c’était l’égalité 23-23, donnant à Montréal ce qui semblait être la dernière poussée à l’attaque de l’affrontement et une occasion de prendre l’avance au pointage de façon définitive. Toutefois, une interception des Thunderbirds a redonné le ballon à l’UBC avec 1:19 à faire au cadran pour tenter d’aller chercher la victoire. Ce revirement déterminant commis par les Carabins a mené à un placement de 20 verges et à la victoire de l’UBC à la Coupe Vanier, tandis que Montréal a dû composer avec la déception de ne pas avoir réussi à défendre son titre, ayant remporté son premier championnat national l’année précédente.

Les Thunderbirds en seront à leur sixième présence à la Coupe Vanier, leur première depuis cette spectaculaire victoire contre Montréal en 2015. Ils ont remporté la Coupe à quatre reprises, les trois autres fois survenant en 1982, 1986 et 1997. L’entraîneur-chef Blake Nill sera en quête d’un deuxième titre avec l’UBC, après avoir signé la victoire en 2015 à sa première saison à la barre de l’équipe.

En demi-finale, l’UBC a défait les X-Men de St. FX 47-17 pour ainsi remporter la Coupe Mitchell. Rooker a dicté le rythme de l’offensive des Thunderbirds, complétant 22 passes en 26 tentatives pour des gains de 303 verges, avec quatre passes de touché au cours d’une rencontre où l’UBC a totalisé cinq majeurs. Sam Davenport a été la principale cible de Rooker, alors qu’il a réalisé huit attrapés pour des gains de 139 verges avec deux touchés. Le demi à l’attaque Isaiah Knight a franchi 115 verges en 17 courses, ce qui a mené à cinq premiers jeux au profit de l’équipe. Jaxon Ciraolo-Brown, le joueur défensif du match, a réussi 5,5 plaqués et un sac du quart. L’unité défensive des Thunderbirds a enregistré 42 plaqués et quatre plaqués du quart avec trois interceptions au cours du match. 

Les Carabins disputeront le match de la Coupe Vanier pour la quatrième fois, leur seule victoire étant survenue en 2014. Leur plus récente présence remonte à 2019, quand ils se sont inclinés 27-13 devant les Dinos de Calgary. Marco Iadeluca, qui est retourné à Montréal au poste d’entraîneur-chef en 2020, a remporté la Coupe avec les Carabins en 2014 en tant qu’adjoint à l’entraîneur-chef et il cherchera à venger la défaite de l’équipe en 2015 devant l’UBC en mettant la main sur le deuxième titre national du programme.

Montréal a fait étalage de son impressionnante défensive à l’occasion de la Coupe Uteck, défaisant Western 29-3 et limitant l’attaque des Mustangs, qui avait maintenu une moyenne de 42,6 points par match jusque-là, à seulement un placement. Le demi défensif Louis-Philippe Gauthier a donné le ton avec cinq plaqués en solo et une interception. Les Carabins ont totalisé 47 plaqués, avec cinq sacs du quart et trois interceptions. Sénécal a mené l’attaque pour Montréal avec 21 passes complétées en 31 tentatives pour des gains de 228 verges et un touché. Il a aussi été le meilleur des siens au sol avec 38 verges de gains en six portées, y allant deux fois de courses pour aller chercher un premier jeu. Le botteur Philippe Boyer a inscrit la majorité des points au profit de Montréal, avec quatre placements et les convertis sur les deux touchés de l’équipe, en plus d’un simple sur un botté d’envoi au deuxième quart.

TVA Sports assurera la couverture télévisuelle en français de la Coupe Vanier 2023, tandis que CBC diffusera l’événement en anglais. Le match commencera à 13 h, heure de l’Est.