Football Masculin Nouvelles

Quand l’ancien des Thunderbirds de l’UBC Malcom Lee a été approché par NFL Flag Vancouver pour collaborer avec sa marque, il savait qu’il avait là l’occasion parfaite d’aider à faire croître la base du football en Colombie-Britannique.  

« Ils gèrent une ligue pour les jeunes à Vancouver et maintenant que le flag-football intègre le programme des Jeux olympiques, on s’est dit que ce serait une bonne idée de tenir un camp d’évaluation comme ils le font dans la NFL », raconte Lee. 

Lee gère une plateforme en ligne nommée Showtime Digital, qui a été fondée par des joueurs de la NFL et de la LCF qui souhaitent mettre en vedette les athlètes émergents et leurs histoires.  

Showtime Digital et NFL Flag Vancouver ont travaillé ensemble pour mettre en place un camp à North Vancouver pouvant accueillir les 130 meilleurs joueurs de football de niveau secondaire de la province, de même qu’un groupe de jeunes allant de la troisième à la septième année qui espèrent tous se préparer pour des occasions potentielles de football universitaire. 

« On s’engage à émanciper les jeunes talents avec les aptitudes et les valeurs qui vont bien au-delà du terrain, affirme Bashiru Sise-Odaa, un ancien du programme de football de l’UBC et chef du développement des joueurs chez NFL Flag Vancouver.  Il y a de tout, des tests aux statistiques de comparaison, en passant par des danses amusantes et de la camaraderie pendant cette compétition intense. » 

Copy_of_DEC_23_2023_Athletic_Camp_Combine-340.jpg (9.02 MB)

La liste des talents et des entraîneurs qui y étaient pour aider les participants sur et à l’extérieur du terrain est composée de nombreux anciens joueurs de football de U SPORTS, des joueurs actuels de la LCF et de la NFL et du personnel d’entraîneurs provenant de partout à travers l'Amérique du Nord. 

  • Sukh Chungh, ancien des Dinos de Calgary et joueur de ligne des Lions de la Colombie-Britannique
  • Rashaun Simonise, ancien des Dinos de Calgary
  • Jalen Philpot, ancien des Dinos de Calgary et receveur des Stampeders de Calgary
  • Tyson Philpot, ancien des Dinos de Calgary et receveur des Alouettes de Montréal (champion de la Coupe Grey 2023)
  • Brock Gowanlock, ancien des Bisons du Manitoba et ailier défensif des Alouettes de Montréal (champion de la Coupe Grey 2023)
  • Michael O'Connor, ancien de l’UBC
  • Peter Godber, joueur de ligne à l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan
  • Anthony Thompson, demi défensif des Lions de la Colombie-Britannique
  • Lucky Whitehead, receveur des Lions de la Colombie-Britannique
  • Dakoda Shepley, joueur de ligne à l’attaque des Cowboys de Dallas
  • Jordan Linnen, ancien des Bisons du Manitoba et adjoint défensif des Roughriders de la Saskatchewan
  • Cole Meyer, ancien entraîneur adjoint à l’attaque de l’UBC qui est à l'Heritage High School en Géorgie
  • Rob Williams, entraîneur des quarts-arrière chez SportCore Performance

« Nous tentons juste d’avoir un niveau élevé de talent et un groupe d’athlètes de haut niveau et de leur offrir une bonne atmosphère pour s’améliorer », affirme Lee. 

Cela signifie de permettre aux jeunes athlètes d’être officiellement testés au sprint de 40 verges, l’exercice en « L » et le saut en longueur, ce qui a été suivi par une période d’enseignement qui comprenait des sous-groupes de position avec les entraîneurs respectifs pour qu’ils puissent ensuite mettre à l’épreuve les aptitudes apprises avec des périodes de compétitions à un contre un et à sept contre sept. 

« Notre but est de créer des liens entre les athlètes universitaires et professionnels actuels et les jeunes de la prochaine génération, a dit O’Connor. Les jeunes ont besoin d’avoir un rêve et ils se doivent aussi de rêver grand. »

DEC_23_2023_Athletic_Camp_Combine-297.jpg (9.34 MB)

Lee dit que même si le développement des aptitudes sur le terrain est énorme, il cherchait aussi à offrir des occasions pendant le camp pour enseigner aux jeunes comment naviguer dans l’espace numérique en tant qu’athlètes qui passent à travers le recrutement. 

 « Un de mes objectifs est de laisser le sport en meilleure position que là où je l’ai trouvé. » 

 Ceux qui ont offert les meilleures performances ont été filmés de manière professionnelle pendant les tests pour s’assurer qu’ils auraient une meilleure chance d’être vus par ceux qui peuvent les remarquer, en personne et en ligne. 

DEC_23_2023_Athletic_Camp_Combine-244.jpg (9.01 MB)

« Les séquences vidéo vont directement à quelques entraîneurs-chefs, a mentionné Lee. L’entraîneur-chef des Mustangs de Western Greg Marshall aura accès, de même que l’entraîneur-chef Michael Faulds à Laurier et l’entraîneur-chef Blake Nill à l’UBC. » 

Lee a grandi à Vancouver et a ensuite joué pour les Thunderbirds comme receveur et demi défensif de 2015 à 2018, avant de connaître une saison à l’Université du Nevada et il mentionne que de pouvoir redonner à sa ville revêtit une grande importance pour lui. 

« En grandissant à Vancouver, j’ai eu le privilège d’être entouré par plusieurs gars plus âgés, a dit Lee. Ils m’ont transmis les connaissances et les aptitudes, alors c’est simplement un cycle et c’est maintenant ma chance de rejoindre les jeunes locaux. » 

WEB_FB_2015_0925_SAS_213.jpg (234 KB)
Credit UBC Thunderbirds

Lee est passé de l’attaque à la défensive en 2016, où il a réussi 95 plaqués, sept interceptions, 21 passes rabattues et a forcé une échappée en trois saisons et a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest en 2017.

Il a dit qu’il devait une grande partie de ses succès au moment de changer de position au coordonnateur défensif de l’UBC, Pat Tracey. 

« Il a juste vu comment je me déplaçais comme athlète et m’a donné l’occasion de faire le changement, a noté Lee. Ce processus en entier a été très spécial pour moi, de simplement pouvoir vaincre l’adversité et apprendre quelque chose de nouveau. » 

Selon Lee, cela l’a motivé dans sa carrière et en retour, il a voulu s’assurer que tous les participants au camp d’évaluation repartent avec quelque chose, que ce soit une nouvelle aptitude, une technique ou avec plus de connaissances sur le recrutement. 

« Je disais aux jeunes que s’ils viennent à ce camp sans apprendre une seule chose, ce sera notre faute et ils seront remboursés. C’est notre entière responsabilité. » 

Copy_of_DEC_23_2023_Athletic_Camp_Combine-346.jpg (11.30 MB)

Quant au potentiel d’organiser plus d’événements du genre dans d’autres régions du pays, Lee dit qu’il est ouvert, mais pas pressé. La prochaine aventure de Showtime Digital est plutôt une applicationqui devrait sortir vers la fin de 2024 pour aider au réseau de la prochaine génération et même pour trouver du mentorat. 

« C’est notre application Free Game, a dit Lee. Les plus jeunes peuvent se connecter et discuter avec des athlètes professionnels de la NFL et de la LCF. Ce sera une manière géniale de toujours être impliqués avec la jeunesse et la base, mais de toujours continuer à jouer. »