Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Il est impossible de regarder l’alignement de hockey sur gazon de l'Université de Toronto sans remarquer deux visages identiques. 

Hilary et Emily Ziraldo se ressemblent énormément: les cheveux blonds, les yeux bleus, les mêmes caractéristiques faciales. La seule différence? Leur année d'admissibilité et leurs positions de hockey sur gazon, car elles ont tendance à jouer sur les côtés opposés du terrain en tant que milieux de terrain ou défenseures. 

Entamant toutes les deux leur troisième année d’université, 2016 était la première fois que les jumelles Ziraldo jouaient ensemble pour le Varsity Blues, en raison d’une blessure les séparant dans leur première saison universitaire et repoussant Emily d’une saison de jeu. Après avoir subi une fracture de stress à son pied à sa dernière année à l’école secondaire, la blessure d'Emily n'avait toujours pas guéri au moment du début de sa première saison et elle a été obligée de manquer cette année-là. 

Malgré tout, cette saison s'est révélée être un moment fort pour les jumelles, alors que Hilary a profité du système de soutien offert par sa sœur sur les lignes de côté tout en faisant l’expérience de sa première année d'université et des réalités de sa saison recrue dans une équipe de vétérans.

Cette saison a été une transition assez difficile, juste pour l'université en général et nous avions une équipe assez âgée cette année-là. J'ai été très chanceuse d'avoir beaucoup de temps de jeu. J'ai bien fait cette année là, en tant que joueuse, et je pense que la présence de ma sœur a beaucoup aidé. C'était vraiment difficile qu’elle soit incapable de jouer aussi ... juste de savoir qu'elle était là et que je n'étais pas seule, c'était vraiment bien.

Hilary Ziraldo

Cette connexion est peut être encore plus importante aujourd'hui, sachant qu'il y a deux ans, il était possible que la paire fréquente des écoles différentes. Comme l'a expliqué Emily, son choix postsecondaire était moins arrêté que celui de sa sœur. 

« Quand je regardais les écoles ... l’Université de Toronto n’était pas du tout ma première option. Je pense que pour Hilary, ça a toujours été son premier choix. Pour moi, j'étais indécise, » dit Emily.  « Je ne pense pas que nous voulions vraiment aller à la même école, c’est juste ce qui est arrivé. »

Le facteur décisif qui a poussé Emily à garder les jumelles ensemble à l'université, explique-t-elle, était l’équipe d’entraîneurs et les installations disponibles à l'Université de Toronto. En particulier, l’U de T abrite l'un des seuls terrains à base d'eau - le type de terrain utilisé au niveau international - dans une université de l'Ontario. Le lieu a été construit pour accueillir la compétition de hockey sur gazon pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Ziraldo_Hilary5.jpg (1.97 MB)
Hilary Ziraldo

Du côté des entraîneurs, le Varsity Blues était anciennement dirigé par l'ancien joueur de l'équipe nationale et entraîneur John DeSouza. L'été dernier, le programme a annoncé la nomination de Cassius Mendonça en tant qu'entraîneur-chef. Mendonça a été entraîneur adjoint du Varsity Blues pour les huit dernières saisons, remportant un championnat U SPORTS en 2010, pour accompagner ses cinq titres du SUO, y compris la troisième bannière de  conférence consécutive la saison dernière dont l’alignement comprenait Emily et Hilary.  Il a récemment travaillé avec l’équipe nationale canadienne féminine intérieure en tant qu'entraîneur adjoint. Il est présentement l'entraîneur-chef de l’A & C Field Hockey Academy. 

Il existe également un lien familial avec l’U de T, même si aucune des deux ne suggère que ce fut un facteur dans leur décision de rejoindre le programme du Varsity Blues: leur mère était membre de l'équipe de natation du Varsity Blues, rivalisant à un haut niveau durant son temps à l'école. Emily explique que ni elle, ni sa sœur ont senti une connexion profonde ou une fierté pour le programme universitaire jusqu'à ce qu'elles en fassent elles-mêmes partie.

Maintenant que je suis à l’U de T ... on ressent le sentiment de fierté que tous les athlètes universitaires ont de faire partie du Varsity Blues et de faire partie d'un programme aussi génial. Une fois rendue ici, je ressens vraiment (cette fierté). Mais en grandissant, pas tellement. 

Emily Ziraldo

Alors, quel est l'avantage de cette connexion fraternelle? N’allant peut-être pas aussi loin que de l'expliquer comme une télépathie jumelle, les soeurs Ziraldo bénéficient d'années d’entraînement côte à côte et d’apprentissage du sport ensemble: les deux jouent au hockey sur gazon depuis l'âge de 16 ans, recevant le même encadrement depuis les quatre dernières années.

Ziraldo_Emily2.jpg (3.76 MB)
Emily Ziraldo

« Je pense que c'est juste un mouvement, la façon dont nous voyons le jeu est vraiment similaire parce que nous nous sommes beaucoup entrainées ensemble que toutes ces différentes influences d’entraîneurs nous ont permis de voir le jeu de la même manière, » explique Hilary.

« Même si nous ne jouons pas l'une à côté de l'autre, nous pouvons deviner ce que l'autre va faire. »