Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Football

les Marauders survivent aux Gaels, les Gryphons ont le meilleur des Gee-Gee

Les séries éliminatoires de football ont débuté ce weekend en Ontario, avec l’équipe numéro 7, les  Marauders de McMaster battant les Gaels de Queen's 12 à 9 dans des conditions pluvieuses à domicile et les Gryphons de Guelph, occupant le cinquième rang, remportant la victoire sur la route 30-8 contre l’équipe de quatrième place, les Gee-Gees d'Ottawa. La victoire des Marauders était particulièrement remarquable puisqu'ils ont pris une avance de 12-0 en première demie grâce à un touché de 24 verges par Dan Petermann, un placement de 12 verges d'Adam Preocanin et un touché de sûreté de la défense, mais n'a pas marqué à nouveau et a dû s’accrocher dans la seconde moitié. Ils ont limité les Gaels à trois bottés de précision (sur cinq tentatives) de Nick Liberatore, mais ont ensuite scellé le match sur l'interception d'Eric Blake avec 1:20 à faire. Cela a permis à McMaster de laisser le temps s’écouler avant de redonner le ballon, et laisser la chance au quart-arrière de Queen’s, Nate Hobbs, d’effectuer une dernière manœuvre en désespoir qui s’est avérée inachevée.

La vedette offensive du match pour les Marauders a été le porteur de ballon Jordan Lyons qui a couru 39 fois (égalant un record des séries éliminatoires du SUO) pour 319 verges (un total de verges à la course lui donnant le deuxième rang de l'histoire des séries U SPORTS et l'histoire de McMaster).  Cela a aidé les Marauders à gagner la bataille de possession et à contrôler l’horloge. Ils n'ont pas connu beaucoup de succès dans les airs, avec le quart-arrière Jackson White qui n'a complété que 12 des 26 passes pour 154 verges avec une interception, mais l'attaque au sol a bien fonctionné pour eux. De l'autre côté du ballon, le plaqueur défensif de McMaster Hassan Berry a mené le bal avec six plaqués et un sac, tandis que l'ailier défensif Mark Mackie a inscrit quatre plaqués et deux sacs. Et l’ensemble de la défensive a tenu Hobbs à 18 passes complétées sur 47 tentatives pour 227 verges.

 

Dans l'autre quart de finale du SUO, les Gryphons ont dominé les Gee-Gees dès le premier coup de sifflet, marquant 20 points sans réplique au premier quart et ne regardant jamais derrière. Le porteur de ballon de Guelph, Johnny Augustine, a récolté 151 verges en 21 courses, tandis que le quart-arrière James Roberts a complété 10 de ses 19 passes pour 147 verges et deux touchés avec une interception. C'était le premier match de Roberts depuis sa blessure du 23 septembre contre McMaster. Le botteur des Gryphons, Gabriel Ferraro, qui a établi le record U SPORTS la saison dernière avec 33 bottés de précision sur le terrain durant la saison régulière, a également réussi cinq de ses six tentatives de placement sur le terrain ce jour-là. La semaine prochaine, Guelph se rendra à Waterloo pour affronter l’équipe du cinquième rang (le deuxième rang du SUO), les Golden Hawks de Laurier, tandis que McMaster se rendra à Londres pour affronter les Mustangs de Western (no. 3) (la meilleure équipe du classement du SUO).

Ailleurs, les autres associations de football U SPORTS ont clôturé leur saison régulière. Les Golden Bears de l'Alberta ont notamment battu l’équipe numéro 1, les Dinos de Calgary, 53-3 sur la route pour décrocher leur première présence en séries éliminatoires depuis 2010. (Calgary n'avait rien à perdre durant ce match et a fait jouer ses réservistes durant le match et autres en deuxième demie et a été chanceuse avec un revirement tôt dans le match). La deuxième équipe du classement, le Rouge et Or de Laval, a dominé les Stingers de Concordia 46-14 sur la route vendredi pour décrocher la première place au Québec et son douzième titre en 13 ans, tandis que les Carabins de Montréal (no.4) ont dominé les Redmen de McGill 27-17 à domicile samedi et seront classés deuxièmes de la conférence:

Dans l'Ouest, les Thunderbirds de UBC ont battu les Rams de Regina (no.8) 44-15 à domicile samedi. La semaine prochaine, les demi-finales de Canada-Ouest verront Calgary accueillir à nouveau l'Alberta et Regina se rendra encore une fois à UBC, alors que les demi-finales du RSEQ verront Laval être l’hôte du Vert et Or de Sherbrooke et Montréal accueillir Concordia. 

Dans l’Atlantique, les Mounties de Mount Allison (fiche 3-4) ont battu les Huskies de Saint Mary's (fiche de 5-2) 26-25, mais ont raté la dernière place en séries éliminatoires du SUA en raison de la victoire 27-17 des X-Men de St. Francis Xavier (fiche de 3-4) sur les Gaiters de Bishop’s (1-6). Les équipes ont partagé les résultats en saison, St. FX ayant gagné 37-0 le 1er septembre et Mount Allison l'emportant 32-15 le 7 octobre, mais le différentiel de points de St. FX leur donne le bris d'égalité. Fait intéressant, la victoire de Mount Allison était le revers de leur premier match contre Saint Mary's cette année, le 23 septembre, où les Huskies ont marqué 10 points en fin de match pour l’emporter 27-26. La semaine prochaine, Saint Mary's accueillera St. FX en demi-finale du SUA et le gagnant affrontera Acadia (no.10) à la Coupe Loney.

Toutes ces séries éliminatoires mènent à la Coupe Mitchell (champion du RSEQ contre le champion de Canada-Ouest) et à la Coupe Uteck (champion du SUO contre le champion du SUA) le 18 novembre et à la Coupe Vanier à Hamilton le 25 novembre. Cette semaine, le groupe rock The Trews a été annoncé comme spectacle de la mi-temps pour la Coupe Vanier.

Hockey sur gazon

les Lions remportent le championnat du SUO et se préparent pour les canadiens contre les Thunderbirds 

Les Lions de York ont écrit une page d'histoire ce weekend en remportant leur premier titre de hockey sur gazon du SUO depuis 1996 avec une victoire de 3-2 contre les Gryphons de Guelph dimanche. Jaslan Stirling, joueuse par excellence ex-aequo du SUO et recrue de l'année, a connu un autre bon match pour York, marquant tôt et ajoutant le but gagnant à la 43e minute. Sydney McFaul a aussi marqué pour les Lions, tandis que Rebecca Plouffe, l’autre joueuse par excellence ex-aequo du SUO, et Kayla Magarelli ont marqué pour Guelph. Stirling a marqué tôt avant l'égalisation de Plouffe, et McFaul a marqué avant que Magarelli ne l'égalise avant la mi-temps, menant au but final gagnant de Stirling. Sara Vollmerhausen a fait plusieurs jeux défensifs clés pour les Lions tout au long de la partie, y compris un dégagement tardif dans le dernier coup de coin des Gryphons, et a été nommée joueuse du match pour York.

Les Lions vont maintenant affronter les championnes en titre à six reprises, les Thunderbirds de UBC dans le cadre des championnats U SPORTS, le premier sous le nouveau format de championnes de Canada-Ouest contre celles du SUO. UBC accueillera ces championnats, et ce sera une série deux de trois, avec des matchs vendredi et samedi et le match décisif dimanche si nécessaire.

 

Cross-country

les Gaels détrônent les Gryphons, championnes à 13 reprises

Les championnats de SUO de cross-country ce weekend ont connu un remaniement majeur d'un point de vue historique, avec les Gryphons de Guelph, 13 fois championnes en titre, terminant troisièmes derrière les Gaels de Queen's et les Varsity Blues de l'Université de Toronto chez les femmes. La coureuse de Queen’s, Branna MacDougall, a terminé première au classement général chez les femmes dans la course de 8 kilomètres et a été nommée athlètes par excellence du SUO avec un temps de 27: 19.5. Elle est devenue la deuxième athlète des Gaels à remporter le titre d’athlète par excellence du SUO, après Claire Sumner l'an dernier. Amy Stephenson de Queen’s a terminé quatrième, tandis que Sumner a terminé cinquième et Molly Steer a terminé 10e. Les Gaels ont amassé 37 points en équipe, devant Toronto (62) et Guelph (79), et ont remporté leur premier titre du SUO depuis 2003, la dernière année où une équipe autre que les Gryphons a remporté le titre provincial. Et elles ont eu de bonnes nouvelles pour le recrutement avant le championnat, avec la sœur de MacDougall, Brogan, qui s’est engagée à aller à Queen's cette semaine.

 

 

La victoire des Gaels pourrait aussi changer les choses en vue des championnats canadiens, où Guelph a remporté les 12 derniers titres. Queen's, Toronto et Guelph étaient classées du premier au troisième rang national avant cette semaine, de sorte que le résultat n'est peut-être pas si surprenant que ça. Mais c'est toujours très différent de voir une autre équipe que les Gryphons s’amener aux championnats en tant que championnes du SUO. 

Du côté des hommes, Guelph a terminé premier pour la 12e fois en 13 ans et la 16e fois en 19 ans. Les Gryphons ont repris le championnat provincial des mains des Mustangs de Western, qui avaient stoppé cette série l'année dernière. Connor Black a mené le bal pour Guelph, remportant le titre d’athlète  par excellence du SUO et la médaille d'or à l’individuel avec un temps de 30: 32.2. McMaster a terminé deuxième, tandis que Queen's a terminé troisième. 

Ailleurs, les Tigres de Dalhousie ont remporté les championnats du SUA tant chez les hommes que chez les femmes, remportant le titre féminin pour la cinquième saison consécutive mais leur premier titre masculin depuis 2010. Et le Rouge et Or de Laval a remporté les championnats masculin et féminin du RSEQ.

Dans l'Ouest, les Dinos de Calgary se sont classés premiers du côté masculin et féminin à la Coupe Stewart, tandis que les Vikes de Victoria ont remporté le championnat provincial féminin de la Colombie-Britannique et les Thunderbirds de UBC l'ont emporté chez les hommes, grâce à un bris d’égalité remporté de justesse sur Victoria. Victoria accueillera les championnats canadiens le 12 novembre.

Rugby féminin

les X-Women et les Gee-Gees remportent les titres d’associations et se préparent au championnat canadien

L’équipe numéro 1, les X-Women de St. Francis Xavier, sera la tête de série du prochain championnat canadien après avoir remporté le titre du SUA avec une victoire de 58-21 sur les Axewomen d'Acadia vendredi. Joanna Alphonso, la meilleure joueuse du SUA, a ouvert la marque avec quatre essais pour les X-Women, tandis que Hannah Ellis en a inscrit deux, et June Beals, Alison Blanchard, Sara Hoenig et Miranda Sample ont chacune ajouté un essai. Danielle Franada a contribué quatre convertis pour St. FX. Les X-Women, championnes en titre de U SPORTS, semblent en bonne forme pour les championnats de cette année à Lethbridge. Les Axewomen seront également présentes en tant qu’équipe du septième rang.

Au Québec, les Gee-Gees d'Ottawa ont battu le Rouge et Or de Laval 25-7 vendredi pour décrocher leur quatrième titre consécutif du RSEQ. Le match était serré à la demie, Laval menant 7-5, mais Ottawa a ensuite effectué un élan de pointage de 20-0. Emily Gray a inscrit un essai et une pénalité pour les Gee-Gees, tandis qu'Alexandra Ondo, Dria Bennett et Danielle Erdelyi ont aussi réalisé des essais. Ottawa sera la deuxième tête de série du championnat canadien alors que Laval sera classée cinquième. Les autres équipes en lice seront les Dinos de Calgary (championnes de Canada-Ouest), les Gryphons de Guelph (championnes du SUO), les Gaels de Queen's (vice-championnes du SUO) et les  hôtes, les Pronghorns de Lethbridge, l’équipe numéro 8.

Soccer masculin

les Rams sont sur une lancée

Les Rams de Ryerson sont sur une lancée en cette saison de séries éliminatoires. Ils se sont présentés en séries éliminatoires du SUO en tant que troisièmes favoris de l'Est avec un dossier de 9-6-1, ont battu les Gaels de Queen's, l’équipe numéro 6, 2-0 à domicile au premier tour mercredi et ont ensuite devancé la deuxième tête de série (classés au 10e rang à l'échelle nationale), les Varsity Blues de l'Université de Toronto, sur un tir de réparation, pour une victoire 1-0 en quart de finale sur la route (3-2 en tirs de barrage) dimanche. Raheem Rose, Nick Lambis et Misel Klisara ont marqué en tirs de réparation pour Ryerson, tandis que Nikola Stakic et Savid Colelli ont marqué pour les Varsity Blues. Ryerson se rendra en demi-finale du SUO samedi pour affronter  les Lions de York (classés au cinquième rang national), qui ont battu les Mustangs de Western 2-1.

Les Marauders de McMaster, deuxième tête de série (et numéro 8) ont devancé les Gryphons de Guelph et affronter les Ravens de Carleton (no 5 du classement national),, qui ont battu les Ridgebacks de l'UOIT 7-0 dimanche.

Ailleurs, les Golden Bears de l'Alberta ont battu les Timberwolves de UNBC 3-0 en quarts de finale de Canada-Ouest, tandis que les Thunderbirds de UBC (no.6) ont battu les Cougars de Mount Royal 2-1. Les Spartans de Trinity Western et le WolfPack de Thompson Rivers ont également obtenu des victoires en quarts de finale. L'Université de la Colombie-Britannique accueillera la finale de Canada Ouest la fin de semaine prochaine et affrontera le WolfPack dans une demi-finale, tandis que les Golden Bears affronteront les Spartans.

La saison des associations du SUA et du RSEQ a également pris fin ce weekend et les séries éliminatoires débuteront bientôt. Les Carabins de Montréal (no. 1) ont terminé la saison sur une note négative, ayant subi leur première défaite de la saison vendredi avec une défaite de 2-0 contre le Rouge et Or de Laval. Ils ont terminé la saison avec un dossier de 10-1-1 et recevront les Redmen de McGill pour une demi-finale vendredi. Laval accueillera les Citadins de l'UQAM dans l'autre demi-finale. Pendant ce temps, les Capers du Cap-Breton (no.2) ont terminé leur saison régulière avec deux victoires, battant les Tigres de Dalhousie 2-0 samedi et les Huskies de Saint Mary's 2-0 dimanche pour terminer avec une fiche de 11-0-1. Ils accueilleront une demi-finale du SUA et l’équipe numéro 7,  St. FX, accueillera l'autre.

Soccer féminin

les Gaels défont les Gee-Gees en tir de pénalité

Les séries éliminatoires de soccer du SUO ont débuté cette semaine, et le résultat le plus remarquable pourrait être la sortie des Gee-Gees d'Ottawa. Ottawa a terminé la saison avec une fiche de 10-1-5, en troisième place au classement du SUO Est derrière les Ridgebacks de l'UOIT (no. 2) (14-0-2) et les Gaels de Queen's, non classées (12-3-1), ce qui signifie qu'elles ont dû participer au premier tour des séries éliminatoires mercredi. Elles ont devancé Toronto 1 à 0, mais elles ont ensuite perdu 2-1 contre Queen's en tirs de pénalité en quarts de finale dimanche.

Les autres équipes qui accèdent aux demi-finales sont l'UOIT (no.2) , Western (no.3) et Guelph, avec les Gryphons qui en sont à leur première présence en finale du SUO en près de deux décennies:

Dans les séries éliminatoires de Canada-Ouest, les Spartans de Trinity Western (no.5) ont remporté une victoire de 1-0 en quart de finale contre les Cascades de UFV, tandis que les Vikes de Victoria (no.6) ont battu les Dinos de Calgary 1-0. Les Griffins de MacEwan ont aussi battu les Pandas de l'Alberta 2-1 et les Thunderbirds de UBC ont remporté une victoire de 3-0 contre les Huskies de la Saskatchewan. Les saisons régulières du SUA et du RSEQ se sont terminées cette semaine, et les séries éliminatoires commenceront la semaine prochaine.

Natation

les Dinos, les Gee-Gees, les Carabins et les Tigers remportent les titres

Il y avait beaucoup de natation ce weekend, avec des rencontres partout au Canada. Les Dinos de Calgary ont facilement triomphé à leur compétition interuniversitaire, terminant avec 18 médailles d'or, 16 d'argent et 12 de bronze pour battre les Pronghorns de Lethbridge et les Golden Bears de l'Alberta. Les Gee-Gees d'Ottawa ont remporté le titre au Carleton Ravens Invitational, battant les hôtes et les Badgers de Brock et terminant avec 26 médailles d'or, 25 d'argent et 26 de bronze. Au Québec, les Carabins de Montréal ont remporté la Coupe universitaire à McGill, remportant la victoire devant les hôtes, Laval, Sherbrooke et l'UQTR. Dans l'Est, les Tigers de Dalhousie ont triomphé lors de la 9e rencontre annuelle de natation invitation Jack Scholtz du SUA, organisée par Acadia. Dalhousie a remporté 28 médailles d'or, 20 d'argent et huit de bronze, battant les hôtes, Mount Allison et l'Université du Nouveau-Brunswick.

Hockey féminin

les Cougars sont kif-kif avec les Pandas

Les Cougars de Regina ont connu une impressionnante fin de semaine sur la glace, battant l’équipe numéro 1, les Pandas de l'Alberta 3-2 en fusillade sur la route vendredi, puis perdant de justesse 3-2 en prolongation lors du match revanche samedi. Le match de vendredi était particulièrement remarquable puisque Emma Waldenberger a égalé le match pour Regina avec seulement 39 secondes à jouer en temps règlementaire. Kylee Kupper a ensuite marqué le but gagnant, tandis que Jane Kish a effectué 26 arrêts.

Ailleurs, les Thunderbirds de UBC (no. 2) ont remporté deux victoires contre les Pronghorns de Lethbridge, tandis que les X-Women de St. FX ont battu les Huskies de Saint Mary's (no.3) 2-1 en prolongation samedi. Les Stingers de Concordia (no.4) ont remporté des victoires contre Carleton et Montréal, cette dernière en prolongation, tandis que les Martlets de McGill (no.5) se sont inclinées 2-1 à Montréal vendredi et 3-2 à Ottawa dimanche.

Volleyball masculin

les Bisons enregistrent deux défaites contre les Dinos

Forts de leur médaille d'argent de l’association Canada-Ouest et de leur cinquième place aux championnats canadiens de l'an dernier, les Bisons du Manitoba occupaient la troisième place au classement général cette fin de semaine, mais cela ne s'est pas très bien passé pour eux. Les Bisons se sont inclinés 3-1 vendredi soir et 3-2 samedi sur la route contre les Dinos de Calgary (no.9). Les 25 attaques de Scott Vercaigne n'ont pas suffi pour le Manitoba samedi, alors que Alex Bader, Regan Fathers et Tim Taylor en ont réussi 19, 18 et 14 respectivement pour Calgary.

Basketball féminin

 les Gaels et les Huskies connaissent un bon départ

La saison de basketball féminin a commencé ce weekend, et plusieurs des équipes qui ont bien fait la saison dernière sont déjà bien parties. Les Gaels de Queen's ont terminé au deuxième rang du SUO la saison dernière et quatrièmes au championnat canadien de l'an dernier, et elles ont amorcé cette année avec une victoire de 77-61 contre les Thunderwolves de Lakehead. Andrea Priamo a ouvert la voie pour Queen's avec 15 points et neuf rebonds. Les Huskies de la Saskatchewan ont remporté le titre de Canada-Ouest l'année dernière et elles ont ouvert la saison avec des gains de 83-52 et de 101-56 sur les Bisons du Manitoba.

Lutte

les Bears et les Pandas remportent les titres du Dino Invitational

L'Université de l'Alberta a remporté les titres masculin et féminin au Dino Invitational de l'Université de Calgary ce weekend. Chez les hommes, les Golden Bears ont remporté le titre par équipe avec 94 points, loin devant les Cascades de UFV, qui ont terminé deuxièmes avec 41 points. Les Dinos, les Huskies de la Saskatchewan et les Cougars de Regina participaient également. Du côté féminin, les 31 points des Pandas ont devancé les Dinos, suivis des Cougars, des Huskies et des Cascades.

Volleyball féminin

les Dinos remportent deux victoires

Les Dinos de Calgary, au deuxième rang du classement, ont remporté deux grosses victoires à la maison ce weekend, remportant de justesse les trois manches contre les Bisons du Manitoba vendredi, avant de les battre en deux sets dans la revanche de samedi. Calgary est revenue d’un déficit de deux manches à une vendredi, menée par un effort de 20 attaques de Kate Pexman. Samedi, Laura McManes a mené le bal avec 13 attaques dans la victoire sans réplique. Les Bears de l'Alberta ont également remporté deux victoires contre MacEwan (3-0 et 3-2) et les Carabins de Montréal, troisièmes, ont battu Ottawa trois sets à un.

Basketball masculin

les Rams partent en force avec une victoire contre les Thunderbirds

Les Rams de Ryerson étaient les finalistes du championnat canadien la saison dernière contre les Ravens de Carleton, et ils cherchent à redevenir une puissance cette année. Ils ont obtenu une victoire de 84-58 vendredi sur les Thunderbirds d'Algoma, menés par une récolte de 16 points, six rebonds de Roshane Roberts et 13 points, huit rebonds et six blocs de Tanor Ngom. Les matchs de Canada-Ouest ont également débuté ce weekend, et les trois participants au 8 Ultime de l’année dernière (Alberta, Manitoba et Calgary) ont tous ouvert la saison avec deux victoires.

Hockey masculin

une victoire et une défaite chacun pou les Dinos et les Huskies

Les Dinos de Calgary (no. 8), ont connu une solide fin de semaine, affrontant les Huskies de la Saskatchewan (no.4) vendredi avant de perdre 2-1 en fusillade, mais se sont repris pour remporter le match revanche 4-2 samedi. Cain Franson a ouvert la marque avec deux buts dans ce dernier match. Ailleurs, l'Alberta (no.1), l'UNB (no. 2) et St. FX (no.3) ont tous remporté deux victoires durant la fin de semaine.

Publications se la semaine sur les réseaux sociaux 

Suite au décès de Gord Downie, chanteur des Tragically Hip et originaire de Kingston, les Gaels de Queen's ont trouvé une belle façon de l'honorer lors de leurs matchs de hockey de la fin de semaine. Voici les tweets de Sue Bates, présidente de l'Association des anciens de Queen's, et de Ben McLean, chroniqueur du Kingston Whig-Standard: