Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Après sept années, une nouvelle équipe va être sacrée championne de hockey sur gazon féminin U SPORTS

Alors que le règne unilatéral des Thunderbirds de UCB touche à sa fin, les Vikes de Victoria, équipe championne de Canada West, s’envoleront vers l’est pour affronter les Lions de York, l’équipe championne de SUO, dans des séries qui verront s’opposer, à Toronto, les trois meilleures équipes de hockey sur gazon féminin.

Les Vikes sont appelées à disputer ce qui va constituer leur 34e championnat national au total, et leur troisième finale de championnat au cours des cinq dernières saisons. C’est la deuxième année consécutive pour ce nouveau format à deux équipes, et il opposera les Lions de York aux Vikes de Victoria, alors que les deux équipes s’affronteront en match de championnat national pour la première fois depuis 1994. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en finale en 1994, 1989, et 1984, et c’est l’équipe des Vikes de Victoria qui avait remporté l’ensemble de ces trois matchs.

L’équipe des Vikes, 11 fois championne nationale, va partir à la quête de ce qui serait sa première Coupe McCrae depuis l’époque où Victoria avait accueilli la coupe pour la dernière fois sur ses terres en 2008. Le programme de hockey sur gazon historique des Vikes a remporté six de ses titres au cours d’un intervalle de neuf ans (entre 1987 et 1995), et l’ensemble de ses onze bannières ont été remportées sous la direction de l'entraîneure-chef actuelle, Lynne Beecroft, qui en est à sa 35e saison à la barre des Vikes. Krista Thompson a elle aussi fait partie de ce programme durant 22 saisons en tant qu'entraîneure adjointe.

L’équipe de York entrera également dans l'histoire en revenant en finale nationale du championnat pour la deuxième saison consécutive, après être restée privée de participation depuis 2007. La saison dernière, les Lions ont impressionné avec un tableau record de 11 victoires pour 1 défaite, et en finissant championnes SUO et médaillées d'argent U SPORTS. Les Lions sont toujours en quête de leur première bannière U SPORTS sous la direction de l'entraîneur Zeeshan Minhas.

Accueillant le championnat national pour la cinquième fois de son histoire, mais pour la première fois depuis 2003, les séries débuteront ce vendredi au Stade Alumni de York, avec les matchs 2 et 3 (si nécessaire), programmés les samedi et dimanche. La diffusion en direct est disponible sur USPORTS.LIVE.

Le calendrier complet du championnat et les aperçus pour chaque équipe sont disponibles ci-dessous.

Vikes de Victoria

  • Position à la fin des séries: championnes de Canada West
  • Records en saison régulière / en séries: 4-1-3 / pas de series à Canadian West
  • Dernier championnat U SPORTS: 2008
  • Nombre total de championnats U SPORTS: 11
  • Attaque de l’équipe : 2.25 buts/match
  • Défense de l’équipe : 8.0 buts encaissés/match
  • Meilleure marqueuse: Stef Langkammer, 5 buts
  • Meilleure gardienne de but (record) : Robin Fleming (4-1-3)

L’équipe de Victoria de 2018 marque une nouvelle page de l’histoire de la dynastie des Vikes en hockey sur gazon, et c’est peut-être simplement dû au talent de ses jeunes joueuses. Treize joueuses des 20 membres de l’équipe sont en première ou en deuxième année, et 5 joueuses vétéran de cinquième année viennent compléter l’équipe. Les nouvelles joueuses, Anne-Sophie Hannes, originaire d’Allemagne, Judy Cristante, de Victoria, Erin Dawson, de Vancouver nord, et Sam McCrory, de l’Ontario, sont toutes des nouvelles recrues qui ont amplement mérité leur place au sein de l’équipe alignée en début des matchs. Hannes a été nommée Recrue de l’année de Canada West cette année, grâce à ses compétences exceptionnelles en matière de possession de balle, et à ses talents offensifs imprévisibles dont elle a fait preuve toute la saison. 

1_anna.jpg (214 KB)

L’équipe est menée du point de vue défensif par la Joueuse de l’année de Canada West 2018, Anna Mollenhauer, une joueuse de deuxième année originaire de Victoria, qui a également été nommée Recrue de l’année de Canada West la saison dernière. L’intuition défensive de Mollenhauer et ses talents évidents ont solidement ancré l’arrière du terrain des Vikes, qui comprend la gardienne de deuxième année Robin Fleming, la joueuse de première année Cristante, la joueuse de cinquième année Kristina Walters-Shumka, et enfin Emily Wong, Recrue de l’année Canada West 2016, et par deux fois joueuse étoile de Canada West. 

Les Vikes ont connu une saison record en arrivant à égalité 2-2 et 0-0 avec UBC lors des premiers week-ends de jeu. Des victoires écrasantes à l’extérieur sur Calgary ont contribué à améliorer le record des Vikes, le portant, à la fin du mois de septembre, à quatre matchs en invaincus. Cependant, un match nul concédé durant un week-end contre les Thunderbirds à Victoria a laissé les Vikes incertaines sur leur sort quelques semaines avant les derniers week-ends de jeu. Les Dinos de Calgary ont forcé le match nul à la fois avec les Thunderbirds et avec les Vikes, laissant les deux équipes avec des records égaux (4-1-3). Les Vikes ont eu un différentiel de sept buts contre les Thunderbirds, et ont dû attendre les deux derniers matchs de la saison pour connaître leur sort d’après-saison. Les Dinos ont seulement concédé deux victoires 1-0, et les Vikes ont été couronnées championnes de Canada West pour la 18e fois. Une semaine après, elles apprenaient que les championnats nationaux qui réunissent les trois meilleures équipes allaient être organisés par et avec York, ce qui allait permettre une répétition historique du match des Lions contre les Vikes en finale du championnat.

Lions de York

  • Position à la fin des séries: OUA champions
  • Records en saison régulière / en séries: 10-0-2
  • Dernier championnat U SPORTS: jamais remporté de championnat U SPORTS
  • Attaque de l’équipe : 3.83 buts/match
  • Défense de l’équipe : 0.58 buts encaissés/match
  • Meilleure marqueuse: Jaslan Stirling, 22 buts
  • Meilleure gardienne de but (record) : Alycia Gray (7-0-2)

Les Lions ont terminé à la première place du classement SUO pour la deuxième année consécutive, avec cette fois un tableau en équipe qui les donne invaincues avec 10-0-2. Les championnes en titre de SUO, également médaillées d’argent U SPORTS, ont connu une saison régulière impressionnante, arrivant en tête à égalité en nombre de buts marqués en ligue avec 46 buts, et concédant le moins de buts encaissés avec 7 buts encaissés en 12 matchs. Pour la deuxième saison consécutive, l’étudiante de deuxième année Jaslan Stirling est leader sur le plan offensif avec les Lions, avec 22 buts marqués, dont huit qui ont permis aux Lions de remporter la victoire. Quelques recrues ont également connu une saison impressionnante sur le plan offensif, telles que les attaquantes Chloe Walton et Amber Sandhu, qui ont marqué respectivement six et quatre buts. Stirling et Sandhu ont toutes deux été nommées étoiles SUO cette année, tout comme la défenseure Sara Vollmerhausen, pour qui c’est la première fois en cinq ans de carrière qu’elle reçoit cet honneur avec les Lions.

2_jaslin.jpg (463 KB)

Alycia Grey, la gardienne des Lions, a également connu une excellente saison dans la zone des buts. L'étudiante de quatrième année n'a concédé que cinq buts cette saison, et elle affiche un tableau de 7-0-2 dont cinq blanchissages. Elle a été nommée Athlète féminine de la semaine à York pour la dernière semaine du mois de septembre, après avoir établi trois blanchissages consécutifs lors des matchs des Lions du week-end. 

L’équipe des Lions a remporté 3 victoires pour zéro défaites pendant les séries SUO, ce qui a conduit les joueuses vers leur deuxième titre consécutif de championnes SUO. York a ouvert le tournoi en battant les Marauders de McMaster 16-0 en quarts de finale, avant de vaincre les Warriors de Waterloo 8-2 en demi-finale. Elles ont ensuite remporté le tournoi de façon dramatique en battant les Gryphons de Guelph 1-0. Sandhu a marqué sept buts en trois matchs, et Stirling en a marqué quatre, y compris le but gagnant du match de championnat.

CALENDRIER DU CHAMPIONNAT

Jeudi 1er novembre

  • Gala de remise des prix des étoiles canadiennes 19 h (heure de l’est) / 16h (heure du pacifique)

Séries “meilleure des trois équipes”: Victoria contre York

Tous les matchs à 14h (heure de l’est)  / 11h (heure du pacifique)

  • Match 1: Vendredi 2 novembre
  • Match 2: Samedi 3 novembre
  • Match 3: dimanche 4 novembre (si nécessaire)


Tous les matchs sont diffusés en direct sur USPORTS.LIVE.