Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Sheila-Ann_Newton.png (70 KB)

  • Nom : Sheila-Ann Newton
  • École : Université Carleton
  • Poste : Coordonnatrice des services aux étudiants-athlètes
  • Ancienneté : 2 ans
  • Ecole / Poste précédent : 27 ans à titre de Gérante – Événements & Programmes, U SPORTS
  • Ville natale : Buckingham, QC.

 1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?             

Ayant œuvré dans le milieu du sport universitaire une grande partie de ma vie, j’entretiens un grand nombre de liens avec les services des sports à travers le pays. Un ami et collègue de travail m’a approchée pour me demander si je pouvais l’aider en acceptant un poste au service des sports de Carleton. Le sport universitaire me tient à cœur alors j’ai accepté d’emblée. J’ai très vite réalisé que c’était là que je voulais poursuivre ma carrière. L’occasion de travailler plus étroitement avec les étudiants-athlètes et l’équipe exceptionnelle d’entraîneurs et d’administrateurs en place m’attiraient particulièrement.

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière ?

Plusieurs personnes m’ont influencée tout au long de mon parcours. J’ai eu la grande chance de travailler avec des femmes extraordinaires du monde des sports : Coleen Dufresne, Theresa Hanson, Liz Hoffman, Jennifer Brenning, Pat Murray, Marg McGregor, Angela Orton et Manon Simard pour n’en nommer que quelques-unes.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite ?

Ayant passé le plus grand nombre d’années de ma carrière au sein du siège social U SPORTS, j’ai surtout adoré toutes les occasions qui m’ont été données de rencontrer des étudiants-athlètes et d’en apprendre davantage sur eux, sur leur cheminement, leurs succès, etc. D’être témoin du premier championnat national d’un entraîneur figure aussi au chapitre des meilleurs souvenirs. Ce sont les moments qui m’ont le plus marquée.

 4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université de Carleton ?

Dévoué, acharné au travail, tenace et engagé.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université de Carleton ?

  • Des étudiants-athlètes qui se sentent épaulés, non seulement par leurs coéquipiers et entraîneurs, mais aussi par toute l’équipe des sports — une communauté de soutien, vouée au succès de chaque étudiant-athlète.
  • Un programme bâti sur l’intégrité et le travail acharné.
  • Des aspirants aux éliminatoires, année après année.

6. Quel est le plus grand défi auquel vous faites face dans le monde sportif d’aujourd’hui ?

  • Nombre d’heures dans une journée.
  • Les ressources limitées.

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans ?

  • Une plus grande assistance à tous les matchs. Tous les étudiants-athlètes méritent que leurs efforts soient reconnus et soulignés. Une atmosphère enthousiaste et enjouée contribue à cet objectif.
  • Une meilleure couverture médiatique pour le sport universitaire, localement et à l’échelle nationale.
  • Un programme national de commandite qui soutient et valorise ce que chaque université essaie de faire (et non un programme de commandite qui les brime, qui les restreint).

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

Don Cherry — toute conversation avec lui ne pourrait qu’être informative (tout en étant divertissante). Il appuie publiquement le sport amateur et ses athlètes, et évoque positivement l’identité canadienne. Monsieur Cherry dégage la passion.  

J’aimerais aussi entendre ses commentaires au sujet du sport universitaire canadien.

9. Que diriez-vous à un fanatique de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS ?

Tu manques quelque chose ! Le calibre et la qualité du sport universitaire sont sous-estimés. Va voir quelques matchs. Observe l’intensité et l’implication des athlètes et garde à l’esprit qu’il s’agit d’étudiants qui gèrent aussi leurs études tout en participant aux sports. Ensuite, tu me diras pourquoi on persiste à mettre nos athlètes professionnels sur un piédestal, des athlètes qui gagnent des salaires susceptibles d’éliminer la famine dans certains pays alors que nos étudiants-athlètes qui mènent deux carrières de front passent inaperçus. 

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Je passe autant de temps de qualité que je peux avec mes enfants qui ne sont vraiment plus des enfants, ce qui veut souvent dire regarder beaucoup de sports ensemble !