Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Hockey sur gazon féminin

Taylor Guy et les Dinos effectuent une remontée pour faire match nul 2-2 contre les Vikes

Au cours des deux dernières décennies, les Thunderbirds de UBC et les Vikes de Victoria ont dominé le hockey sur gazon U SPORTS aux niveaux national et de la conférence Canada-Ouest, mais les Dinos de Calgary ont récolté une victoire ce week-end dans un contexte très serré. Depuis 2000, les Vikes ont remporté quatre titres nationaux (dont celui de l'an dernier, mais le précédent remonte à 2008), tandis que les Thunderbirds en ont remporté 13 (y compris une série de sept titres consécutifs de 2011 à 17) ; deux des autres titres nationaux dans cette période sont allés aux Varsity Blues de Toronto et l'autre aux Pandas de l'Alberta (en 2005).

Les Pandas ayant mis fin à leur programme de hockey sur gazon en 2012, il ne restait que les Thunderbirds, les Vikes et les Dinos en compétition dans la conférence Canada-Ouest et les équipes de la Colombie-Britannique sont habituellement sorties gagnantes. Mais samedi, les Dinos ont obtenu un impressionnant match nul 2-2 à domicile contre les Vikes, championnes nationales en titre. Et elles l'ont fait grâce à une série d'actions remarquables dans les dernières minutes.

Le premier quart du match de samedi a vu la gardienne de but de Calgary Taylor Guy forcée d'effectuer plusieurs arrêts pour conserver le score de 0-0, et elle a ensuite effectué un spectaculaire arrêt par plongeon au deuxième quart pour que le score reste ainsi à la mi-temps. Au troisième quart, Melanie Robertson a finalement réussi à battre Guy, donnant une avance de 1-0 à Victoria, et les Dinos se sont avérées incapables d'égaliser au début, même après avoir retiré Guy en fin de match pour une attaquante supplémentaire. Les Vikes semblaient prêtes à s'emparer de la victoire après qu'Anna Mollenauer eut ajouté un but dans un filet vide à la 57e minute.

Mais Calgary a maintenu Guy sur le banc malgré le déficit de 2-0, ce qui a été payant pour eux. Abigail Fung a marqué à la 59e minute pour les Dinos, qui ont ramené le score à 2-1, puis dans les dernières secondes, la capitaine de Calgary Jenna Birch-Jones a réussi à égaliser. Cela a donné aux Dinos leur premier point de la saison régulière (elles ont ouvert la saison Canada-Ouest avec deux défaites par un but à domicile contre les Thunderbirds la fin de semaine dernière), ce qui signifie que les Vikes ont commencé leur saison sans une victoire. Par la suite, l'entraîneur-chef de Calgary, Roel Van Maastrigt, a fait l'éloge de Guy.

« Taylor a été phénoménale aujourd'hui. Elle est originaire de Victoria, donc ce match comptait beaucoup pour elle. »

Les Vikes ont su rebondir en s'imposant 3-0 dimanche, mais le match nul des Dinos samedi reste un résultat remarquable, surtout si l'on tient compte de ce qui s'est passé. Ailleurs dans le hockey sur gazon U SPORTS, les Varsity Blues de Toronto ont battu les Lions de York, championnes en titre de la conférence de SUO, 3 à 1 dimanche.

Cross-country

Les Gryphons et les Maraudeurs en tête de l'Invitation Bill Salter, tandis que les X-Women et les Tigres brillent à l'Invitation StFX

La saison de cross-country U SPORTS a débuté ce week-end avec des rencontres de SUO et de SUA, et des équipes intéressantes se sont classées en tête. Les équipes des Gryphons de Guelph et des Marauders de McMaster étaient classées troisièmes au classement national (chez les femmes et chez les hommes respectivement) au premier Top 10 de l'année paru cette semaine, mais elles ont toutes deux terminé premières au classement de la rencontre de SUO (l'Invitation Bill Salter à Western), devant des adversaires mieux classés.

L'équipe féminine des Gryphons s'est classée troisième aux championnats canadiens de l'an dernier, derrière le Rouge et Or de Laval et les hôtes, les Gaels de Queen's, mais elle a 13 titres nationaux à son actif et avait de grands espoirs au début de cette saison. Et ce fût un bon départ à Wester samedi avec Cameron Ormont qui s'est classée première (en 21:47 pour la course de six kilomètres) et d'autres coureuses qui ont terminé huitième, neuvième, onzième et treizième respectivement, donnant ainsi à Guelph le titre par équipe féminine. Queen's a terminé deuxième au classement par équipe, avec des résultats individuels de deuxième, troisième, sixième, 17e et 20e places. (Cette semaine, nous avons aussi eu droit à un bon reportage sur l'ancien entraîneur adjoint de Queen's, Brant Stachel, qui s'est joint à UBC cette saison en tant qu'entraîneur principal en endurance et gestionnaire des opérations pour les programmes de cross-country et d'athlétisme des Thunderbirds).

Du côté masculin, à Western, les Marauders ont terminé premiers avec des coureurs qui se sont classés deuxième, sixième, huitième, quatorzième et seizième dans les compétitions universitaires. Max Turek a ouvert la voie pour eux avec un temps de 25:35 pour la course de huit kilomètres et une deuxième place. Le titre universitaire individuel a été remporté par Mitch Urbene de Guelph avec un chrono de 25:29, et les Gryphons (2e) ont terminé deuxièmes au classement général, les coureurs ayant terminé premier, cinquième, 11e, 15e et 22e.

La saison de cross-country de SUA a également débuté cette semaine avec l'Invitation StFX à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, samedi, qui s'est déroulée une semaine plus tard que prévu ; l'Invitation SMU/DAL à Halifax la semaine dernière a été annulée en raison des répercussions prévues de l'ouragan Dorian. Les Tigers de Dalhousie ont terminé premiers du côté masculin, tandis que les hôtes, les X-Women de StFX, ont pris la tête du côté féminin. Andrew Peverill, coureur des Huskies de Saint Mary's, a remporté le titre individuel masculin avec un chrono de 25:07.28 pour le parcours de 8 kilomètres, tandis que Jane Hergett, de StFX, a terminé en tête du peloton chez les femmes avec un temps de 21:54.53 pour le parcours de 6 km.

Football

Les Mustangs, premiers au classement, l'emportent de justesse sur les Gryphons (6e) dans un combat défensif

Les Mustangs de Western ont terminé en tête du classement national cette semaine grâce à une défaite du Rouge et Or de Laval (l'ancien numéro un) la semaine dernière, mais leur premier match de la saison en tant qu'équipe numéro un les a mis face à une rude épreuve : un affrontement sur route contre les Gryphons de Guelph, qui a rappelé l'affrontement à la Coupe Yates l'an dernier. Les Mustangs se sont finalement imposés 9-3 grâce à trois bottés de placement de Marc Liegghio, mais ce ne fut certainement pas une partie facile pour eux. Il s'agit de leur 25e victoire consécutive contre la concurrence de SUO, ce qui signifie qu'ils ont amélioré leur fiche à 5-0 pour la saison.

La défensive de Western mérite d'être félicitée pour cette victoire, car elle a maintenu Guelph à 201 verges par la passe et 78 verges au sol sans accorder de touchés. Zach Lindley a inscrit un record d'équipe de six plaqués pour les Mustangs (quatre en solo) et a ajouté une interception, tandis que Mark Shelley a réussi 5,5 plaqués (dont un pour une perte de verges) et un échappé forcé. Devin Comber a également eu cinq plaqués (deux pour une perte de verges) et un sac.

Ailleurs dans le football U SPORTS, les Carabins de Montréal (2e) ont profité d'une exemption au RSEQ, mais le Rouge et Or (3e) a remporté une victoire de 37-17 à domicile contre McGill. En conférence Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (4e) ont amélioré leur fiche à 4-0 grâce à une victoire de 20 à 9 à domicile contre les Rams de Regina vendredi, tandis que les Huskies de la Saskatchewan (7e) ont perdu 19 à 17 sur la route contre les Golden Bears de l'Alberta samedi. Au SUA, les Axemen d'Acadia (5e) ont survécu à une remontée des Mounties de Mount Allison pour remporter une victoire à domicile de 22 à 15, tandis que les Marauders de McMaster (7e) ont battu les Lancers de Windsor 47 à 19, les Gee-Gees d'Ottawa (9e) ont remporté une victoire sur la route de 46 à 12 contre les Lions de York et les Varsity Blues de Toronto (10e) ont perdu 37 à 33 à domicile contre les Gaels de Queen's.

Soccer masculin

Les Carabins tenus à un match nul 2 à 2 par les Stingers

Les Carabins de Montréal ont remporté leur premier titre U SPORTS en soccer masculin l'automne dernier, et ils ont commencé cette saison avec une fiche parfaite de 4 à 0 et le premier rang du Top 10 de la semaine dernière. Ils ont poursuivi leur série de victoires avec une victoire de 4 à 1 sur la route contre McGill jeudi, mais le match s'est terminé par une impasse de 2 à 2 dimanche à domicile contre les Stingers de Concordia.

Simon Spénard-Lapierre et Alberto Correa de Concordia ont marqué en première demie, mais Montréal a riposté avec des buts d'Aboubacar Sissoko et Rida Aboulhamid en deuxième demie (ce dernier sur penalty). Le penalty d'Aboulhamid était en fait le deuxième penalty tardif accordé aux Carabins, mais le gardien des Stingers Julian Petrilli a arrêté le premier (d'Omar Kreim).

Ailleurs en soccer masculin, les Capers du Cap-Breton (2e) ont remporté deux victoires sur la route ce week-end en conférence de SUA, battant les Huskies de Saint Mary's 4-2 et les Axemen d'Acadia 6-0. Au SUO, les Lions de York (3e) et les Ravens de Carleton (4e) ont chacun enregistré des victoires ce week-end (une et deux respectivement), mais les Rams de Ryerson (5e) ont perdu contre les Ridgebacks de l'Ontario Tech et ont ensuite fait match nul contre les Varsity Blues de Toronto (7e) . En conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (6e) ont remporté des victoires sur la route contre les Griffins de MacEwan et les Golden Bears de l'Alberta.

Réseaux sociaux

Au hockey masculin, les Rams de Ryerson ont tenu leur très attendu premier match d'ouverture de hockey masculin à domicile en plus de 40 ans, dans le cadre d'un projet plus vaste visant à coordonner les efforts de l'université avec le département des sports. Et ils ont remporté une victoire de 4 à 1 sur les champions en titre de SUO, les Gaels de Queen's, devant une foule de 2 450 spectateurs en délire.

En lutte internationale, les championnats du monde seniors ont eu lieu cette semaine à Nur-Sultan, au Kazakhstan, et Linda Morais, ancienne élève de l'Université Concordia (qui a remporté l'or aux Championnats du monde universitaires en 2016 et 2018) a remporté l'or dans la catégorie 59 kg, remontant un déficit de points de 6-1 pour battre la Russe Liubov Ovcharova par tombé:

Au hockey féminin international, la Professional Women's Hockey Players' Association a tenu la première étape de sa Tournée Dream Gap à Toronto ce week-end, le Unifor Showcase, avec beaucoup d'anciennes des U SPORT qui ont participé aux matchs. L'une d'entre elles est l'ancienne gardienne de but des Golden Hawks de Laurier, Liz Knox, capitaine de l'une des équipes. Knox a publié un message Twitter génial qui la montrait avec quelques jeunes fans qui étaient présents :

En basketball féminin international, l'équipe canadienne féminine 3X3 a porté à quatre le nombre de titres consécutifs de la série féminine FIBA 3x3 lors d'un événement à Edmonton ce week-end. Cette équipe est composée de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Catherine Traer, ancienne élève des Ravens de Carleton.

Et dans l'actualité internationale du soccer féminin, la Coupe du monde universitaire de soccer aura lieu en novembre prochain à Jinjiang, en Chine, avec les Gee-Gees d'Ottawa, championnes U SPORTS en titre, représentant U SPORTS et le Canada. Le tirage au sort de groupe a eu lieu cette semaine et les Gee-Gees ont été placées dans un groupe avec des équipes de Chine, de Russie et de Thaïlande :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz