Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

L'attaquante de l'Université de Guelph, Katherine MacMillan, a été nommée Joueuse de l'année de hockey sur gazon féminin U SPORTS jeudi soir, alors que les lauréates nationales étaient honorées au gala annuel des étoiles canadiennes.

Anciennes lauréates

La gardienne de l'Université de Calgary, Tayler Guy, a remporté le prix Joyce Slipp en tant que recrue de l'année, tandis que son chef de banc, Roel Van Maastrigt, a remporté le prix Marina van der Merwe décerné à l'entraîneur de l'année Fox 40. La milieu de terrain de l'Université de Waterloo, Larissa McLeod, a remporté le prix Gail Wilson pour sa contribution exceptionnelle sur le terrain et à l'extérieur. Tyler Klenk, officiel de Canada-Ouest, a remporté le titre d'arbitre de l'année.

PRIX LIZ HOFFMAN (Joueuse de l’année): Katherine MacMillan, Guelph

Katherine_MacMillan.png (8.45 MB)

Katherine MacMillan (Kitchener, Ont.), qui en est maintenant à sa cinquième saison à Guelph, a vu à peu près tout ce qu'il y a à voir dans sa carrière décorée. Bien qu'elle ait été incapable de jouer il y a deux saisons à cause d'une déchirure du ligament croisé antérieur, la joueuse senior est revenue plus forte et plus déterminée depuis sa blessure, et, suite à sa campagne 2018 qui lui avait valu une place à l'équipe d'étoiles du SUO et U SPORTS, elle a encore une fois trouvé une autre vitesse en 2019.

MacMillan a terminé deuxième de la conférence avec 12 buts et quatre de ceux-ci on scellé des victoires. La récipiendaire du prix Gail Wilson en 2018 pour sa contribution exceptionnelle a également été une excellente passeuse, accumulant 12 aides au cours de la saison grâce à ses solides compétences et à sa vision sur le terrain. Elle a toutefois démontré qu'elle était capable d'aller au-delà de sa moyenne de deux points par match, puisque MacMillan a marqué quatre buts dans un match à deux reprises  cette saison.

Cette puissante joueuse offensive, qui a été une menace à la fois à l'avant et au milieu de terrain, a aussi une éthique de travail et une détermination enviables de l'autre côté de la balle, et c'est son affinité à réussir dans tous les aspects du jeu qui a aidé la capitaine de l'équipe de Guelph à briller le plus dans sa cinquième saison chez les Gryphons.

« Kat est une membre inestimable de notre programme depuis cinq ans. Elle prépare des jeux gagnants deux fois plus qu'elle ne marque et elle est une source d'inspiration pour ses coéquipières », a déclaré l'entraîneure-chef de Guelph, Michelle Turley. « Le fait qu'elle ait marqué le but de la victoire à domicile pour remporter le titre de SUO en s'imposant 1-0 contre Toronto était tout à fait indiqué. Je suis ravie pour Kat. C'est une personne spéciale avec une grande passion pour le sport. »

GAR_4586.jpg (7.95 MB)

En nomination 

  • CO: Katherine MacMillan, Université de Guelph (Lauréate)
  • SUO: Sara Goodman, Université de la Colombie-Britannique

PRIX JOYCE SLIPP (Recrue de l’année): Tayler Guy, Calgary

Tayler_Guy.png (4.57 MB)

Étudiante de première année en arts visuels et originaire de Victoria, la gardienne de but des Dinos Tayler Guy a joué les huit matchs pour les Dinos, les aidant à atteindre leur meilleur résultat depuis 2011. Elle a affiché une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,97, ce qui a permis aux Dinos de jouer des match serrés grâce à des arrêts clés importants dans chaque rencontre de la campagne. Sept des huit matchs de Calgary se sont soldés par un match nul ou par une différence d'un seul but.

« Nous jouons une attaque à haute pression, ce qui laisse beaucoup d'espace derrière notre défensive », a déclaré Van Maastrigt. « Ce style a été possible parce que Tayler a donné à l'équipe la confiance nécessaire pour monter à l'avant et marquer plus de buts qu'au cours des trois dernières saisons réunies. Elle a fait preuve d'une grande volonté de se développer et elle a réalisé des arrêts qui ont changé la donne tout au long de la saison. Tayler est une bonne gardienne de but pour l'avenir et une base solide pour les années qui viennent. »

201909021_vs_UVIC_001DM.jpg (1.06 MB)

En nomination 

  • CO: Tayler Guy, Université de Calgary (Lauréate)
  • SUO: Abigail Janssen, Université Queen’s

PRIX GAIL WILSON (service communautaire étudiant-athlète): Larissa McLeod, Waterloo

McLeod_L.png (8.85 MB)

McLeod, capitaine et meneuse de l'équipe, est l'une des membres les plus dévouées des Warriors. Elle travaille toute l'année, tout en donnant toujours la priorité à ses coéquipières et en restant une porte-parole du hockey sur gazon dans le SUO et ailleurs.

McLeod, qui a été entraîneure des Cobras de Guelph pendant les saisons extérieures et intérieures tout au long de son mandat universitaire, est une membre active sur le campus. Elle est l'un des trois membres de l'exécutif qui dirigent le Conseil sportif IU de Waterloo, qui est composé de représentants de chacun des 32 sports de l'école et fonctionne comme un groupe de leadership sur le campus. Elle donne de son temps et coordonne également le programme Team-Up, qui envoie des athlètes de l'équipe universitaire de Waterloo dans les écoles primaires locales pour parler de la façon de fixer des objectifs. Au-delà de ses propres initiatives, la joueuse étoile de quatrième année cherche également des moyens d'impliquer l'équipe dans la communauté, ce qui l'a amenée à jouer un rôle déterminant dans la participation de l'équipe à Fitness Feeds the Community, en partenariat avec la banque alimentaire de la région de Waterloo.

Certes, McLeod apporte sa contribution sur le terrain, tant sur le plan offensif que défensif, mais son engagement considérable au niveau de l'école et de la communauté montre que la lauréate de cette année pour sa contribution exceptionnelle va bien au-delà des sentiers battus pour faire sa part.

« Je suis très fière de ce que Larissa a accompli et donné en quatre ans en tant que membre des Warriors de Waterloo. Comme recrue, je savais qu'elle s’amenait à l'équipe en tant qu'athlète avec un talent exceptionnel, mais elle a rapidement démontré que ses forces étaient beaucoup plus grandes », a dit l'entraîneure-chef de Waterloo, Maria Leahy. « Elle a rejoint un programme en développement en 2016 et continue d'y donner le meilleur d'elle-même, comme elle l'a fait depuis sa première saison. Ce fut un honneur de travailler avec une athlète si dévouée à bâtir notre programme et notre culture d'équipe. Ce prix reconnaît ses réalisations de contribution durable au sein de la communauté des Warriors, du SUO et d'ailleurs. Je suis très heureuse que Larissa soit reconnue sur la scène nationale en qu’étoile canadienne et en tant que récipiendaire du prix Gail Wilson décerné par U SPORTS.

Larissa_McLeod2.jpg (967 KB)

En nomination 

  • CO: Thora Rae, Université de la Colombie-Britannique
  • SUO: Larissa McLeod, Université de Waterloo (Lauréate)

PRIX MARINA VAN DER MERWE (Entraîneur de l’année Fox 40): Roel Van Maastrigt, Calgary

Roel_Van_Maastrigt.png (2.96 MB)

La première saison de Roel Van Maastrigt comme entraîneur-chef des Dinos de l'Université de Calgary a marqué un grand pas en avant pour le programme de hockey sur gazon.
 
Il s'est joint à l'équipe d'entraîneurs en 2018 et a pris la tête de l'équipe en 2019, qui a connu une progression tout au long de la saison. Les Dinos ont terminé avec une fiche de 0-5-3 au sein de la conférence la plus difficile au Canada, avec deux nuls sur la route à UBC. Quatre des revers de l'équipe se sont soldés par un seul but d'écart alors que les Dinos ont fait de grands progrès pour combler l'écart avec les éternels meneuses de la ligue.
 
Van Maastrigt a déménagé au Canada en 2018 après avoir été entraîneur de club pendant plus d'une décennie dans son pays natal, les Pays-Bas, où il a notamment été entraîneur des équipes nationales néerlandaises U14 et U16. Il est aussi l'entraîneur de haute performance de Hockey sur gazon Alberta.
 
« Sous l'influence de Roel, notre programme a connu une amélioration remarquable en peu de temps », a déclaré Jason Kerswill, directeur des sports de Calgary. « Non seulement l'équipe a affiché ses meilleurs résultats depuis plusieurs années, mais la culture de travail acharné et de conviction qu'il inculque aux joueuses est en train de jeter les bases de son succès futur. »

201909015_vs_UBC_011DM.jpg (3.04 MB)

En nomination

  • CO: Roel Van Maastrigt, Université de Calgary (Lauréat)
  • SUO: Maria Leahy, Université de Waterloo

ARBITRE DE L’ANNÉE: Tyler Klenk, Canada-Ouest

UMP_-_Headshot.png (138 KB)

Tyler Klenk, dont la ville natale est en Saskatchewan, mais qui a passé la majeure partie de sa carrière de hockeyeur à Victoria, a connu un parcours accéléré pour devenir l'arbitre international canadien le mieux classé. Les talents d'arbitre de Klenk découlent du fait qu'il était lui-même un joueur de haut niveau, ayant déjà fait partie de l'équipe masculine de hockey sur gazon des Vikes et de l'équipe nationale junior canadienne. Klenk apporte un calme unique à son niveau d'arbitrage alors qu'il est vraiment un « officiel des joueuses ».

Klenk a beaucoup donné pour poursuivre ses objectifs d'arbitre, déménageant à Vancouver pour devenir un officiel régulier de la Vancouver Men's Premier League - le meilleur club de hockey du Canada. Klenk continuera de perfectionner ses compétences à Vancouver en travaillant avec les ligues locales au niveau des clubs et à l'échelle nationale, tandis que sa contribution au hockey sur gazon de la conférence Canada-Ouest a aussi été un élément important de son cheminement. 
 
Klenk a notamment participé aux Jeux du Commonwealth de 2018 sur la Gold Coast en Australie, aux finales de la série FIH 2019 à Paris en juin et aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima en août.

UMP_-_Action.jpeg (154 KB)

En nomination

  • CO: Tyler Klenk (Lauréat)
  • SUO: Denise Pelletier

ÉTOILES CANADIENNES DE HOCKEY SUR GAZON U SPORTS 2019

Position Prénom Nom de famille École Admissibilité Ville natale Programme
M Jordyn Faiczak UBC 3 Waterloo, Ont. Physique et science informatique
D Sara Goodman UBC 3 Duncan, C.-B. Arts
G Tayler Guy Calgary 1 Victoria,  C.-B. Arts
A Katherine MacMillan Guelph 5 Kitchener, Ont. Comptabilité
M Larissa McLeod Waterloo 4 Cambridge, Ont. Loisirs et affaires sportives
D Anna Mollenhauer Victoria 3 Victoria,  C.-B. Éducation
M Melanie Scholz Calgary 2 Calgary, Alb. Kinésiologie
M Rachel Spouge Toronto 4 Vancouver,C.B. Commerce
D Frankie St. Louis York 3 Toronto, Ont. Kinésiologie et sciences de la santé
M/A Emily Ziraldo Toronto 4 Toronto, Ont. Gestion de l’innovation (maîtrise)
A Hilary Ziraldo Toronto 5 Toronto, Ont. Pharmacologie et toxicologie biomédicale