Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Rugby féminin

Le Rouge et Or l’emporte sur les Gaels pour son premier titre national

Le Rouge et Or de Laval a remporté son premier titre national de rugby féminin cette semaine dans le cadre du championnat de rugby féminin présenté à l'Université d'Ottawa.

Laval s'est présentée comme finaliste du RSEQ après s'être inclinée 25 à 15 contre les Gee-Gees d'Ottawa la semaine dernière au championnat de la conférence, mais s'est ensuite frayée un chemin à travers les équipes nationales, battant les Thunderbirds de UBC, championnes de Canada-Ouest, 32 à 12 en quart de finale, puis dominant les Gryphons de Guelph, demi-finalistes du SUO, 21 à 5.

Dans la finale de dimanche, le Rouge et Or a battu les Gaels de Queen's,  championne de SUO, 22 à 14 pour remporter la médaille d'or grâce aux essais de Nele Pien, Marie-Laura Choquette et Jan-Ma Létinois. Justine Pelletier a été nommée joueuse la plus utile du championnat. Un récapitulatif complet du match de la médaille d'or est disponible ici.

Hockey sur gazon féminin

Les Vikes remportent leur deuxième titre national consécutif en balayant les Gryphons

Les Vikes de Victoria, championnes de Canada-Ouest, accueillaient le championnat de hockey sur gazon féminin cette semaine, affrontant les Gryphons de Guelph, championnes de SUO, dans une série de trois. Les Vikes ont remporté leur deuxième titre national consécutif en balayant cette série.

Vendredi, Victoria a remporté une victoire de 3 à 0, grâce à des buts de Georgia Booker, Jenna Berard et Erin Dawson. Samedi, elles se sont imposées 3 à 1 avec deux buts d'Anna Mollenhauer (nommée joueuse la plus utile du championnat national) et un but d'Ashton Aumen. Des résumés complets de ces parties peuvent être consultés ici et ici.

Soccer féminin

Les Gee-Gees (1ères) ont été éliminées des séries éliminatoires de SUO, tandis que les Dinos (6e) remportent leur premier titre de Canada-Ouest en 14 ans

L'un des résultats les plus marquants de la fin de semaine est survenu lors des séries éliminatoires de soccer féminin de SUO, où les Lions de York (9e) ont battu les Gee-Gees d'Ottawa (championnes nationales en titre) 3 à 2 en temps supplémentaire vendredi, lors de la demi-finale sur le terrain des Gee-Gees. Un but de Marissa Castellano à la 115ème minute a fait la différence.

Lors de la finale de SUO samedi, les Lions ont battu les Varsity Blues de l'Université de Toronto 2 à 0 pour remporter leur premier titre en conférence depuis 2009, grâce à des buts de Joselyn Gagliardi sur un coup de pied de coin dévié sur une défenseure et de Jessica Lush sur un tir de rebond.

Du côté du championnat Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (6e) ont battu les Thunderbirds de UBC (10e) 1 à 0 lors du match de la médaille d'or de samedi et ont remporté leur premier titre depuis 2005. Kelsie MacDonald a marqué pour les Dinos, tandis que Lauren Houghton a réalisé trois arrêts pour conserver le jeu parfait, dont une déviation du coup franc de Jacqueline Tyrer des Thunderbirds sur la barre transversale.

Dans le championnat de SUA, les Capers du Cap-Breton (4e) ont remporté leur troisième titre de conférence consécutif avec une victoire de 3 à 2 dimanche contre les Axewomen d'Acadia (8e). Au RSEQ, les Carabins de Montréal (3e) ont battu les Citadins de l'UQAM (5e) 2 à 1 vendredi pour remporter leur deuxième titre consécutif de conférence. Toutes les championnes de conférence prendront part au championnat canadien cette semaine à l'Université de Victoria, où elles seront rejointes par les Varsity Blues, les Thunderbirds, les Axewomen et les Vikes, les hôtes du tournoi.

 

Soccer masculin

Les Ravens (3e) s'adjugent le titre des SUO aux dépens des Lions (1er), tandis que les Capers (2e) vainquent les X-Men (10e)

Les championnats des conférences de soccer masculin ont eu lieu ce week-end, et le match pour le titre de SUO a été particulièrement intéressant. Les Lions de York et les Ravens de Carleton (3e) se sont affrontés pour la troisième année consécutive, mais les Ravens se sont imposés pour la première fois lors de ces affrontements, remportant leur premier titre de conférence depuis 2005 par la marque de 3 à 0 samedi dernier.

Stefan Karajovanovic a marqué le premier but pour les Ravens sur un tir de pénalité à la 29e minute, tandis que Quinn Honeyman-Wootton a inscrit le deuxième but quatre minutes plus tard. Karajovanovic a ensuite ajouté son deuxième de la journée à la 69e minute.

Dans les autres championnats de conférence de soccer masculin ce week-end, les Capers du Cap-Breton ont remporté leur quatrième titre de SUA consécutif avec une victoire de 2 à 0 en prolongation dimanche contre les X-Men de StFX grâce aux buts de Peter Schaale et Charlie Waters. Au RSEQ, les Carabins de Montréal (4e) ont remporté leur troisième titre consécutif de conférence en battant les Patriotes de l'UQTR (6e) 2 à 0. En conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC (5e) ont battu les Dinos de Calgary 2 à 0 samedi pour remporter leur troisième titre de conférence consécutif. Tous les champions et finalistes de conférence prendront part au Championnat de soccer masculin U SPORTS 2019 présenté par La Cage - Brasserie sportive cette semaine, organisé par les Carabins.

Football

Les Dinos survivent à un jeu tardif des Bisons

Les demi-finales de la conférence de football de cette fin de semaine ont été riches en action, y compris une fin remarquable dans la demi-finale de Canada-Ouest entre les Dinos de Calgary et les Bisons du Manitoba. Le Manitoba tirait de l'arrière 47-40 contre l'équipe hôte des Dinos, et avec six secondes à jouer, le quart-arrière Des Catellier a réussi à échapper à la pression et à tirer une torpille à partir de sa propre ligne de 52. Cette passe s'est rendue jusqu'à la ligne des cinq verges de Calgary, où elle a atteint la mêlée de joueurs des deux équipes et a rebondi. Mais le ballon est tombé juste derrière le receveur Tristen Dyce, qui l'a rattrapé et s'est empressé de foncer pour un touché.

Les Bisons ont ensuite opté pour une conversion de deux points pour essayer de gagner le match en temps réglementaire, mais ils n'ont pas réussi à le faire.

Calgary s'est donc accroché pour remporter une victoire de 47-46. Mais le dénouement a failli être différent.

Basketball masculin

Les Panthers se partagent les points avec les Huskies (9e)

La saison régulière de basketball masculin a débuté ce week-end dans les conférences de SUA et Canada-Ouest (le  SUO a débuté la semaine dernière et le RSEQ commence la semaine prochaine), et les Panthers de l'UPEI ont affiché un résultat d'ouverture remarquable. Vendredi, les Panthers ont remporté une victoire à domicile de 71 à 68 contre les Huskies de Saint Mary's (9e), menés par Dakelle Brooks (23 points, dont un tir de trois points en fin de match). Saint Mary's a réagi en remportant une victoire sur la route de 92 à 87 samedi pour partager la série, mais une victoire contre une équipe classée au niveau national est toujours un excellent moyen pour les Panthers de commencer leur saison.

Basketball féminin

Les Huskies (1ères) entament la saison avec deux victoires de plus de 50 points

Les Huskies de la Saskatchewan, championnes en titre de Canada-Ouest, ont bien démarré leur saison régulière ce week-end. L'Université de la Saskatchewan a remporté une victoire de 78-21 sur la route contre les Bobcats de Brandon vendredi, puis une victoire de 99-41 a suivi samedi. Summer Masikewich a mené les Huskies tout au long de la fin de semaine, affichant un sommet de 17 points vendredi et ajoutant 15 points (à égalité avec sa coéquipière Sabine Dukate) et 11 rebonds samedi.

Réseaux sociaux

Trois lutteuses canadiennes avec des liens U SPORTS ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde U23 à Budapest, en Hongrie, cette semaine. Jeudi, la lutteuse Tiana Kennett des Dinos de Calgary et l'ancienne des Stingers de Concordia, Jade Dufour, ont toutes deux remporté leur match de médaille de bronze (dans les catégories de 59 et 50 kg respectivement), et vendredi, la lutteuse de Badgers de Brock, Hannah Taylor, a remporté le bronze dans la catégorie des 57 kg.

En natation internationale, Markus Thormeyer, nageur des Thunderbirds de UBC, a amélioré son record canadien au 200 mètres dos à l'épreuve de la Ligue internationale de natation à Budapest :

Au hockey sur gazon féminin international, l'équipe canadienne (avec plusieurs joueuses ayant des liens avec U SPORTS) a perdu 4 à 3 en fusillade contre l'Irlande, mettant fin à ses espoirs de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

En soccer masculin, l'équipe Forge FC de Hamilton a remporté le trophée North Star Shield en tant que première équipe championne de la Première Ligue canadienne, battant l'équipe du Cavalry FC de Calgary 1-0 sur la route lors de la deuxième manche de la finale samedi. (Forge FC a remporté le premier match à domicile 1-0). Il y a quelques joueurs et entraîneurs sur la liste de Forge FC qui ont des liens U SPORTS, dont l'entraîneur-chef et directeur technique Bobby Smyrniotis, un ancien des Lions de York.

En aviron, les Thunderbirds de UBC ont remporté les titres de champions universitaires canadiens d'aviron tant chez les hommes que chez les femmes. Il s'agissait de leur deuxième titre consécutif chez les femmes et de leur troisième titre consécutif chez les hommes.

Et au rugby masculin de la conférence SUO, les champions en titre de la conférence, les Gaels de Queen's, et les Gryphons de Guelph ont chacun remporté leur match de demi-finale

Queen's accueillera Guelph en finale de SUO samedi prochain.