Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Deux filets d’Anna Mollenhauer ont permis aux Vikes de l’Université de Victoria de vaincre les Gryphons de Guelph 3-1 lors du Championnat de hockey sur gazon féminin U SPORTS 2019 disputé samedi sur la surface synthétique de l’Université de Victoria.

Horaire et résultats

Après le gain de vendredi soir, la victoire d’aujourd’hui permet aux Vikes de remporter un deuxième titre national consécutif, eux qui avaient fait de même lors des saisons 1994 et 1995. Il s'agissait également d’un 13e championnat dans l'histoire du programme de l’Université de Victoria, et d’un premier titre à domicile depuis 2008.

« Je suis tellement heureuse nos athlètes. Nous avons un groupe de filles formidables qui sont vraiment uni, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, a signifié l'entraîneuse-chef des Vikes, Lynne Beecroft, qui dirige l'équipe depuis 36 ans. C’est très excitant pour elles d’avoir du succès et de pouvoir compter sur le soutien de ces nombreux supporters à domicile. »

Anna Mollenhauer a brisé la glace pour les Vikes en marquant un premier but à la sixième minute lorsqu'elle a décoché un tomahawk devant le filet pour déjouer la gardienne de Guelph Amanda Hodgert.

Deux minutes plus tard lors d’un penalty corner, Mollenhauer, membre à deux occasions de l’équipe d’étoiles canadienne, a utilisé un autre tomahawk pour battre à nouveau Hodgert.

À l’issue de la rencontre, Mollenhauer a reçu le titre de Joueuse par excellence du championnat national U SPORTS.

« La foule était incroyable ce soir. Nous les avons entendues tout au long du match, a mentionné Mollenhauer. L’année dernière à York, c’était vraiment intéressant de jouer au championnat national, mais ce n’était pas comme jouer chez nous. C'était vraiment cool d'avoir des anciennes du programme venir nous encourager. »

Les Vikes ont poursuivi leur lancée au premier quart. Après un superbe arrêt de Hodgert aux dépends de Leina Dueck, Ashton Aumen a réussi à faire traverser la balle derrière le cerbère des Gryphons pour porter le compte à 3 à 0 en faveur de Victoria.

Katherine MacMillan, récipiendaire du prix Liz Hoffman en tant que Joueuse de l’année au sein de U SPORTS, s’est distinguée au deuxième quart pour les Gryphons. Elle a tenté une déviation provenant d’un tir de Lauren Marcolini, mais la gardienne des Vikes Robin Fleming a repoussé la balle.

Au troisième quart, le défenseur des Vikes Judy Cristante a bloqué un lancer avec son corps sur la ligne de but. Cette infraction a entraîné un tir de pénalité et MacMillan en a profité pour déjouer Fleming avec un lancer dans le coin supérieur gauche, réduisant l’avance de Victoria à 3 à 1.

Peu de temps après, MacMillan a profité d’une attaque à deux contre un en passant la balle à sa coéquipière Alexa Corrado, mais Fleming a bousillé leur tentative avec un plongeon pour stopper l’attaque des Gryphons.

« Nous ne savons pas ce que nous ferions sans Robin (Fleming), a admis Mollenhauer. Elle est tellement bonne. Elle est derrière nous quoi qu'il arrive. C’est vraiment stimulant de savoir que quelqu'un est derrière nous lorsque nous faisons des erreurs. »

Un peu avant la fin du troisième engagement, Mollenhauer a obtenu un tir de pénalité après qu'un défenseur des Gryphons ait commis une faute intentionnelle dans le cercle de tir.

À la recherche du tour du chapeau, Mollenhauer a tiré haut du côté du bloqueur, mais Hodgert a réussi un incroyable sauvegarde du bâton à la suite d’un plongeon.

Au quatrième quart, Kayla Magarelli, membre de l’équipe d’étoiles de la conférence de l’Ontario, a tenté de déjouer Fleming, mais cette dernière a réussi l’arrêt pour les Vikes.

Avec peu de temps à faire au cadran, Mackenzie Janzen a marqué un filet, mais les officiels ont annulé le but affirmant que le tir avait été exécuté à l'extérieur du cercle, au grand désarroi des porte-couleurs de Guelph.

« Tant que nos joueuses donnent tout sur le terrain, nous ne pouvons avoir de regrets, et je pense que nous avons joué avec coeur aujourd'hui, a fait savoir l'entraîneuse-chef des Gryphons, Michelle Turley. Même si nous tirions de l’arrière 3-0, on n’a jamais abandonné. Ce fut un match très compétitif. »

Sommaire

Joueuses de match

VIC: Robin Fleming

GUE: Kendra Puttick

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence : Anna Mollenhauer, Victoria

DSC07251.jpg (312 KB)

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh : Gryphons de Guelph