Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

TORONTO – Une paire de buts rapides était tout ce que les Vikes de Victoria avaient besoin en route vers une victoire de 3-0 sur l’Université de Toronto, pourtant classée première au pays, dans le troisième et dernier match de la finale du Championnat de hockey sur gazon de U SPORTS 2023, dimanche après-midi au Back Campus Fields de Toronto. Cette victoire permet aux Vikes de remporter un cinquième titre national de U SPORTS consécutif, après avoir amorcé cette finale au deuxième rang national. C’est aussi un 16e titre dans l’histoire du programme pour l’Université de Victoria, soit seulement trois de moins que l’UBC

« Nous avons parlé aujourd’hui dans notre réunion d’équipe avant la rencontre du besoin de prendre soin des détails et je crois que nos joueuses l’ont fait assez tôt, raconte Krista Thompson, entraîneure-chef des Vikes. Nous n’avons jamais vraiment parlé de victoire. Nous parlons toujours du processus et des détails. Pour obtenir le résultat qu’on a eu aujourd’hui, il faut prendre soin des petites choses. Je vous dirais même qu’elles ont gardé leur meilleur pour ce dernier match et je suis incroyablement fière de ce jeune groupe d’athlètes. »

L'action a été lancée par les visiteuses qui ont immédiatement appliqué de la pression sur l’adversaire dès les premières minutes de jeu, conduisant à une paire de buts en début de premier quart. L’attaquante de première année Amanda Adams a ouvert la marque moins de deux minutes après la mise au jeu initiale, puis une soixantaine de secondes plus tard, c’est la défenseure de deuxième année Julia Boraston qui a conclu sur un coup de coin de penalty grâce à son élan puissant qui a doublé l’avance des Vikes.

Toronto a démontré un peu plus d’urgence en début de deuxième quart, notamment sur deux échappés, d’abord sur une interception de l’attaquante de troisième année Mia Zurkovic, puis sur une solide course de l’attaquante de deuxième année Elizabeth Assimes. La défensive des Vikes a toutefois empêché qu’un seul tir soit dirigé contre leur but, menottant les attaques des Blues quand elles approchaient le cercle de Victoria.

À l’autre bout, Victoria a ajouté à son avance un peu avant la mi-temps, quand l’attaquante de troisième année Madeline Mittelsteadt a effectué une course sur le côté gauche du terrain avant d’envoyer un centre dans le cercle que l’attaquante de première année Josie Dunham a fait dévier dans le but, inscrivant son deuxième but de la série.

Cherchant à répliquer, les Blues ont profité de trois occasions sur des coups de coin de penalty au troisième quart, puis d’autres encore au quatrième. Cherchant à trouver le bâton de l’étoile canadienne de U SPORTS 2023 Rebecca Carvalho sur ces tentatives, Toronto n’est pas parvenu à percer la coquille défensive hermétique des Vikes. Ces dernières ont été menées en défensive par la joueuse de troisième année et étoile canadienne Libby Hogg, qui a été une véritable générale dans ce jeu blanc qui a conduit au titre national.

À la conclusion du match, Boraston a été nommée joueuse de la rencontre pour les Vikes, tandis que chez les Torontoises c’est Harnoor Malhi qui a mérité l’honneur. De plus, Anni Kleinschmidt des Vikes a reçu le prix R.W. Pugh de fair play pour son esprit sportif remarquable. Finalement, Hogg a été désignée joueuse par excellence du championnat grâce à ses prestations dans les trois matchs de la série finale du championnat national.

« Je suis très honorée et reconnaissante de recevoir ce prix, a déclaré Hogg pendant les célébrations de la victoire. Je crois que nous étions une jeune équipe dès le premier jour de cette saison et nous avons bâti au fil des matchs alors de continuer de grandir même au cours de ce weekend et de terminer au sommet est tout simplement magnifique. »

Victoria conclut sa saison avec une fiche de 6-1-4 (4-1-3, Association Canada Ouest), tandis que Toronto affiche un bilan de 13-3-1 (8-2, SUO).

Joueuses Nike du match

Match 3 : Harnoor Malhi (Toronto), Julia Boraston (Victoria)

Lauréates de prix du championnat

Prix R.W. Pugh de fair play : Anni Kleinschmidt (Victoria)

Joueuse par excellence du championnat : Libby Hogg (Victoria)

Joueuses par excellence de match

Match 1 : Rebecca Carvalho (Toronto), Libby Hogg (Victoria)

Match 2 : Deepi Gill (Toronto), Chloe Langkammer (Victoria)

Match 3 : Harnoor Malhi (Toronto), Julia Boraston (Victoria)

Sommaire

Victoria 3 Toronto 0

Premier quart

  1. VIC : Amanda Adams 1 (sans aide), 2e minute (en cours de match)
  2. VIC : Julia Boraston 1 (Chloe Langkammer), 3e minute (CCP)

Deuxième quart

  1. VIC : Josie Dunham 2 (Madeline Mittelsteadt), 27e minute (en cours de match)

Troisième quart

Aucun but.

Quatrième quart

Aucun but.

Tirs au but
Victoria 2 1 0 0 – 3
Toronto 0 1 0 2 – 3

Gardiennes (arrêts) – Victoria: Chace (V, 2-0-1) (1); Toronto : Gill (D, 0-2-1) (0).
Coups de coin de penalty  – Victoria 2, Toronto 10.
Fautes – Victoria 41, Toronto 24.

Cartons –Skeans VIC (vert) 14e minute; Malhi VIC (vert) 16e minute; D’Silva VIC (jaune) 58e minute, Dunham VIC (jaune) 60e minute.

Championnat de hockey sur gazon de U SPORTS 2023
Tous les matchs joués à Toronto
(Victoria gagne la série 2-1)

Match 1, Vendredi 3 novembre : Toronto 1 Victoria 1 (Toronto gagne 3-2 aux tirs)

Match 2, Samedi 4 novembre : Victoria 1 Toronto 0

Match 3, Dimanche 5 novembre : Victoria 3 Toronto 0