Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

McKinley Kennedy, Rebecca Carvalho et Alicia Lung ont marqué dans la séance de tirs pour procurer une victoire aux Varsity Blues de Toronto, équipe classée au premier rang national, par la marque de 1-1(3-2) vendredi soir dans le premier match du Championnat de hockey sur gazon de U SPORTS 2023 au Back Campus Fields de l’Université de Toronto. 

Les Blues et les Vikes ont entrepris la rencontre en s’échangeant les occasions de marquer à partir d’approches stratégiques très différentes. Les visiteuses ont appliqué de la pression en dominant la possession de la balle au cours des deux premiers quarts. Cela était particulièrement évident dans le jeu de l’étoile canadienne de U SPORTS 2023 Libby Hogg, qui a été en mesure de contrôler le centre du terrain. De l’autre côté, l’Université de Toronto a rappliqué avec des échappés, conduisant à un total de deux tirs au but de part et d’autre. Les deux meilleures équipes au pays étaient toujours à égalité 0-0 à la mi-temps. 

De retour de la pause, la foule locale a poussé les Blues à connaître un troisième quart solide. Toronto a démarré avec une occasion en début de période, ouvrant presque la marque sur une déviation découlant d’un coup de coin court. Puis avec une autre occasion, courtoisie de passes rusées qui l’a positionnée dans le cercle, l’attaquante de troisième année Mia Zurkovic a été en mesure de frapper la rondelle dans le fond du but sur un rebond pour donner les devants aux Blues à la 36e minute. 

En retard d’un but au début du quatrième quart, les Vikes ont mis la pression sur les Blues alors que le temps s’écoulait. Le duo composé de Nora Struchtrup et Julia Boraston ont chacune réussi un tir au but pour les Vikes dans ce match qui se transportait constamment d’un bout à l’autre du terrain. C’est toutefois Hogg qui a réussi le but égalisateur grâce un tir direct d’un coup de coin court avec 60 secondes à jouer en temps réglementaire, provoquant la tenue d’une séance de tirs pour départager les deux rivales. 

Dans cette séance de tirs, Toronto l’a emporté 3-2 alors que la gardienne de but Deepi Gill a repoussé trois tireuses des Vikes, notamment sur un effort spectaculaire sur un coup de penalty. Les deux gardiennes ont été exceptionnelles dans ce match d’ouverture du championnat national alors que Gill et la gardienne de Victoria Anais Chace ont conclu la soirée avec deux arrêts en temps réglementaire. 

« Nous allons nous appuyer sur les six filles qui étaient ici il y a deux ans quand nous étions dans la même situation et nous allons soutirer le positif de ce match pour jouer 60 minutes complètes et créer l’égalité, a déclaré l’entraîneure-chef Krista Thompson des Vikes après le match. Nous avons travaillé dur toute l’année et notre objectif au début de l’année était de nous améliorer un peu plus chaque jour et ce ne sera pas différent alors que nous chercherons à améliorer notre jeu pour le match de demain. » 

Après la rencontre, la vétérane de cinquième année de Toronto Rebecca Carvalho a obtenu le titre de joueuse du match pour les Blues après avoir marqué dans la séance de tirs et joué un rôle clé en défensive tout au long de la soirée. Hogg a été choisie joueuse du match pour les Vikes grâce à son but qui a forcé la séance de tirs à la dernière minute de jeu et son jeu brillant en milieu de terrain. 

« On se sent bien, notre plan était d’offrir notre meilleure performance et c’est ce qu’on a été en mesure de faire, a déclaré Carvalho après le match. Demain, nous devons répéter et sortir en force pour tenter de gagner. » 

Toronto pourra mettre fin à cette série et remporter un premier titre national depuis 2010, dès le deuxième match, samedi après-midi dès 14 h. Victoria doit remporter le deuxième match pour forcer la tenue d’un troisième match, dimanche. Les billets sont en vente pour le deuxième match et tous les matchs de la série pourront être vus en ligne sur les plateformes numériques de CBC Sports. 


Joueuses du match Nike 

Toronto : Rebecca Carvalho 

Victoria : Libby Hogg 


Sommaire 

Toronto 1 Victoria 1 
(Toronto gagne 3-2 aux tirs) 

Première période 

Aucun but. 

Deuxième période 

Aucun but. 

Troisième période 

  1. TOR : Mia Zurkovic 1 (sans aide), 37e minute (en cours de jeu) 

Quatrième période 

  1. VIC : Libby Hogg 1 (sans aide), 59e minute (coup de pied de coin) 

Séance de tirs 
(Toronto gagne 3-2 3-2) 

  • Victoria : Kleinschmidt, raté; Mittelstead, but; Struchtrub, but; Diuana Hodder, raté (après Diuana Hodder raté); Hogg, raté. 
  • Toronto : Kennedy, raté; Kennedy, but (après Koop raté); Carvalho, but; Lung, but. 

Tirs au but 
Victoria 2 4 0 1 – 7 
Toronto 3 2 1 0 – 6 

Gardiennes (arrêts) – Victoria : Chace (N, 0-0-1) (2); Toronto : Gill (N, 0-0-1) (2). 

Cartons – Struchtrup VIC (vert) 57’. 


Championnat de hockey sur gazon de U SPORTS 2023 
(Toronto mène la série 1-0) 

  • Match 1, Vendredi 3 novembre : Toronto 1, Victoria 1 (Toronto gagne 3-2 aux tirs) 
  • Match 2, Samedi 4 novembre : Victoria à Toronto, 14 h 
  • Match 3, Dimanche 5 novembre : Victoria à Toronto, 13 h (si nécessaire)