Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

TORONTO (U SPORTS) – Sanehpreet Basra des Thunderbirds de l'UBC a remporté le prix Liz Hoffman 2023 à titre de joueuse de l'année du hockey sur gazon de U SPORTS. L'annonce a été faite jeudi après-midi dans le cadre de la cérémonie des étoiles canadiennes à Toronto, hôte du Championnat de hockey sur gazon féminin de U SPORTS 2023.

Les autres lauréats de prix majeurs sont Rebecca Stone de Victoria, qui a remporté le prix Joyce Slipp décerné à la recrue de l'année; Elly Peters de Guelph, qui a remporté le prix Gail Wilson de service communautaire pour une étudiante-athlète; Maria Leahy de Waterloo, qui a gagné le prix Marina van der Merwe Award d'entraîneure de l'année Fox40 et Tyler Klenk de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a été nommé arbitre de l'année.

Le Championnat de hockey sur gazon féminin de U SPORTS 2023 se mettra en branle vendredi soir au Back Campus Fields, sur le campus St. George de l'Université de Toronto. Le premier match de la série au meilleur de trois rencontres démarre à 18 h (HE) avec un deuxième match samedi à 14 h. Si nécessaire, le troisième match sera présenté dimanche à 13 h (HE). Les billets sont en vente sur https://varsityblues.ca/feature/tickets, et la série pourra être suivie sur les plateformes numériques de CBC Sports.

Basra_02.jpeg (2.41 MB)

Prix Liz Hoffman (Joueuse de l'année) – Sanehpreet Basra, UBC

Sanehpreet Basra a été dominante tout au long de la saison chez les Thunderbirds, alors que le milieu de terrain qui en était à sa quatrième année d’admissibilité a affiché une remarquable vision du jeu en créant de nombreuses occasions dangereuses à l’attaque, tout en faisant preuve d’une superbe solidité et fiabilité en défensive. Le sang-froid de Basra dans les situations les plus tendues a aidé l’équipe à garder son calme dans les moments importants. L’athlète de Delta, en Colombie-Britannique, a joué un rôle clé dans les succès d’une formation de l’UBC qui a été dans la course pour le premier rang dans l’Association Canada Ouest tout au long de la saison, ratant l’objectif de peu au cours de la dernière fin de semaine.

Autre finaliste : Nina Watson (Queen’s).

53218093824_6317133124_o_(1).jpg (15.12 MB)

Prix Joyce Slipp (Recrue de l'année) – Rebecca Stone

L'arrivée de Rebecca Stone a entraîné des répercussions immédiates à sa première année comme membre de l’équipe de hockey sur gazon des Vikes, elle qui a amorcé chacun des matchs au poste de milieu central. L’athlète de Victoria, en Colombie-Britannique, est une joueuse polyvalente qui affiche une très bonne compréhension du jeu et qui provoque les choses en attaque, autant qu'en défensive, si bien qu’elle a aidé les Vikes à décrocher un cinquième championnat d’association d’affilée.

Autre finaliste : Juliet Redelaar (York).

 

Prix de service communautaire de l'étudiante-athlète – Elly Peters, Guelph

Elly Peters, un milieu de terrain de troisième année chez les Gryphons, a fait belle impression sur le terrain depuis qu’elle a rejoint les rangs de l’équipe de Guelph en 2021, ayant été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des SUO à ses deuxième et troisième saisons. En dehors du terrain, Peters a été tout aussi impressionnante, ayant été nommée parmi le Top 8 Académique de U SPORTS tout en poursuivant des études de premier cycle en comptabilité. L’Ontarienne de 20 ans de Kitchener a été nommée capitaine des Gryphons en vue de la saison 2023 et elle a régulièrement fourni un effort concerté pour redonner aux personnes de son entourage. Depuis 2020, elle a redonné à sa communauté locale de hockey sur gazon en agissant comme arbitre et entraîneure bénévole avec les Cobras de Guelph. Peters a été une des joueuses les plus productives des SUO en 2023, terminant à égalité en quatrième place dans l’association pour les buts (cinq) et troisième pour les points (neuf). 

« Les véritables joueuses étoiles atteignent des sommets non pas par chance, mais à force de détermination et de passion. Elly a une grande influence au sein de notre programme de hockey sur gazon chez les Gryphons et dans la communauté grâce à ses gestes, son talent et son dévouement, a déclaré Michelle Turley, l’entraîneure-chef des Gryphons. Dans son rôle de capitaine, Elly donne l’exemple sur le terrain et en dehors, elle joue avec calme et confiance en plus de nourrir la formidable dynamique qu’il y a dans l’équipe. Dans la communauté, Elly prend des initiatives, démontre une profonde compréhension de son sport et a une excellente façon d’analyser les habiletés et, plus important encore, elle a la capacité de motiver et d’inspirer les jeunes athlètes. »

Elly Peters devient donc, après Katherine MacMillan (2018), seulement la deuxième joueuse de hockey sur gazon des Gryphons à recevoir le prix Gail-Wilson de U SPORTS.

Autre finaliste : Jadyn Campbell (Calgary)

Maria_Leahy.jpg (1.51 MB)

Prix Marina van der Merwe (Entraîneur(e) de l'année Fox 40) – Maria Leahy, Waterloo

Maria Leahy a aidé les Warriors de Waterloo à connaître une saison remarquable en 2023. L’équipe a lancé sa campagne avec une impressionnante victoire de 1-0 contre les Varsity Blues de Toronto, ce qui a donné le ton pour ce qui allait suivre. Les joueuses des Warriors ont conclu l’année avec une fiche de 8-2, bonne pour le premier rang dans la division Ouest et pour une place au classement national. Le leadership de Leahy a permis à l’équipe de s’améliorer significativement par rapport à la saison précédente, quand celle-ci avait montré une fiche de 3-5-2 et fini troisième dans sa division. Le bon travail de Leahy comme entraîneure a aidé l’équipe à assurer sa place dans les demi-finales tandis que deux de ses joueuses, Fernback et Meagan Hobson, ont été nommées au sein de l’équipe d’étoiles des SUO.

L’héritage que laisse Leahy est considérable, d’autant plus que sa mère, Lisa Bauer Leahy, est au Temple de la renommée des sports de Waterloo  et est la meilleure marqueuse de tous les temps des Warriors au hockey sur gazon. Lisa Bauer Leahy a aussi fait partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Par ailleurs, le grand-oncle de Leahy est le père David Bauer, membre du Temple de la renommée du hockey qui a fondé et a été l’entraîneur de la toute première équipe nationale canadienne de hockey.

Autre finaliste : Jenn Swagar (Calgary)

FE6z-RIVkAIrQCY.jpg (475 KB)

Officiel(le) de l'année : Tyler Klenk, Canada Ouest

Tyler Klenk possède une vaste expérience en tant que membre du panel d’arbitres de la Pro League de la Fédération internationale de hockey (FIH) et ce vécu a été plus qu’évident sur le terrain. La dernière saison a été particulièrement importante pour le résidant de Vancouver à l’approche de sa participation aux Jeux panaméricains 2023 à Santiago, au Chili.

Autre finaliste : Josh Miranda (OUA)

LAURÉATES DES PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES
DU HOCKEY SUR GAZON DE U SPORTS 2023

Prix Liz Hoffman (joueuse de l’année) : Sanehpreet Basra, UBC

Prix Joyce Slipp (recrue de l’année) : Rebecca Stone, Victoria

Prix Gail Wilson (service communautaire par une étudiante-athlète) : Elly Peters, Guelph

Prix Marina van der Merwe (entraîneur(e) de l’année Fox40) : Maria Leahy, Waterloo

Arbitre de l’année : Tyler Klenk, Vancouver, C.-B. (Canada Ouest)

Étoiles canadiennes

Nom

École

Pos.

An.

Ville d’attache

Programme d’études

Sanehpreet Basra

UBC

M

4

Delta, C.-B.

Arts

Rebecca Carvalho

Toronto

M/D

2

Brampton, ON

Sciences infirmières

Marielle Fernback

Waterloo

G

4

Guelph, ON

Arts

Isabella Green

Calgary

D

2

Duncan, C.-B.

Arts

Meagan Hobson

Waterloo

M

3

Waterloo, ON

Arts et commerce

Libby Hogg

Victoria

D/M

3

Victoria, C.-B.

Sciences humaines

Annika Kleinschmidt

Victoria

M/A

4

Hambourg, Allemagne

Sciences humaines

Kodie Kutyn

Calgary

A

1

Christchurch, N.-Zélande

Études libres

Abby Warriner

Guelph

M

3

Newmarket, ON

Génie biomedical

Nina Watson

Queen’s

M

4

Vancouver, C.-B.

Arts et sciences

Natalie Winter

York

M

5

Coquitlam, C.-B.

Kinésiologie et Sciences de la santé

(Les étoiles canadiennes ont été sélectionnées sans tenir compte des positions