Hockey sur gazon Féminin Nouvelles

Les Vikes de Victoria, classées deuxièmes au pays, ont signé une victoire de 2-0 samedi après-midi sur les Varsity Blues de Toronto, classées premières, pour forcer la tenue d’un troisième et dernier match dans la finale du Championnat de hockey sur gazon de U SPORTS 2023.

Les deux équipes se sont amenées au filet tour à tour sur des occasions de coup de coin court au Back Campus Fields de Toronto, mais les gardiennes de but Deepi Gill de Toronto et Anais Chace de Victoria ont répété leurs exploits de la première rencontre dans ce match, tenant fermes contre les premières attaques.

Au deuxième quart, Victoria a gardé la balle dans le territoire de Toronto, grâce au brio en milieu de terrain de la vétérane de troisième année Chloe Langkammer et de l’attaquante de deuxième année Jaden Dawson. Les Blues ont su me noter l’attaque des Vikes grâce aux superbes efforts défensifs de la défenseure de quatrième année Evianne Rovers et de l’attaquante et milieu de terrain de deuxième année Madeline Skeans.

À égalité 0-0 après une demie de jeu, les deux équipes sont rapidement revenues sur le terrain au retour de la pause, bien que le pointage n’a pas bougé jusque dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Avec seulement 90 secondes à faire dans le match, Victoria a rapidement joué une balle à la suite d’une faute pour entrer dans le cercle de Toronto où l’attaquante de première année Josie Dunham a été en mesure de frapper la rondelle au-dessus des bâtons des défenestrés dans le coin inférieur du filet des Blues pour inscrire le but gagnant.

« Nous avions un niveau d’énergie quand même assez élevé depuis hier soir puisque nous avons tous cru avoir joué un gros match. Pour certaines d’entre nous, nous avons déjà vécu ce genre d’expérience auparavant alors nous savions que ce n’était pas encore terminé et nous sommes sorties avec aplomb aujourd’hui », raconte Langkammer à propos de la réaction des Vikes au deuxième match. « Krista (l’entraîneure-chef Thompson des Vikes de Victoria) nous dit toujours que rien n’arrive facilement alors le travail acharné a été notre thème cette saison et je crois que nous devons garder la tête haute et l’esprit élevé. Demain sera palpitant. »

Langkammer a été nommé joueuse du match chez les Vikes après sa performance dominance en milieu de terrain dans ce deuxième match. Pendant ce temps, la gardienne de but des Blues Gill a été choisie joueuse du match du côté de Toronto.

« Nous voulions offrir notre meilleure performance dans le premier match, nous savions que si nous devions passer par une séance de tirs, que notre gardienne serait là pour nous et c’est ce qu’elle a fait, alors notre préparation pour aujourd’hui était d’adopter le même style qu’hier, a indiqué l’entraîneur-chef Cassius Mendonça des Varsity Blues. (Les Vikes) forment une équipe qui n’abandonne jamais, elles pratiquent un style large et elles sortent beaucoup, alors nous devons rester concentrés, calmes et nous seront prêts pour demain. »

Les Blues et les Vikes se retrouveront donc demain après-midi pour le troisième et dernier match de la finale du championnat national. Toronto est en quête d’un 12e titre de U SPORTS de l’histoire du programme, tandis que Victoria cherche à mettre la main sur une cinquième bannière consécutive de championnat national et un 16e titre au total. L’action démarrera à 13 h (HE) au Back Campus Fields. Le match pourra être suivi en ligne sur CBCsports.ca et l’application CBC Gem.