Hockey Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».Lamenta_Super_Portrait.png (119 KB) Nom : Valerie Lamenta

École : Université de Guelph

Sport : Hockey féminin

Position : Gardienne de but

Année d'éligibilité : 4e

Programme : Génie mécanique

Ville natale : Montréal



1. Qu'est-ce qui vous a attirée à l’Université de Guelph ?

J’avais entendu parler et j’avais vu certains des exploits de l’équipe de hockey féminin et j’étais très intéressée par ce que Guelph avait à offrir. Dès ma première visite du campus, je savais déjà que Guelph serait mon choix. Le programme de génie est formidable, mes futures coéquipières des Gryphons étaient très chaleureuses et amicales et le campus était magnifique. Je savais que j’allais être « chez moi » dans cette ville et dans cette université pour les prochaines années.

2. Quel est votre meilleur souvenir et quelle est votre plus belle réussite, en tant qu’étudiante-athlète U SPORTS ?

Mes souvenirs préférés sont nettement nos deux titres consécutifs aux championnats du SUO (en 2016 et 2017). C’est vraiment extraordinaire de pouvoir célébrer ces moments avec toutes mes coéquipières devant nos amis et nos familles. Ça compense les innombrables heures sur la patinoire, dans l’autobus, et le gymnase.  

0J5A2540.jpg (188 KB)

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera ?

J’adorerais poursuivre ma pratique du hockey après l’université. Je ne me vois certes pas « accrocher » mes patins une fois mes études terminées. Je suis toujours aussi passionnée par ce que je fais et je crois que le hockey peut m’offrir de merveilleuses occasions de grandir, non seulement comme athlète, mais comme personne. 

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive ?

Je dirais sans aucun doute que ma famille a eu la plus grande influence sur ma carrière sportive. Ils ont toujours été là pour m’encourager, mais ils étaient également les premiers à me réconforter lorsque les choses allaient moins bien. Je suis également très chanceuse d’avoir ma grande sœur comme modèle. J’ai toujours cru qu’elle était la meilleure dans tout ce qu’elle entreprenait, mais ce qui m’épatait le plus, c’était de voir à quel point elle restait humble à travers tout ça. 

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper ? Pourquoi ?

J’adorerais pouvoir prendre un repas avec ma première gardienne partenaire lorsque j’ai commencé à Guelph, Stephanie Nehring. Elle était une mentore incroyable pour moi et m’a poussée à devenir la meilleure gardienne que je pouvais être. Elle a depuis obtenu son diplôme et fait carrière à Budapest où elle accomplit de grandes choses. La technologie nous permet de garder le contact, mais nous serions mûres pour un agréable tête à tête.  

A76U1013.jpg (110 KB)

6. Quel est votre rituel d’avant match ? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition ?

Je suis quelqu’un qui adore avoir une routine et y adhérer le plus étroitement possible. Mon rituel d’avant-match est surtout de lâcher prise, de mettre de côté les papillons d’avant-match, de manière à être concentrée à 100 % dès la mise au jeu. 

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant un entraînement ou un match ?

Je n’ai pas de chanson précise qu’il me faut écouter avant chaque match. Généralement, je préfère les chansons à haute énergie, qui me mettent le « feu sacré » et me font avoir hâte de sauter sur la glace.  

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux ?

J’aime surtout suivre les blogues de gardiens de but. Ils nous montrent souvent du nouvel équipement à la fine pointe. Je suis parfois inspirée par ces blogues pour y dessiner mon propre équipement. 

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il ? Pourquoi ?

J’adorerais essayer le tennis, parce que je suis toujours ébahie par la vitesse et l’athlétisme des joueurs de tennis. C’est un sport que j’adore regarder et un auquel j’aimerais être bien meilleure que je ne le suis. Je ne suis pas certaine à quel point je pourrais exceller dans un sport individuel, mais ce serait sans aucun doute un défi mental intéressant.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète ?

Être gardien de but peut parfois être un défi de taille puisque tu ne peux pas te cacher après avoir laissé passer un mauvais but ni recracher la rondelle. J’ai certainement connu ma part de malchances. L’une d’elles est survenue en pleine finale de championnat national télévisé. Heureusement, nous avons remporté le match et je peux maintenant en rire lorsque je repense à ce moment plutôt gênant.

0J5A1744.jpg (421 KB)