Hockey Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

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  • Nom : Deanna Iwanicka
  • École : University of Windsor
  • Sport : Women’s hockey
  • Poste : Head coach
  • Ancienneté : First season
  • École / poste precedent : Head coach, Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
  • Ville natale : Calmar, Alberta

1. Comment en êtes-vous venu à entrainer pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef à Windsor?

J’ai commencé à coacher vers l’âge de 12 ans, avec le soccer chez les jeunes, puis le hockey mineur. De là, j’ai continué avec le volleyball à mon école secondaire en plus du hockey. J’ai débuté du côté masculin avec le hockey, mais après le secondaire, j'ai commencé à m’impliquer au sein du hockey féminin au printemps et, éventuellement, j’ai entrepris des postes d’entraîneur de saison régulière.

En plus des équipes de clubs de hockey mineur et de hockey de printemps, j'ai également été membre de Hockey Alberta, en tant qu’entraîneur lors de camps provinciaux et éventuellement de l’équipe provinciale U18.

Après l’obtention de mon diplôme à l’Université de l’Alberta en 2007, j'ai été embauchée comme entraîneuse principale au NAIT. J'ai passé les 10 dernières années à diriger ce programme postsecondaire et à participer aux compétitions au sein du Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).De même, j'ai été la première entraîneuse à temps plein du programme - c'était un processus en construction.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneurs?

Ma famille, qui me soutient constamment et qui m’a transmis les valeurs que j'utilise quotidiennement en tant qu’entraîneuse.

Howie Draper, entraîneur-chef des Pandas de l'Alberta.

Linda Henderson, ancienne directrice des sports au NAIT, maintenant à Old College. Elle m’a engagé au NAIT, a pris une chance sur une jeune entraîneuse et m'a soutenue tout au long du processus en construction. 

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Je me considère davantage comme un mentor ou une coach de vie. Je pense que le sport est un modèle de la vraie vie et qu'il existe de nombreuses compétences et expériences parallèles entre le deux. Je veux vraiment offrir une expérience de vie unique et inoubliable aux étudiantes-athlètes. Je veux qu’elles obtiennent leur diplôme en s’étant améliorées en tant qu’athlète et surtout je veux que chaque étudiante-athlète se sente prête et confiante pour affronter la vie après l'université.

Je crois que la victoire est le résultat du processus. Je me concentre sur le processus, le comment et les détails. Pour résumer, j’utilise souvent la devise BEST: Better Every Single Time. Si nous pouvons nous améliorer à chaque fois, notre succès n’aura aucune limite.

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

Les entraîneurs de hockey mineur, les entraîneurs adjoints, le personnel de soutien - les bénévoles de ce sport sont tellement essentiels. Je leur donne tant de crédit pour leur passion et leur dévouement.

Depuis mon arrivée à Windsor, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux nouveaux entraîneurs. Je suis reconnaissante de la culture d’entraide au sein du département.

5. Quelle est la chose la plus non-conventionnel que vous ayez fait en tant qu'entraîneur?

Ce sont les secrets du coaching.

L’on m’a traité de folle plus d’une fois. Retirer un gardien de but sur un avantage numérique avec six minutes restantes dans un match où l’on perd par deux. Ajuster un groupe de leadership en cours de saison. Demander à une équipe de franchir une grande quantité d’escaliers en équipe afin de les réunir et de montrer la valeur de la synergie.

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneuse?

Chaque fois qu'un ancien élève me contacte pour me dire : « Merci, j'utilise ce que vous m'avez appris (au travail ou dans la vie). »

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Athlète : faites-vous valoir. Vous devez savoir ce que vous apportez en tant que personne, et vous devez accorder de la valeur à ces qualités. « Je suis capable » doit faire partie de votre quotidien. Assumez la responsabilité de vos opportunités, et créez-les pour vous-mêmes.

Parent: Soyez une équipe, laissez l'athlète être le pilote et aidez-les à naviguer seulement quand c’est nécessaire.

8. How have you changed as a coach over time? What principles/values, etc. have remained the same?

Je pense que je change tous les jours en tant qu'entraîneuse, ou du moins j'espère que je deviens meilleure chaque fois. Ma philosophie générale n’a pas changé, mes valeurs d’amélioration, de formation et de leçons de vie restent les mêmes. Je pense simplement que je continue à faire les choses à mesure que mes connaissances et expériences se développent.

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

Quand ça ?! Non, je taquine.

J’aime être active (vélo de montagne, randonnée) et passer du temps en plein air (camping). Passer du temps avec la famille et les amis.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraîneuse?

Une fois l’entrejambe de mon pantalon a fendu sur le banc et je me suis agenouillée pour parler à un joueur.

Une autre fois j’ai pris une rondelle au front lors d’un match et j'ai eu une grosse bosse sur le front.