Hockey Féminin Nouvelles

Estelle Duvin a porté de nombreux maillots dans sa carrière.

Après des années de développement personnel, ses efforts commencent à payer, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Désormais membre de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal, l’athlète originaire de Coudekerque-Branche (France) commence à être populaire – et crainte – au sein du RSEQ.

Elle a également trouvé sa place sur la scène internationale en rejoignant l’équipe de France – une sélection qui pourrait lui offrir un ticket pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022 si la France se qualifie.

« C’est génial », se réjouit Estelle Duvin. « J’en suis très fière ».

Duvin_1.jpg (89 KB)

Âgée de seulement 21 ans et seulement en début de carrière, Estelle a déjà beaucoup d’expérience.

Estelle Duvin a débuté sa carrière internationale à seulement 14 ans, en 2011-2012, à l’occasion du tournoi de qualification aux championnats du monde junior Division I M18. À la fin de la compétition, elle arrivait en deuxième position de son équipe avec trois buts et cinq points au compteur en cinq matchs.

Atteindre notre objectif fut notre plus grand succès.

Quelques années plus tard, elle réalise, sans réelle surprise, que ce fut le premier tournant de sa carrière.

« Pour la première fois, j’ai réalisé à quel point j’étais fière de représenter mon pays », confie-t-elle. « Depuis ce jour, je travaille dur à chaque instant pour continuer à vivre de telles expériences ».

Suite à sa première apparition sur la scène internationale du hockey, l’équipe de France M18 l’a prise sous son aile pour les saisons 2012-13 et 2014-15. Bien qu’ayant été un pilier de l’équipe junior après sa première année, Estelle a réellement laissé son empreinte sur la scène mondiale lors de la saison 2014-15. Lors des Championnats du monde junior M18, elle fut en effet, avec 9 buts et 13 points en cinq matchs, la meilleure scoreuse du tournoi, permettant ainsi à la France de remporter l’or.

« (C’était) ma meilleure expérience junior », explique Estelle Duvin, admettant toutefois que ses résultats personnels ne prennent pas le dessus sur la performance de l’équipe. « Atteindre notre objectif fut notre plus grand succès ».

En dépit des performances personnelles d’Estelle Duvin, l’équipe de France s’est effondrée ces dernières années, terminant à la dernière place des Championnats du Monde DI en 2016-17. La France a toutefois remporté l’or en avril dernier, un événement qu’Estelle qualifie de « meilleur souvenir de sa carrière dans le hockey ».

Elle est le genre de joueuse qui s’améliore quand le niveau augmente.

Grâce à cette victoire, l’équipe de France s’apprête désormais à participer aux Championnats du monde élite se déroulant en Finlande en avril prochain. Cet évènement constituera la toute première qualification de la France à ce tournoi.

Ceci représente sans aucun doute une énorme progression pour le hockey français. Maintenir sa place dans le classement mondial ne sera toutefois pas chose facile. Afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022, l’équipe devra terminer dans le Top 8 mondial. C’est un défi dont Estelle est consciente, mais elle reconnaît également que son équipe est suffisamment motivée pour y parvenir.

Duvin_2.jpg (86 KB)

« Nous avons de bonnes chances d’y arriver, même si c’est un gros défi », poursuit Estelle Duvin. « Je vais continuer de travailler dur pour (que l’on puisse) avoir toutes nos chances. C’est exceptionnel… c’est la compétition qui fait rêver tout athlète ».

En attendant le mois d’avril, Estelle Duvin est devenue un membre clé de l’équipe des Carabins, aux côtés de trois athlètes issues de l’équipe de France. Ayant terminé à la cinquième place du championnats U SPORTS la saison dernière et dans l’attente des Championnats du monde, elle se concentre actuellement sur l’élévation du programme de Montréal.

Elle est probablement l’un des plus beaux diamants bruts de la province.

« Que je joue pour les Carabins ou pour l’équipe de France, j’ai le même état d’esprit. Je pense que jouer (avec les Carabins) m’aide à améliorer ma performance en équipe de France », conclut-elle.

L’entraîneur en chef de Montréal, Isabelle Leclaire, décrit Estelle Duvin comme étant une joueuse spéciale pour les Carabins, du fait de l’expérience et de la maturité dont elle fait preuve sur la glace.

« Elle est le genre de joueuse qui s’améliore quand le niveau augmente », explique Isabelle Leclaire. « Elle est vraiment talentueuse ».

Jouant sa troisième saison avec Montréal, Estelle Duvin s’est habituée au rythme soutenu des 20 matchs de saison régulière du RSEQ. En cette première moitié de saison, les Carabins (8-2-0) occupent la 1ière place du classement national. Forte de deux saisons et d’une solide expérience internationale, Estelle Duvin est prête à affronter ce que l’avenir lui réserve.

« Elle est probablement l’un des plus beaux diamants bruts de la province », confie Isabelle Leclaire. « Je pense qu’elle va réussir à s’imposer la saison prochaine et qu’il faut la garder à l’œil ».