Hockey Féminin Nouvelles

Pour la première fois dans l’histoire de leur programme, les Gryphons de Guelph peuvent dire qu’elles sont les championnes du hockey féminin U SPORTS.

Telle une fin digne d’un conte, la capitaine Kaitlin Lowy a marqué le but historique en fin de deuxième période, donnant une avance de 1-0 aux Gryphons sur les Martlets de McGill.

« Je ne me rappelle même plus [de l’avoir compté] », a dit Lowy à propos de son but. « J’ai n’ai pas encore eu le temps de saisir l’ampleur de la situation, mais en ce moment, je suis juste très fière de l’équipe, et nous sommes honorées de faire partie de ce championnat historique. »

À la barre de l’équipe depuis les 12 dernières années, l’entraîneure-chef Rachel Flanagan était de toute évidence émue après la victoire.

RS_1.jpg (235 KB)

« On ne peut pas gagner sans avoir un groupe spécial, a-t-elle dit. Nous avons eu des joueuses qui ont porté l’équipe sur leurs épaules ce weekend. Ce n’était pas seulement l’affaire de nos meilleures marqueuses. C’était l’affaire de toutes les joueuses de l’alignement. »

Flanagan a rapidement mentionné sa meilleure joueuse sur la glace parce qu’elle devait jouer avec la luxation à l’épaule subie six semaines avant le tournoi.

« Kaitlin fait preuve de modestie et d’humilité lorsqu’elle dit que c’est l’affaire de tout le groupe. Elle est secondée par deux capitaines de cinquième année, et leur leadership a été incroyable cette année. »

La gardienne de but de cinquième année Valerie Lamenta a été nommée à l’équipe d’étoiles du tournoi avec raison. La Québécoise a inscrit deux blanchissages contre les équipes du Québec (Montréal et McGill) durant le championnat.

« J’ai vécu cinq années extraordinaires à Guelph, a dit Lamenta. C’est vraiment un rêve qui se réalise de dire que c’est ma dernière partie dans l’uniforme des Gryphons de Guelph. »

L’enjeu était colossal, et les deux équipes étaient affamées et visaient le trophée Golden Path, le prix le plus prestigieux de la ligue. Aucune des deux adversaires n’a laissé l’autre prendre le dessus lors de la première période équilibrée. Chaque équipe a essayé de monter la rondelle jusqu’à la cible, mais les gardiennes aux yeux de lynx ont repoussé tout tir qui venait à elles pour maintenir le pointage à zéro partout.

RS_2.jpg (277 KB)

La défensive s’est encore démarquée en deuxième période, comme en témoignent les deux pénalités dont les Martlets sont sorties indemnes. La riposte des Gryphons est survenue en fin de période en situation d’attaque à forces égales. À 1 minute 45 secondes à faire en période, Claire Merrick a accéléré pour traverser la zone neutre, puis a passé le disque à Kaitlin Lowy qui a inscrit le premier but de la partie aux dépens de Tricia Deguire.

McGill a travaillé fort pour égaliser la marque en troisième, mais les Gryphons ont tout fait en leur pouvoir pour éloigner la rondelle de leur filet, y compris sacrifier leurs corps pour bloquer des tirs et défendre leur avance. À la dernière minute de jeu, les Martlets les ont bombardées de toute part sans réussir à trouver le filet.

« J’ai seulement essayé de rester concentrée et de ne pas me préoccuper de l’horloge », a dit Lamenta à propos des dernières secondes de la partie. « Je regardais la rondelle et je ne pensais à rien d’autre. »

RS_3.jpg (268 KB)

Après la rencontre, le directeur sportif de Guelph, Scott McRoberts, est sorti du vestiaire avec l’uniforme de Lowy pour le soumettre au Temple de la renommée du hockey en symbole de ce que cette équipe venait d’accomplir.

« Il a fallu des années pour réussir, a dit Lowy. Nous parlons beaucoup de notre honneur, de nos sacrifices et de notre héritage. De nombreux Gryphons ont joué avant nous et ont tracé un chemin pour que nous réussissions. »

Sommaire

Joueuses du match

  • Guelph : Kaitlin Lowy
  • McGill : Shana Walker
  • Joueuse par excellence du championnat : Jade Downie-Landry

Étoiles du championnat

  • Jade Downie-Landry (McGill)
  • Valérie Audet (McGill)
  • Claire Merrick (Guelph)
  • Taylor Kezama (Alberta)
  • Mallory Young (Guelph)
  • Valerie Lamenta (Guelph)