Hockey Féminin Nouvelles

Les Gryphons de Guelph rivaliseront dimanche pour la médaille d’or du championnat grâce au revers de 5-0 qu’elles ont infligé aux Carabins de Montréal à la première demi-finale de samedi.

La victoire a marqué la première participation des Gryphons de leur histoire à la grande finale.

« Honnêtement, je suis bouche bée… Je suis seulement vraiment fière de l’équipe », a dit la  capitaine Kaitlin Lowy. « Nous avons travaillé d’arrache-pied toute l’année pour cela. Nous savions que nous étions au sommet de notre forme, et nous n’étions certainement pas surprises d’avoir joué avec autant d’effort aujourd’hui. »

Les Gryphons ont aspiré toute l’énergie de leur adversaire et, sans jamais s’arrêter, ont compté cinq buts en première période. Plus impressionnant encore, c’est qu’aucune joueuse n’a marqué plus d’un point, preuve que leur système offensif était équilibré. Mallory Young, Claire Merrick, Ashlee Lawrence, Molly Crossman et Madison Melo se sont partagé les buts tous récoltés dans les 20 premières minutes.

« Nous sommes très fières de la vaste expérience de notre équipe, a dit Lowy. Il n’y a aucune vedette au sein de l’équipe. Notre équipe se compose de 24 personnes qui donnent tout ce qu’elles peuvent tous les jours et aident les autres à s'améliorer. C’est ce qui explique la qualité de tout notre alignement. »

Les Gryphons n’ont pas perdu de temps et ont surpris les Carabins en comptant un but après seulement 34 secondes de la mise au jeu. La rondelle a circulé jusqu’à la joueuse défensive Mallory Young qui, située un peu en avant de la ligne bleue, a catapulté son tir dans le filet d’Aube Racine.

Elles ont maintenu la pression sur la défensive montréalaise, et 6 minutes 15 secondes de jeu plus tard, Merrick a finalisé une superbe passe de Gabrielle Smyth en faisant glisser la rondelle dans le filet de Racine. Seulement 1 minute 36 secondes plus tard, contre une seule joueuse défensive, Sydney Davison est montée par la droite et a dirigé une passe à Lawrence, qui a touché la cible d’un tir du poignet.

Après un va-et-vient de la rondelle entre Crossman et Nicole MacKinnon derrière le but, Crossman s’est repositionnée à l’avant du filet pour recevoir une passe de sa coéquipière et la diriger dans le filet après 11 minutes 31 secondes de jeu.

Les Gryphons ont inscrit un autre but lorsque Melo a sauté sur le rebond d’un tir de Karli Shell pour faire passer l’imposante avance à 5-0 à la sortie de la glace des équipes pour l’entracte.

« Au début de la saison, nous avions de la difficulté à bien jouer les premières périodes et nous avons trouvé une solution pour partir en force. [Partir en force] envoie le message à l’autre équipe que nous allons jouer dur, et c’est ainsi que nous avons joué chaque partie », a dit Lowy.

De son côté, cherchant à reprendre contrôle de son jeu, Montréal a réussi à cumuler plus de tirs que son adversaire en deuxième période, mais sur les 10 tirs enregistrés, aucun n’est entré dans le filet de Valerie Lamenta.

Lamenta a bien défendu ses poteaux et a terminé la troisième période avec 31 tirs bloqués.

Les Gryphons attendent de connaître les gagnantes de la deuxième demi-finale, qui oppose l’Alberta à McGill. La finale d’or débutera à 17 h (HE) ou 14 h (HP).

« Nous devons suivre notre plan de match. Je pense que notre résilience et notre persévérance nous aideront et, espérons-le, nous aideront à mettre la main sur l’or. »

Sommaire 

Joueuses du match 

  • Guelph : Valerie Lamenta
  • Montréal : Annie Germain