Hockey Féminin Nouvelles

Le but héroïque de Stéphanie Desjardins en fin de partie a permis aux Martlets de McGill d’éliminer les Pandas de l’Alberta, et têtes de série, par la marque de 1-0, samedi, et d’accéder à la finale d’or.

« C’est très difficile de l’expliquer, c’est une montagne russe d’émotions. Lors de la finale [du RSEQ] contre Concordia, nous avons fait une remontée spectaculaire, alors nous sommes habituées à être sur un pied d’alerte », a dit Desjardins avant d’ajouter que son but de la troisième période était le plus important de sa carrière universitaire.

« On dirait que la terre vient d’arrêter de tourner, tout était confus, en réalité, a-t-elle dit. J’ai reçu une belle passe de Laura [Jardin] et je me trouvais seulement au bon endroit au bon moment. Tout ce que j’ai fait, c’est tirer au but et me croiser les doigts. »

Au lendemain de leur performance de 10 buts, les Martlets devaient affronter la meilleure équipe défensive au pays, les Pandas de l’Alberta, en demi-finale et allaient devoir travailler fort pour marquer des buts.

À l’exception des deux superbes occasions qu’a eues la joueuse de l’année Alex Poznikoff, les deux équipes ont défendu leur zone sans se ménager et ont limité les occasions pour leur adversaire de prendre l’avance, concluant cette première période équilibrée avec sept tirs au but chacune.

CF75-19J-40-3P4.jpg (1.19 MB)

La plus belle occasion de McGill s’est présentée vers le milieu de la deuxième période au moment où Léa Dumais a reçu une longue passe et s’est échappée devant Kristen Chamberlain, qui a glissé sur sa droite et a intercepté le tir du revers de l’attaquante.

Après deux périodes, les Pandas et les Martlets étaient toujours à égalité à zéro.

L’égalité a été brisée après 15 minutes 38 secondes de jeu quand Jardin a pris la possession de la rondelle dans un coin, puis l’a envoyée au centre de la glace à Desjardins, qui l’a placée en douce dans le filet de Chamberlin pour marquer le but de la victoire.

Desjardins a souligné le travail de ses coéquipières en disant qu’il s’agit de la meilleure équipe dont elle a été membre au fil de sa carrière.

« Nous nous soutenons vraiment les unes les autres, a-t-elle dit. Nous nous tenons responsables et nous assurons d’être en forme du point de vue psychologique et physique. »

La table est mise. Les Martlets ont rendez-vous avec les Gryphons de Guelph, mais une seule équipe repartira avec la casquette de championnes canadiennes. La mise au jeu est prévue à 17 h (HE) ou 14 h (HP).

« J’ai assez confiance en les filles et dans [les aspects de notre jeu] qui vont bien. »

Sommaire 

Joueuses du match

  •  McGill : Stéphanie Desjardins
  • Alberta : Kristen Chamberlin