Hockey Féminin Nouvelles

Ce fut une autre partie serrée pour les Varsity Blues de Toronto. Cette fois-ci, elles ont vaincu leurs adversaires, les Tommies de St. Thomas, 2-1 lors de la deuxième demi-finale de consolation de samedi.

Dans un affrontement sans finesse, l’attaquante de troisième année Mathilde De Serres a aidé son équipe à passer en finale de consolation en marquant le but de la victoire après 12 minutes 14 secondes de jeu en deuxième période.

« Personne ne veut que la saison se termine. Une partie de plus, a dit De Serres. Nous avons passé si proche hier, et aujourd’hui, nous voulons tout donner. »

Déçues par leur performance de vendredi, les Varsity Blues voulaient montrer qu’elles étaient meilleures que ce que le huitième rang auquel on les avait classées pour le championnat pouvait laisser croire.

« Nous sommes venues ici en tant qu’équipe Cendrillon, et nous avons tout à prouver. Alors, consolation ou pas, nous voulions donner le meilleur de nous-mêmes. »

Après avoir connu un match difficile la veille, la gardienne de but de St. Thomas, Abby Clarke, était en pleine possession de ses moyens à la première période. Durant les 12 premières minutes de jeu, les Tommies ont encaissé cinq pénalités et ont dû se débrouiller en situation de désavantage numérique pour une bonne partie de la période, dont un désavantage à trois contre cinq. Leur unité spéciale a fait un travail admirable et a restreint Toronto à des tirs de loin. Si l’équipe est restée en bonne position, c’est grâce à la performance de Clarke qui a superbement bien défendu ses poteaux en bloquant 16 tirs.

À seulement 44 secondes de la fin de la période, l’indiscipline des Tommies a refait surface lorsque, en désavantage numérique, elles ont laissé Louie Bieman remettre une passe rapide à travers l’enceinte du but à Kassie Roache qui l’a facilement poussée dans le filet pour donner une avance de 1-0 aux Varsity Blues.

Les Tommies ont à leur tour répondu quelques secondes plus tard sur un jeu d’Alexandra Woods, qui a exploité un écran créé par une joueuse défensive de Toronto pour faire pénétrer le disque dans le coin supérieur du filet et égaliser la marque à 1-1 tout juste avant l’entracte.

Les Varsity Blues ont repris l’avance après 12 minutes de jeu en deuxième période grâce à la longue passe de Stephanie Ayres à Mathilde De Serres, qui a déjoué la dernière joueuse défensive et tiré du revers dans le filet de Clarke pour réussir un but bien ficelé. Elles ont aussi été efficaces en défensive en limitant St. Thomas à trois tirs seulement pour toute la période et en se donnant ainsi une avance de 2-1 pour le dernier vingt.

« Je voulais seulement travailler fort et aider mes coéquipières, a dit De Serres. Le personnel au banc d’équipe nous apporte un soutien précieux et une communication, et tout le monde est très positif. »

Elles ont joué avec la même intensité en défensive au dernier vingt et ont limité les Tommies à quatre tirs (sur un total de 12 tirs pour toute la partie) pour boucler la victoire.

Les Varsity Blues s’aligneront contre les Bisons du Manitoba en finale de consolation dimanche à 10 h (HE) ou 7 h (HP).

« Nous devons continuer à jouer notre jeu. Durant les éliminatoires, nous nous sommes dit que nous n’allions rien changer et que nous allions continuer à jouer de la même façon. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Toronto : Lauren Straatman
  • St. Thomas : Abby Clarke