Hockey Féminin Nouvelles

Les Bisons du Manitoba ont marqué à deux reprises en troisième période pour remporter 3-1 contre les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, samedi, lors de la première demi-finale de consolation de la journée.

Même s’il s’agissait d’un match de consolation, les Bisons, championnes en titre, voulaient malgré tout remporter l’affrontement surtout parce qu’elles affrontaient l’équipe hôte et ses nombreux partisans.

« On ne peut pas traiter (le match) différemment, et je pense que c’est ce que nous avons fait », a dit Alexandra Anderson, auteure du but vainqueur au milieu de la troisième période. « Je pense que nous avons tiré profit (des partisans) et de leurs encouragements pour leur équipe. »

Outre Anderson, ce sont Alanna Sharman et Natasha Kostenko qui ont marqué les autres buts, tandis que Megan Neduzak, Erica Rieder, Courtlyn Oswald, Karissa Kirkup et Lauryn Keen ont eu des mentions d’aide.

Les Bisons du Manitoba ont raté une belle occasion d’inscrire le premier but de la partie en première période. Elles se sont trouvées en avantage numérique à deux reprises au cours des dix premières minutes de jeu, mais la défensive des Panthers et la gardienne de but Camille Scherger ont étouffé les attaques des septièmes têtes de série.

WHKY-CSF1_(1).jpeg (114 KB)

En faisant abstraction des deux pénalités accordées, les équipes ont joué nez à nez sans réussir à compter, les Bisons concluant la période avec le plus de tirs au but (13-10).

Quelques secondes après que Faith Steeves des Panthers s’est fait bousculer et est tombée en zone neutre, ce qui aurait dû lui valoir un tir de pénalité, l’attaquante recrue Taylor Gillis a tiré vers la gardienne et a récupéré son rebond pour marquer le premier but de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard du tournoi après 5 minutes 58 secondes de jeu.

Les Panthers n’ont cependant pas conservé leur avance longtemps puisque, six minutes plus tard, les Bisons ont égalisé la marque sur un jeu de Sharman, qui a contourné le filet et a tiré à l’aveuglette vers la gardienne Scherger, permettant au disque de pénétrer dans le but après avoir rebondi sur le dos de celle-ci.

L’unité spéciale de l’équipe hôte a été très sollicitée durant les dernières minutes de la période lorsque l’équipe s’est d’abord trouvée en désavantage numérique de trois contre cinq pour ensuite subir une autre pénalité. Mais Scherger, à l'instar de sa saison, a élevé son jeu de façon spectaculaire et a fait plusieurs arrêts cruciaux pour garder la marque à 2-2.

Les Bisons ont finalement eu raison de Scherger à l’ultime période. Après 11 minutes 28 secondes, Anderson a tiré le disque qui a touché à une joueuse défensive des Panthers et a dévié dans le filet. Peu après, en situation d’échappée à deux contre un, Keen a passé le disque de l’autre côté de la glace à Kirkup, dont le tir au but a été intercepté. Kostenko a sauté sur le rebond pour faire passer le pointage à 3-1.

Grâce à leur victoire, les Bisons du Manitoba passent en finale de consolation prévue pour dimanche à 10 h (HE) ou 7 h (HP) contre les gagnantes du match entre St. Thomas et Toronto.

« Nous allons seulement traiter (le match) comme un match que nous voulons gagner, a dit Anderson. Nous devons seulement faire comme d’habitude et nous soutenir les unes les autres, comme une équipe. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Manitoba : Alexandra Anderson
  • Université de l’Î.-P.-É. : Taylor Gillis