Hockey Féminin Nouvelles

Les étoiles du hockey féminin U SPORTS sont à Calgary cette semaine pour affronter l’équipe nationale féminine de développement et trois autres équipes internationales dans le cadre de la vitrine estivale de Hockey Canada.

Le camp annuel a pour but d’aider à préparer et à sélectionner la composition de l’équipe canadienne des moins de 22 ans pour une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, N.Y.

Les équipes de développement de la France, du Japon et de la Russie y participent également.

C’est la plus grande présence internationale à laquelle U SPORTS sera confrontée depuis sa première participation à la vitrine estivale en 2016.

« (Nous sommes ravis) de voir le développement de nos joueuses et celui de la marque », a déclaré Marc-André Côté, entraîneur-chef de U SPORTS et patron du banc des Aigles Bleues de Moncton, qui a occupé le poste d’entraîneur assistant au cours des deux dernières années. « C’est vraiment la raison pour laquelle nous sommes là, et, avec un peu de chance, nous allons aussi pouvoir passer un bon moment et remporter des matchs. »

L’équipe de cette année comporte de nombreuses têtes d’affiche parmi lesquelles se trouvent la joueuse de l’année U SPORTS en titre, la recrue de l’année, plusieurs joueuse de l’équipe des étoiles canadiennes et de l’équipe des recrues, ainsi que des anciennes joueuses de l’équipe des étoiles USPORTS, des joueuses ayant participé aux Universiades d’hiver de la FISU, et des joueuses ayant fait partie de la sélection de l’équipe nationale féminine de développement.

En raison du nombre de talents de haut niveau qui y participent, la vitrine estivale s’inscrit souvent comme la marque d’une saison réussie pour de nombreuses joueuses clés.

« Cela a été une très bonne saison, à vrai dire. Ça a été une année amusante », a déclaré Alex Poznikoff, la capitaine de l’équipe et attaquante de l’Alberta, qui a remporté le Trophée Brodrick à titre de joueuse par excellence l’année dernière avec 15 buts et 37 points marqués en 27 matchs. « Je me suis vraiment bien entendu avec ma ligne, Autumn (MacDougall) et (Kennedy Ganser), et donc beaucoup de tout ça est vraiment dû à leur travail ... ça va vraiment renforcer ma confiance en moi d’aller à ce camp. »

Poznikoff, qui rejoint ses coéquipières de l’Alberta au sein de la composition de l’équipe de U SPORTS, a été à toutes les vitrines estivales depuis que U SPORTS y participe, et elle attend toujours le camp avec beaucoup d’impatience.

« On est toujours un peu nerveuses », a expliqué Poznikoff, qui s’est méritée une place au sein d’Équipe Canada pour jouer la série de matchs contre les États-Unis après le camp de l'année dernière. « Mais tout y est un petit peu plus détendu et ça (vous) fait apprécier davantage le camp. »

L'année dernière, à Calgary, elle a joué contre MacDougall, qui elle portait une tenue aux couleurs de l’équipe de Hockey Canada.

« C’est un sentiment un peu étrange, car vous voulez la soutenir au sein de cette équipe », a expliqué Poznikoff. « Mais en même temps, on ne peut pas vraiment être amies quand on se retrouve sur la glace. »

C’est la première fois que MacDougall joue pour l’équipe de U SPORTS et elle va pouvoir jouer avec des visages familiers.

« Je suis encore plus excitée cette année, parce que je vais pouvoir jouer avec mes coéquipières et je trouve que c’est génial que l’on puisse représenter notre ligue et la mettre en avant devant tout le pays. »

lol1.jpg (118 KB)
Attaquant de Alberta, Autumn MacDougall

MacDougall a aussi déclaré qu'elle était particulièrement impatiente de jouer contre les talents internationaux.

« Je n'ai jamais vraiment eu l'opportunité de jouer contre un autre pays à part le Japon l'année dernière », a-t-elle expliqué. « Je pense que ce serait cool de (jouer contre) la Russie..., ou même contre la France, ce serait super cool. »

Parmi les joueuses ayant déjà joué pour l’équipe de Hockey Canada, il y a la gardienne de but de McGill, Tricia Deguire. Elle a de nouveau été invitée par Équipe Canada cette année, mais elle revêtira le maillot de l’équipe de U SPORTS.

« (L'année dernière), j’ai carrément joué contre ma coéquipière (Jade Downie-Landry) de McGill », a déclaré Deguire. « Et j'ai joué contre des joueuses de ma ligue, ce qui s’est révélé amusant parce que je connais toutes leurs astuces. »

lol2.jpg (175 KB)
Gardienne de buts de McGill Tricia Deguire en l'equipe Canada

Deguire trouve qu'il y a des différences entre jouer pour l'équipe de U SPORTS et jouer pour l'équipe de Hockey Canada.

« Jouer pour U SPORTS de nouveau cette année ne sera pas la même chose que jouer pour Hockey Canada. Le système n’est pas le même en termes de hockey », a-t-elle expliqué. « Je dirais que jouer pour U SPORTS, maintenant que j’ai plus d'expérience, est quelque chose que je vais être capable d’apprécier davantage, puisqu’à présent je sais comment les choses fonctionnent, donc je ne serai ni stressée, ni pressée."

La recrue de l'année 2017 U SPORTS sera rejointe par quelques nouveaux visages, tels que celui de la recrue de l'année 2019, Erika Crouse des Rams de Ryerson, qui a hâte de s’appuyer sur une première saison productive pour bâtir de nouvelles choses.

« J’ai vraiment hâte d’apprendre à connaître le super groupe de filles qui font aussi partie de l’équipe », a déclaré Crouse. « Ce sera certainement juste une expérience, mais je suis très enthousiaste à ce sujet. »

La saison dernière, Crouse a amassé 22 points et marqué 11 buts qui lui ont valu cet honneur.

« Honnêtement, je ne m'attendais pas à recevoir ce prix, j'ai été choquée, mais au final, cela m’a aidé à avoir plus de confiance en moi, et je pense sincèrement que c'était quelque chose dont j'avais besoin», a -t-elle déclaré. « À l'avenir, cette année, je l'utiliserai comme une motivation pour devenir une meilleur leader. »

Crouse est particulièrement enthousiaste à l'idée de jouer aux côtés de sa coéquipière des Rams, Brooklyn Gemmill, et de pouvoir tester leurs capacités contre des talents de premier plan.

lol3.jpg (111 KB)
Attaquant de Ryerson et le Recrue de la Année de 2019 Erika Crouse. 

« Nous avons joué sur la même ligne cette année et nous avons eu une excellente année », a déclaré Crouse. «Donc je suis vraiment très heureuse de voir ce que nous pouvons faire à un niveau vraiment compétitif, comme celui-ci. »

Les étoiles U SPORTS ont entamé la vitrine estivale de cette année avec un match de simulation contre la Russie, se mettant au défi dans tous les domaines du jeu, y compris au niveau de la force, des jeux en supériorité numérique, des jeux en désavantage numérique, et des tirs de barrage. Les matchs se poursuivront jusqu’à samedi, contre le Japon, la France et contre les deux équipes de développement du Canada.

Suivez @USPORTS_Hockey et USPORTS.ca pour une couverture complète.