Hockey Féminin Nouvelles

La capitaine Alex Poznikoff (Pandas de l’Alberta) enregistre un but et deux passes décisives dans un match d’ouverture de l’équipe des étoiles de U SPORTS soldé par une excellente victoire 4-1 face au Japon à l’occasion de la vitrine estivale de Hockey Canada.

Horaire & Résultats

Diffusion en direct (rencontres contre le Canada uniquement)

Le Japon a démarré le match sur les chapeaux de roues, mais U SPORST est parvenue à inverser la tendance en s’adaptant à la vitesse éclair des japonaises. Hannah Koroll (UBC) permit à U SPORTS d’ouvrir le score en marquant le premier but en milieu de première période.

À un peu moins de deux minutes de la fin de la première période, Alex Woods (St Thomas) a, avec l’aide d’Autumn MacDougall et d’Alex Poznikoff, offert un deuxième but à U SPORTS, menant alors 2-0. Les deux buts ne purent être arrêtés et U SPORTS prenait ainsi la tête 2-0 face au Japon en fin de première période, menant 9-7 à l’attaque.

« Au début on s’est dit qu’elles étaient très rapides », confie la gardienne Tricia Deguire (McGill). « On était un petit peu en retrait, mais on a réussi à s’adapter et à prendre leur rythme ».

« Elles sont assez structurées et très rapides », explique Alex Poznikoff, détentrice du titre de Joueuse de l’année U SPORTS, à propos de l’équipe japonaise. « Elles nous ont beaucoup cherché et on a su être prête et s’adapter en fin de première période. Ça nous a pris un petit peu de temps au début ».

Pendant la deuxième période, aucun but n’avait été marqué jusqu’à ce qu’Alex Poznikoff élève le score à 3-0 à quelques secondes seulement de la fin du chrono, sur une passe de la première scoreuse du match, Hannah Koroll.

« J’étais sur le point de changer et tout à coup je passais en échappée », partage Alex Poznikoff. « Ce n’était pas ce que j’avais prévu, mais ça a fonctionné, alors tant mieux ! »

Le Japon a réduit l’écart après presque six minutes et demi de jeu dans la troisième période. Rylind MacKinnon écopant d’une pénalité pour charge, Akane Hosoyamada a saisi l’occasion pour revenir à deux points de U SPORTS.

La réponse de l’équipe de U SPORTS ne se fit pas attendre, un nouveau but ayant rapidement été enregistré par Bailee Bourassa (Saskatchewan), signant ainsi leur victoire.

« Dans les premiers temps, on cherchait toutes un peu nos repères, mais sur la fin du match, je pense qu’on s’était trouvée », explique Alex Poznikoff. « C’était beau à voir ».

Les gardiennes ont, des deux côtés, été mises à rude épreuve, mais l’attaque fut dominée par U SPORTS tout au long du match (24-21).

« Elle a écarté tous les rebonds pour qu’on ne puisse pas les avoir », explique Alex Poznikoff quant au jeu de la gardienne Mai Kondo. « On l’a mise à l’épreuve, mais chapeau ! C’était vraiment un bon match ».

Wood a en outre ajouté que cette équipe ne tombe pas dans le piège qui consiste à sous-estimer ses adversaires.

« Toutes les équipes participant à ce camp seront de bonnes équipes, mais je pense que si on fait de notre mieux à chaque fois qu’on entre sur la glace, on a de bonnes chances », confie Wood, qui avait également participé à la vitrine estivale l’année passée. « Je savais bien qu’elles étaient rapides et je m’y attendais dès le début. C’est une équipe impitoyable, elles n’abandonnent jamais, quel que soit le score. Elles sont très respectées. Et je pense que le fait d’avoir déjà participé à cet évènement m’a permis de connaître leur jeu ».

Notre stratégie est de continuer à nous développer en tant qu’équipe, ajoute Woods.

« On était un petit peu plus agressive et on communiquait mieux et, de manière générale, pour un deuxième match ensemble, je pense qu’on s’en est bien sortie, on a un bon groupe », partage-t-elle. « À chaque fois qu’on entre sur la glace, on joue de mieux en mieux, on s’entend de mieux en mieux et je pense que cela annonce un match prometteur face à la France ».

U SPORTS affrontera la France mercredi à 13h30 HE / 10h30 HP.

Statistiques