Hockey Féminin Nouvelles

Trois buts sans réplique au premier engagement ont permis à l’équipe Or de Hockey Canada de l’emporter 5-3 sur les étoiles de U SPORTS, ce jeudi après-midi, à l’aréna WinSport de Calgary dans le cadre de la vitrine estivale de Hockey Canada.

Horaire et résultats

En direct (Matches contre Canada seulement)

Pour la formation universitaire, il s’agit d’un premier revers en trois sorties.

La troupe de U SPORTS avait pourtant bien amorcé la rencontre face à l’une des deux équipe de Hockey Canada présente à cette compétition. Au milieu du premier engagement, les étoiles universitaires menaient 7-6 au chapitre des tirs au but, avant que l’équipe Or ne retrouve ses jambes en créant des opportunités de marquer par la suite.

À 11:55, Alexa Vasko a ouvert la marque pour Hockey Canada, puis 60 secondes plus tard, Ryleigh Houston faisait de même pour doubler l’avance des siens.

Avec deux minutes à jouer au premier tiers, Claire Dalton a permis à son équipe de prendre une confortable avance de 3-0 avant de rentrer au vestiaire. Confronté à un réel bombardement durant la seconde partie de la période, la gardienne de U SPORTS Aube Racine aura fait face à 20 tirs en tout uniquement au premier vingt.

Les étoiles de U SPORTS ont renversé la vapeur en deuxième période en inscrivant un but rapide avec seulement 32 secondes de jouer. Miranda Hatt des Huskies de Saint Mary’s a redirigé un lancer de la pointe d’Alex Woods (St. Thomas) pour réduire l’écart à deux buts.

Trois minutes plus tard, la capitaine de la formation Or de Hockey Canada Sophie Shirley a redonné une avance de trois buts au siens.

À 9:05 du second engagement, Audrey Belzile, de Concordia, a compté sur une montée du côté droit pour ramener U SPORTS à deux buts d’écart.

Puis, avec moins de trois minutes à faire au seconde engagement, la porte-couleur de Saint-Mary’s Shae Demale a marqué sur une aide de sa compatriote Woods.

« Nous devions jouer notre style jeu au lieu de nous inquiéter sur leur style à eux, a admis Belzile à propos des ajustements que l'équipe a dû faire après la première période. Il fallait se concentrer sur nous-même, se faire confiance, et de bonnes choses se produiraient. »

Au troisième vingt, la cadence des deux équipes a ralenti quelque peu et la formation Or de Hockey Canada s’est mise en mode défensif, ne permettant qu'un seul tir à la troupe de U SPORTS lors des 15 premières minutes de la dernière période.

Les étoiles de U SPORTS ont failli créer l’égalité alors qu’une mêlée a eu lieu devant la gardienne de Hockey Canada Kirsten Chamberlain, une joueuse des Pandas de l’Alberta. Hatt a raté son deuxième filet du match en envoyant la rondelle directement sur la barre transversale.

En fin de rencontre, Shirley a marqué son deuxième but dans un filet désert, confirmant la première défaire de U SPORTS en trois matchs lors de la vitrine estivale de Hockey Canada. La formation de U SPORTS va maintenant affronter la deuxième équipe de développement de Hockey Canada ce vendredi à 15h15 (HNE). Au sujet de leurs prochains adversaires, Bailee Bourassa de la Saskatchewan affirme que la rapidité sera l’élément clé face à l’équipe Rouge de Hockey Canada. « Si nous jouons comme nous l’avons fait aujourd’hui, mais en sortant fort dès le début, en jouant de vitesse, nous n’avons pas vraiment besoin de beaucoup d’ajustements, mais nous devons nous en tenir à ce que nous avons mis en place toute la semaine durant les entraînements. »

Sommaire