Hockey Féminin Nouvelles

Pour une deuxième journée consécutive, le scénario s’est répété alors que la formation étoiles de U SPORTS a baissé pavillon en surtemps après avoir remonté un déficit.

Erika Crouse, de Ryerson, Catherine Dubois, de Montréal, et Bailee Bourassa, de la Saskatchewan, ont marqué en temps régulier, mais Shiori Koike a inscrit le but vainqueur avec trois secondes à jouer en prolongation pour permettre au Japon de vaincre U SPORTS 4-3, ce samedi après-midi à l’aréna WinSport de Calgary, dans le cadre de la vitrine estivale de Hockey Canada.

Horaire et résultats

Aube Racine a bloqué 16 des 20 lancers à lui faire face pour U SPORTS, qui a clôturé l'événement annuel avec une fiche de deux gains, trois revers dont deux en prolongation. À l’autre bout de la patinoire, la gardienne japonaise Mai Kondo a stoppé 28 des 31 rondelles dirigées contre elle.

Après avoir été dominé 8-3 au chapitre des tirs au but au premier engagement, U SPORTS a renversé la vapeur en lançant à 13 reprises en seconde et troisième période pour conclure la rencontre avec 31 tirs contre 20 pour le Japon.

Au premier engagement, la troupe de U SPORTS a marqué à son premier tir de la rencontre, lorsque Crouse a trouvé le fond du filet avec un lob à 2:25 de la période.

À partir de ce moment précis, le Japon a commencé à appliquer de la pression.

Les étoiles de U-SPORTS ont écopé de quatre pénalités en première période et le Japon a pu capitaliser à deux occasions grâce à leur jeu de puissance en prenant une avance de 2-1 au premier entracte suite à des buts de Chika Otaki et Akane Hosoyamada.

Au deuxième engagement, la formation de U SPORTS a dominé en zone adverse une bonne partie de la première moitié de la période.

Dubois n’a pas raté sa chance en contre-attaque en égalant la marque à 2-2 avec 7:10 de jouer.

Lors des cinq dernières minutes à faire au deuxième tiers, le jeu s’est transporté dans les deux zones. Le Japon a profité d’une opportunité payante prenant une avance de 3-2 suite au filet de Kanami Seki à 15:46. Une minute plus tard, la représentante de U SPORTS Bourassa donnait la réplique, amenant les deux équipes à 3-3 à l’entracte.

En troisième période, les deux équipes ont refusé de concéder un pouce à l’adversaire, forçant une période de surtemps.

U SPORTS a amorcé la prolongation avec un jeu de puissance et croyait bien avoir marqué le but vainqueur, mais le jeu a été rappelé en raison d’un patin à l’intérieur de la zone du gardien.

Avec seulement trois secondes à jouer, Koike a marqué pour donner la victoire aux Japonaises, une revanche du match de mardi dernier, alors que la formation des étoiles de U SPORTS l’avait emporté 4 à 1 à son premier match de la vitrine estivale de Hockey Canada.

« Avec ce rappel, c’est un peu déconcertant, a avoué Bourassa au sujet du but refusé. Puis de marquer avec trois secondes à faire, ça brise littéralement le cœur. »

Malgré cette fin dramatique, les hockeyeuses de U SPORTS peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli durant la semaine à Calgary. L’équipe n’a perdu qu’un seul match en temps régulier et a subi trois revers dont deux en surtemps. Il faut également noter des remontées en force contre les deux équipes de développement de Hockey Canada.

« Je pense que c'est ce que notre équipe a fait de mieux. Nous avons lutté contre l'adversité, a allégué la capitaine adjointe Lindsey Donovan. Nous avons au moins fini fort. »

Donovan souhaite ramener avec elle cet éthique de travail, alors que retrouvera son équipe les X-Women de l’Université St. Francis Xavier à l’automne prochain.

« D’être si près ensemble en formant une seule et même équipe, c’est ce que je veux amener à ma formation. On doit être tissé serré, et c'est ce qui rassemble une grande équipe. »

Même si les porte-couleurs de U SPORTS n’ont eu qu'une semaine à se familiariser ensemble, l'équipe a été capable de s'unir derrière un objectif commun. Malgré le revers d’aujourd’hui, les porte-couleurs de U SPORTS ont vécu une expérience positive durant toute la semaine.

« C'est un peu surprenant de voir à quel point nous sommes tous devenus proches en si peu de temps, a avoué Bourassa. Je pense que nous avions tous les mêmes objectifs. Nous voulions prouver que U SPORTS est une ligue remarquable. Le fait d’avoir eu cet objectif principal nous a permis de réussir. Même si certains de ces résultats ne sont pas les meilleurs, nous avons tous vécu une excellente expérience ici et nous pouvons en tirer avantage. »

La saison régulière du hockey universitaire féminin de U SPORTS se mettra en branle à compter du mercredi 2 octobre, alors que les Huskies de Saint Mary’s rendront visite à leur rivales les Tigers de Dalhousie, à Halifax.

Sommaire