Hockey Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d'estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Rugby féminin

Invaincues, les Axewomen d'Acadia accueilleront les finales de rugby de SUA

Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'équipe, l'équipe de rugby des Axewomen d'Acadia a complété la saison régulière sans subir la défaite grâce à une victoire décisive de 39-26 contre les championnes en titre du SUA, les X-Women de StFX, vendredi dernier.

Alors qu'il y avait une saison parfaite à l'enjeu, les Axewomen ont décroché une victoire convaincante aux dépens de StFX devant une foule animée de 1000 personnes pour conclure la saison avec une fiche de 6-0.

Taryn McLachlan a marqué le premier essai à la cinquième minute et elle allait ensuite inscrire son deuxième essai de la soirée à la 69e minute.

Sarah Grant, qui a réussi deux convertis pour Acadia, a été nommée Joueuse du match de SUA.

 « L'intensité que les joueuses ont affichée d'entrée de jeu... elles étaient prêtes à foncer. C'était une sensation incroyable. Je ne peux pas vraiment l'expliquer. Les filles sont absolument incroyables, ce sont des modèles à suivre remarquables. Je vis un rêve. C'est tout un tonique pour la confiance. C'est irréel », a déclaré la joueuse de première année Sarah Grant, qui évolue au poste de centre intérieur.

Les Axewomen se prépareront maintenant à recevoir l'équipe gagnante du duel entre l'UPEI et StFX, à qui elles disputeront le match de championnat de SUA qui aura lieu à Wolfville, le dimanche 31 octobre à 13 h (HA).

Cross-country

Laval domine le podium en compétition interconférence SUA-RSEQ

Le RSEQ et SUA ont réuni les meilleurs athlètes universitaires du Canada en cross-country à Hanwell au Nouveau-Brunswick. L'équipe masculine du Rouge et Or de Laval a dominé, samedi, alors que huit concurrents ont terminé dans le top 10 et que ses membres ont enregistré les trois meilleurs temps de la journée.

Thomas Fafard, de Repentigny, au Québec, a été le plus rapide, lui qui a complété la course de 8 km en 24:38. Jean-Simon Desgagnés, un ancien membre du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes U SPORTS, a pris la deuxième place en 24:42, tandis que Jonathan Tedeschi a complété le podium en vertu d'un chrono de 24:44.

L'équipe féminine de cross-country de Laval a elle aussi brillé, samedi, et Jessy Lacourse a donné le ton pour le Rouge et Or. Étudiante de quatrième année en éducation de la petite enfance, Lacourse a affiché le temps le plus rapide, soit 28:06.

Siona Chisholm de StFX a fini deuxième en 28:16, tandis que Catherine Beauchemin de Laval a pris la troisième place en 28:53.

Hockey masculin

Le hockey reprend dans l'Ouest

Après une longue attente, le hockey est finalement de retour dans l’association Canada Ouest.

Les Thunderbirds de l’UBC, classés neuvièmes au pays avant la pandémie, ont amorcé la saison en force en signant des victoires consécutives contre les Spartans de Trinity Western au cours de la dernière fin de semaine au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre.

Vendredi, le défenseur Jonathan Smart a marqué le but vainqueur et ajouté une mention d'aide pour mener les Thunderbirds vers un gain de 5-1 contre les Spartans.

À l'occasion du deuxième match du programme double, le gardien de but Rylan Toth a été solide, réalisant 17 arrêts en route vers une victoire de 4-0 et son premier jeu blanc en carrière dans l’association Canada Ouest.

Toth a reçu tout le soutien offensif dont il avait besoin et plus encore, samedi, notamment quand Jarret Tyszka a décoché un tir des poignets des plus précis en première période pour donner une avance de deux buts à UBC.

Hockey féminin

De la magie en prolongation pour lancer la saison régulière

Les championnes de l’association Canada Ouest chez les femmes, les Pandas de l'Alberta, ont lancé la saison 2021-2022 avec une victoire acquise en deuxième période de prolongation contre les Cougars de Mount Royal. 

La joueuse de première année Natalie Kieser a marqué après 22 secondes de jeu en deuxième période supplémentaire pour donner aux Pandas leur première victoire de la saison. La gardienne Halle Oswald s'est dressée comme un mur devant l'attaque des Cougars, réalisant 29 arrêts, dont 16 en troisième période et en prolongation.

La recrue de l'année 2020 dans le réseau U SPORTS et dans l’association Canada Ouest, Madison Willan, a aussi fait sa part en marquant un but au profit des Pandas, tandis que Courtney Kollman a enfilé le seul but des Cougars.

Dans le deuxième match du programme double, les Cougars ont eu le dessus 3-2 en fusillade. Les joueuses de l'UMR Tatum Amy et Aliya Jomha ont inscrit un but chacune, tandis que Tianna Ko a participé aux deux filets pour mener l'équipe vers la victoire. Danica Namaka et Grace Tam ont trouvé le fond du filet pour l'Alberta, mais leurs efforts sont tombés à court à l'occasion d'un affrontement chaudement contesté.

Soccer masculin

Les Ridgebacks obtiennent la nulle face à des Ravens de Carleton classés deuxièmes

Après avoir subi une défaite de 7-1 aux mains de Carleton, vendredi, l'équipe de soccer masculin des Ridgebacks d'Ontario Tech s'est rachetée en récoltant un point à l'aide d'un match nul de 0-0, dimanche. 

Les Ridgebacks ont été solides jusqu'au sifflet final, dominant les Ravens 13-6 au chapitre des tirs, mais les deux gardiens de but ont brillé. Matthew Mattila a réussi deux arrêts clés au profit d'Ontario Tech, tandis que Kyle Potter a bloqué trois tirs devant le filet de Carleton.

Les Tigers de Dalhousie lancent leur saison de SUA en donnant une solide performance à la rencontre Jack Scholz 

La saison de natation dans le SUA a commencé de brillante façon à l'occasion de la tenue de la 12e édition annuelle de la rencontre Jack Scholz tenue à Acadia. 

Les Tigers de Dalhousie ont raflé le titre chez les hommes et chez les femmes, balayant ainsi les honneurs de la rencontre en l'emportant au classement par équipes et au classement cumulatif. L'équipe masculine des Tigers a repris le titre en 2021 après l'avoir cédé en s'inclinant face aux Axemen en 2019. 

L'équipe d'Acadia a enregistré le plus grand nombre de victoires individuelles avec 15, tandis que la formation de Dalhousie (huit courses remportées) a récolté 1242 points au cumulatif (1242 combined points) à la rencontre alors que l'équipe féminine a amassé 575 points et l'équipe masculine, 667.

Kate Williams (Memorial) a signé le plus grand nombre de victoires à la rencontre avec quatre, s'imposant au 100 m et au 200 m dos ainsi qu'au 100 m et au 200 m style libre. Chez les hommes, Gordon Shortt d'Acadia l'a emporté au 100 m et au 200 m brasse, en plus de s'imposer au 200 m brasse, tandis que son coéquipier Dean Sangster a remporté les épreuves du 50 m et du 200 m dos ainsi que celle du 100 m style libre.

Les messages de la semaine sur les réseaux sociaux

Dix officielles ont été affectées à des matchs de la Ligue américaine de hockey cette saison. 

Katie Guay a été la première femme à arbitrer une rencontre de la LAH, samedi dernier, quand elle a effectué la première mise au jeu du match disputé entre les Phantoms de Lehigh Valley et les Penguins de Scranton.

Elizabeth Mantha est entrée dans l'histoire quand elle est devenue la première femme née au Québec à arbitrer un match de la Ligue américaine de hockey. Mantha a joué pour les Carabins de l'Université de Montréal et a représenté le Canada aux Universiades d'hiver 2015. 

La CEBL déléguera les Stingers d'Edmonton pour représenter le Canada en vue de la troisième année de la Ligue des champions de basketball des Amériques en décembre, à l'occasion de cette compétition internationale qui regroupera 12 équipes professionnelles de la FIBA provenant de sept pays des Amériques.

La formation des Stingers comprendra plusieurs anciens du réseau U SPORTS comme les arrières Alex Carson (Dalhousie), Jahmal Jones (Ryerson) et DeAndre Pierre (York), ainsi que les ailiers Jordan Baker (Alberta), Sascha Kappos (Dalhousie), Zac Overwater (Lethbridge), Adika Peter-McNeilly (Ryerson) et Kemel Archer (Laurier).