Hockey Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

L’attaquante de l’Université McGill Jade Downie-Landry a reçu le trophée Brodrick décerné à la joueuse de hockey féminin de l’année de U SPORTS mercredi soir, alors que les lauréats des différents prix ont été dévoilés dans le cadre du Gala annuel des Étoiles canadiennes.

Autres lauréates

L’attaquante de St. FX Abby Lewis a été nommée recrue de l’année tandis que la défenseure de l’Université du Nouveau-Brunswick, Jana Headrick, a reçu le prix Marion Hilliard pour le service communautaire étudiant-athlète en raison de sa contribution exceptionnelle sur et en dehors de la glace. Enfin, l’entraîneure-chef des Varsity Blues de Toronto, Vicky Sunohara, a été désignée entraîneure de l’année Fox 40. 

En tant que fournisseur exclusif de bagues de championnat et de bijoux de reconnaissance de U SPORTS, Baron fournira des bagues personnalisées aux membres de la première équipe d’étoiles de football, de basketball et de hockey, ainsi qu’à d’autres lauréats de prix majeurs.

La mise au jeu initiale du Championnat de hockey féminin de U SPORTS 2022 présenté par Cavendish Farms aura lieu jeudi à Charlottetown et se terminera dimanche avec le match de la médaille d’or qui est prévue pour 17 h HE/14 h HP.

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports. La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.LIVE et sur tvasports.ca.

TROPHÉE BRODRICK (Joueuse de l’année) : Jade Downie-Landry, McGill

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, la joueuse de centre de 5 pieds et 9 pouces a remporté le titre de meilleure marqueuse du RSEQ et a mené le pays au chapitre des marqueuses avec 14 buts et 13 passes pour un total de 27 points en seulement 15 matchs. Son ratio de 1,80 point par match la place aussi au tout premier rang du circuit universitaire.

L’étudiante en éducation physique de 25 ans a mené les Martlets de McGill au sommet du classement général du RSEQ en saison régulière et à une médaille d’argent en finale d’association.

Capitaine des Martlets, Downie-Landry a amassé 202 points en carrière, ce qui la place au huitième rang de l’histoire de l’Université McGill. Au cours de sa troisième saison, Downie-Landry a été nommée joueuse la plus utile du Championnat de hockey féminin de U SPORTS à Charlottetown et elle est devenue la sixième membre des Martlets à voir son chandail exposé au Temple de la renommée du hockey.

À l’occasion du Championnat national de 2022, Downie-Landry tentera de ramener une autre bannière U SPORTS à McGill qui compte déjà sur un programme riche en histoire.

Downie-Landry_Jade_Hockey_W_vs_OTT_March_3_2022-19.jpg (3.01 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Tianna Ko, Mount Royal
  • SUO : Gabrielle De Serres, Toronto
  • RSEQ : Jade Downie-Landry, McGill (lauréate)
  • SUA : Shae Demale, Saint Mary’s

RECRUE DE L’ANNÉE : Abby Lewis, StFX

Abby Lewis, une attaquante de Kanata en Ontario qui en est à sa première année d’admissibilité, a été nommée recrue de l’année au sein de SUA en plus d’avoir été choisie sur la première équipe d’étoiles des recrues de SUA. Évoluant à l’aile gauche et mesurant 5 pieds et 10 pouces, Abby en est à sa deuxième année au sein du programme d’études en sciences de l’activité physique de St. FX. Elle a participé aux 21 matchs de la saison régulière des X-Women qui ont été finalistes de SUA cette saison.

Évoluant sur le premier trio de l’équipe, Lewis a amassé 19 points (neuf buts, 10 passes) au cours de sa saison recrue, aidant les X-Women à terminer au troisième rang du classement de la saison régulière grâce à une fiche de 15-6-0. Lewis a aussi marqué deux buts gagnants en plus de terminer la saison avec un différentiel de plus-7. Ses efforts lui ont permis de se classer au huitième rang des marqueuses de SUA et au 13e rang au pays. Elle est la cinquième joueuse des X-Women à être nommée recrue de l’année de l’association.

« Abby Lewis a été une joueuse percutante pour nous cette année et nous continuons à voir des améliorations dans son jeu, ce qui est formidable à voir pour une étudiante-athlète de première année, souligne Ben Berthiaume entraîneur-chef des X-Women. Abby est une joueuse dominante qui provoque des chances de marquer chaque fois qu’elle est sur la glace. Elle a du flair en attaque et si la rondelle se retrouve sur son bâton près du filet, elle a la capacité de faire de bonnes choses. »

Lewis_Abby_action3.JPG (2.69 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Natalie Kieser, Alberta
  • SUO : Keiara Raitt, Waterloo
  • RSEQ: Émilie Lavoie, Concordia
  • SUA : Abby Lewis, St. FX (lauréate)

PRIX MARION HILLIARD (service communautaire d’étudiante-athlète) : Jana Headrick, UNB

La lauréate du prix Marion Hillard pour le service communautaire d’étudiante-athlète pour la saison 2021-2022 est Jana Headrick des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ce prix sert à honorer la personne qui combine le mieux les études, le sport et l’engagement communautaire.

La défenseure de cinquième année, originaire de la Première Nation de Garden River en Ontario, est arrivée chez les Reds après avoir joué quatre saisons avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto. Elle a toujours été un modèle et une personne qui fait la différence au sein de son équipe et de sa communauté. Étudiante à la maîtrise en études sportives et récréatives, Jana a maintenu une moyenne de 4,3 à la session d’automne et elle a participé aux 21 matchs de la saison régulière avec les Reds. Elle a amassé deux buts et six passes en plus d’afficher un différentiel de plus-5.

Inspirée par sa propre expérience en tant que jeune athlète autochtone, Headrick a organisé et mis sur pied un camp de hockey de six semaines intitulé Indigenous Girls Learn to Play (Les filles autochtones apprennent à jouer) qui est dirigé par les Reds. Afin d’offrir gratuitement ce camp aux nouvelles athlètes qui découvrent le sport, elle a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires chez SportJeunesse et la Fondation Brendon Oreto pour collecter plus de 13 000 $ en plus d’obtenir des dons d’équipement. Ainsi, toutes les participantes, âgées de 6 à 10 ans, ont reçu un équipement gratuit de la tête aux pieds. Headrick a aussi obtenu suffisamment de fonds du gouvernement pour permettre aux participantes du camp de s’inscrire gratuitement à la ligue de hockey féminin de Fredericton.

La dernière étudiante-athlète de SUA à avoir reçu cet honneur canadien était Kayla Blackmore de St. Thomas en 2012-2013.

FH3_0600.jpg (5.12 MB)

Finalistes 

  • CANADA OUEST : Ann Purschke, Mount Royal
  • SUO : Laura Ellis, Toronto
  • RSEQ : Brigitte Laganière, Concordia
  • SUA : Jana Headrick, UNB (lauréate)

ENTRAÎNEUR(E) DE L’ANNÉE FOX 40 : Vicky Sunohara, Toronto

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

Pour une deuxième fois en carrière, l’entraîneure Vicky Sunohara reçoit le prix de l’entraîneure de l’année de U SPORTS alors que ses Blues ont connu une saison régulière remarquable. Toronto n’a pas subi de défaite en temps réglementaire au cours de la saison et s’est classée dans le top 10 de U SPORTS pendant six semaines consécutives en plus d’être l’équipe classée numéro un depuis décembre.

Sunohara avait déjà été nommée entraîneure de l’année de U SPORTS en 2019-2020. Elle a aussi endossé l’uniforme des Blues avec qui elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles à deux reprises (1990-1992).

De plus, Sunohara est l’une des joueuses de hockey les plus décorées de l’histoire canadienne en tant que triple médaillée olympique et huit fois médaillée au Championnat du monde. Elle a d’ailleurs amassé 119 points en 164 matchs avec Équipe Canada.

Image.jpeg (13.85 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Scott Rivett, Mount Royal
  • SUO : Vicky Sunohara, Toronto (lauréate)
  • RSEQ : Julie Chu, Concordia
  • SUA : Sarah Hilworth, UNB

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

 

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Shae

Demale

Saint Mary's

A

Jade

Downie-Landry

McGill

A

Maria

Dominico

Nipissing

D

Brigitte

Laganière

Concordia

D

Rylind

MacKinnon

UBC

G

Erica

Fryer

Toronto

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Jolena

Gillard

UPEI

A

Stéphanie

Lalancette

Concordia

A

Tianna

Ko

Mount Royal

D

Lauren

Dabrowski

St. FX

D

Gabrielle

De Serres

Toronto

G

Zoe

De Beauville

Mount Royal

Équipe de recrues canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Abby

Lewis

St. FX

A

Émilie

Lavoie

Concordia

A

Natalie

Kieser

Alberta

D

Maddy

Corbett

Saint Mary's

D

Sophia

Gaskell

UBC

G

Amaya

Giraudier

St. FX