Basketball Masculin

Hockey Masculin Nouvelles

Hockey Masculin

Série des étoiles U SPORTS 2017 : Le but en fin de match de Fram assure un balayage historique pour U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Défenseur des Golden Bears de l'Alberta Jason Fram a marqué un but sur un retour aux dernières 6,5 secondes, tranchant une victoire de 4-3 pour les étoiles de U SPORTS contre les espoirs mondiaux juniors d'Équipe Canada au Meridian Centre jeudi après-midi.

Cette victoire a permis un balayage de la série d'étoiles U SPORTS pour la première fois depuis que l'équipe mondiale junior a affronté les meilleurs joueurs de hockey universitaires du Canada en 2015. C'était aussi la première paire de victoires dans la même année pour n'importe quelle compétition U SPORTS – y compris les équipes d’étoiles de conférence et les équipes composées de deux à trois programmes U SPORTS – contre Équipe Canada depuis le début de la série en 1988.

VEP_9741_preview.jpeg (85 KB)

« Ce que nous avons vu ces deux derniers matchs est un groupe de gars qui se sont rassemblés très rapidement sur une période de quatre jours », a déclaré entraîneur-chef de U SPORTS, Brad Peddle, dont l'équipe comptait six joueurs de retour et 11 universités différentes. « L’une des choses que nous voulions vraiment mettre en valeur cette année était... de rendre l'expérience plus grande et meilleure et plus performante, et de la vraiment traiter de la façon dont Hockey Canada traite ses joueurs. Je crois que c'est ce que vous avez vu chez nos gars, qu'ils avaient vraiment l'impression que c'était très professionnel et que ça se voyait sur la glace. »

L’une des choses que nous voulions vraiment mettre en valeur cette année était... de rendre l'expérience plus grande et meilleure et plus performante, et de la vraiment traiter de la façon dont Hockey Canada traite ses joueurs. Je crois que c'est ce que vous avez vu chez nos gars, qu'ils avaient vraiment l'impression que c'était très professionnel et que ça se voyait sur la glace. 

Brad Peddle

Aux derniers moments avec le surtemps imminent, défenseur de StFX Jagger Dirk a trouvé attaquant de l'Alberta Cole Sanford sur le filet, mais le joueur en deuxième année de Coldstream, C.-B, n'a pas réussi à soulever la rondelle au-dessus de la jambière d’espoir des Dallas Stars, Colton Point (Colgate University). Fram s’est jeté sur le rebond et n'a fait aucune erreur, donnant à U SPORTS leur deuxième victoire consécutive, après avoir décrocher le match de mercredi soir 3-0.

« Il y avait trop d'émotions à compter », a déclaré Fram, qui a également fait une passe décisive au match. « Il y avait beaucoup de passion... Pour représenter U SPORTS et toutes nos universités ensemble, c'est un groupe de gars assez spécial. Nous nous sommes tous beaucoup amusés et je pense que nous sommes vraiment venus ici avec quelque chose pour prouver. »

VEP_5003_preview.jpeg (78 KB)

Sanford a également eu un impact important, marquant deux buts pour terminer avec trois points, tandis que son coéquipier de l'Alberta, Luke Philp qui a remporté le match mercredi, a récolté deux passes décisives. Attaquant de l'Acadie et ancien IceDog de Niagara, Stephen Harper qui fait son retour à la patinoire où il a terminé sa carrière junior, a également marqué un but et une passe décisive.

Espoir d'Ottawa Alex Formenton et espoir de St. Louis Robert Thomas – tous deux des London Knights de la Ligue de l'Ontario – ainsi que Kale Clague (Brandon, WHL), espoir de L.A., ont marqué les buts pour les espoirs du Canada.

Il y avait beaucoup de passion... Pour représenter U SPORTS et toutes nos universités ensemble, c'est un groupe de gars assez spécial. Nous nous sommes tous beaucoup amusés et je pense que nous sommes vraiment venus ici avec quelque chose pour prouver

Jason Fram

Les deux équipes ont tiré 27 tirs au but avec le gardien non repêché Samuel Harvey (Rouyn-Noranda, LHJMQ) et espoir des Canucks de Vancouver Michael DiPietro (Windsor, OHL), combinant 24 arrêts dans la victoire de U SPORTS, alors que Point et gardien de retour d’Équipe Canada, Carter Hart (Philadelphie / Everett, WHL) ont fait 23 arrêts dans la défaite.

Avec une avance de 1-0 au premier bout de la rencontre, Sanford a égalisé le match aux dernières 2:17 du premier engagement, séparant la défense avant de battre Hart en échappée. L'élan a continué en début de la deuxième période, lorsque Harper a réussi un tir de tic-tac-toe à moins de deux minutes de la deuxième période, permettant à U SPORTS leur première avance du match.

VEP_5040_preview.jpeg (86 KB)

Clague a égalisé le match deux minutes plus tard par un tir de point, égalisant le match 2-2. Le but facile d’un joueur de Sanford près de huit minutes après le troisième but, a mit U SPORTS en tête, mais Équipe Canada a revenu tout de suite grâce à Thomas, égalisant le match en moins de sept minutes de la fin, préparant le terrain pour les exploits tardifs de Fram.

« (Nous avons choisi) les gars que nous savions prendraient ça très au sérieux et qui viendraient ici pour jouer les uns pour les autres, et c'est exactement ce qui s'est passé », a ajouté Peddle « Ils ont joué ces deux derniers matchs comme s’ils jouaient ensemble depuis un ou deux ans... Cela reflète le niveau de confort que nous avons pour mettre notre produit sur le marché : le hockey U SPORTS, c’est le hockey élite et ce n'est pas un secret, ce ne devrait plus être le cas. »​

Ils ont joué ces deux derniers matchs comme s’ils jouaient ensemble depuis un ou deux ans... Cela reflète le niveau de confort que nous avons pour mettre notre produit sur le marché : le hockey U SPORTS, c’est le hockey élite et ce n'est pas un secret, ce ne devrait plus être le cas.

Brad Peddle

Équipe Canada confrontera le Danemark vendredi avant que l’équipe finale soit prête à faire face au compétition d’avant tournoi contre la République tchèque à London, Ontario et contre la Suisse à Hamilton, Ontario le 20 et 22 décembre respectivement.

Le championnat junior mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace débute le 26 décembre à Buffalo, N.Y., alors que la saison régulière de U SPORTS résumera le 3 janvier. La Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2018 est prévu pour le 15 à 18 mars au Centre Aitken à Fredericton, N.B.

Boxscore