Hockey Masculin Nouvelles

Riley Brandt était l'un des attaquants les plus percutants de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) en tant que capitaine des Vipers de Vernon la saison dernière. Reconnu comme un joueur physique solide, l'attaquant de première année s'est joint aux Paladins du Collège militaire royal du Canada (CMR) cette année, où il mène actuellement l'équipe au chapitre des points.

La décision d'aller jouer au hockey au CMR a été facile pour Brandt lorsqu'il a visité l'école en personne. Il a reçu un appel de l'entraîneur-chef des Paladins, Richard Lim, qui lui a proposé une visite et l'a invité à regarder les Paladins affronter les Gaels de Queen's lors de l’édition annuelle de la Coupe Carr-Harris au Centre Rogers K-Rock. Après avoir assisté à l’affrontement qui célèbre la plus ancienne rivalité de hockey au monde, Brandt s'est engagé à fréquenter l’école à Kingston, en Ontario.

« Je me souviens d'avoir regardé le match et d’avoir vu beaucoup de fans de l'école au match », dit Brandt. « Mes parents étaient ravis par l'opportunité qui m'avait été offerte et étaient extrêmement fiers quand j'ai pris la décision de venir au CMR. »

Avant de visiter l'école, de s'entretenir avec l'entraîneur Lim et de voir à quel point l’exécution du programme de hockey était serrée, Brandt dit qu'il n'avait pas envisagé la possibilité de servir son pays.

Je n'ai jamais pensé me joindre à l'armée ou quoi que ce soit. Tout tournait autour du hockey. Venir ici et obtenir la scolarité gratuite, vous êtes obligé de servir après votre diplôme. Je suis excité de le faire. Je suis ravi de servir mon pays.

Brandt

Brandt dit qu'il aimait ce que l’entraîneur Lim faisait avec le programme, et a vu la chance de faire partie d'une équipe non-favorite qui pourrait prendre les autres par surprise. Jusqu'à présent cette saison, les Paladins ont fait exactement ça. Après avoir terminé avec un dossier de 5-21-2 la saison dernière et terminé derniers dans la division Est du SUO, l'équipe affiche actuellement un dossier de 5-13-3, souligné par trois victoires consécutives en novembre contre l’UQTR, une équipe historiquement forte qui est fréquemment en lice pour une place à la Coupe universitaire. Et c'est Brandt qui mène l’attaque pour les Paladins sur la feuille de pointage avec 21 points en 20 matchs, dont 16 sont des buts, ce qui le place au premier rang national.

Du point de vue de Lim, Brandt défie déjà les attentes.

Quand j'ai rencontré Riley, j'ai adoré sa maturité et sa mentalité d’équipe.

Lim

« Nous avons vu son potentiel offensif, et quand nous lui avons offert la possibilité de jouer ici, il l’a saisie. Je pense que personne ne s'attendait vraiment aux statistiques qu'il affiche jusqu'ici, mais personne ne se plaint. Nous sommes chanceux d'avoir Riley, et nous avons hâte de voir ce que son avenir réserve au programme et les Forces armées canadiennes, alors qu’il continue d'être un leader solide. »

Brandt, qui étudie en arts, dit que son entraînement militaire actuel est léger, mais il rit en décrivant comment le décalage horaire de deux heures l’a affecté après être déménagé à Kingston de la côte ouest.

«Il était difficile de me réveiller tôt au début, surtout les deux premières semaines,» dit Brandt, qui admet que l'une des choses les plus difficiles pour lui est de se réadapter au calendrier et au style de vie scolaire.

Riley_Brandt_1.jpg (4.81 MB)

Brandt a passé trois ans à jouer dans la BCHL après avoir terminé ses études secondaires, où il affirme que son seul objectif était de s'entraîner et de jouer au hockey. La transition entre ça et l'université, avec l'aspect militaire ajouté, a été difficile au début.

«L'université est très difficile, mais je suppose que c’est comme ça partout», dit Brandt.

L'une des choses intéressantes est qu’il n’y a pas seulement l'école ou le hockey. Vous combinez un peu de tout – certaines fins de semaine, nous faisons un entraînement militaire. Je pense que c'est bien que je puisse ouvrir mon esprit et essayer d'autres choses.

Brandt

L'une des choses que Brandt dit l’avoir le plus aidé a été le soutien qu'il a reçu depuis son arrivée à l'école.

« Ce qui est bon à propos du CMR, est tout le soutien qu'ils vous apportent. C'est une école plus petite donc il y a beaucoup de place pour l'aide - les gars de mon équipe m'aident aussi », dit-il. « C'était l'une des meilleures parties à ce sujet. Je ne savais pas comment mes études allaient être quand je suis arrivé ici parce que mes notes n'étaient pas les meilleures durant ma carrière à l’école secondaire, mais en venant ici, mes notes se sont améliorées. »

Riley_Brandt_2.jpg (4.01 MB)

Avec l’émergence inattendue de son équipe sur la glace cette saison, et en les aidant à égaler le total de victoires de toute l'année, Brandt est impatient de fixer des objectifs plus élevés avec les Paladins avant la fin de l'année.

« Tout ce que nous avons fait cette année, ça a été différent (pour l’école) - nous avons eu plus de fans, nous avons gagné quelques matchs. Le CMR a toujours eu cette mentalité perdante, mais je pense que nous commençons à changer ça », dit Brandt, dont l'équipe aura la chance de faire les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2006. « Nous n'avons aucune attente, mais de surprendre tout le monde est ce qu’il y a de mieux dans tout ça. »


Matthew_Coyte.png (88 KB)Matthew est étudiant de deuxième année en journalisme à l'Université Concordia à Montréal. Il est le rédacteur-adjoint aux sports du journal du campus de l'université The Concordian et a figuré dans des publications telles que le Globe and Mail. Matthew est impatient de plonger dans le monde de U SPORTS.