Hockey Masculin Nouvelles

L’histoire d’amour entre l’ancien gouverneur général, David Johnston, et le hockey n’est pas un secret. Johnston est originaire de Sault Sainte-Marie, riche berceau du hockey et de l’acier, où il a évolué aux côtés de joueurs tels que Tony et Phil Esposito, intronisés au temple de la renommée du hockey. À peine 50 ans plus tard, sa route a grandement bifurqué de celle de ses anciens coéquipiers.

Le tout s’est amorcé lors d’une rencontre tout à fait fortuite, dans sa ville natale, avec un ancien de l’Université Harvard. C’était vers la fin des années 1950 et Harvard cherchait à élargir la démographie de sa clientèle étudiante au-delà de la progéniture d’élite de ses anciens et à attirer des étudiants de divers milieux socioéconomiques qui excellaient en matière académique. Le jeune fils d’une infirmière et du gérant d’une quincaillerie locale s’est vu décerner une bourse d’études par le prestigieux établissement et a pris le chemin du Massachusetts.

i-G8Hkc82.jpg (628 KB)
Le très honorable David Johnston a remporté trois titres Ivy League comme défenseur pour le Crimson de Harvard. Photo courtoisie du très honorable David Johnston

C’est à Harvard, sous l’aile de son regretté entraîneur de hockey Cooney Weiland, qu’il a appris des leçons de vie qui allaient contribuer à ses succès, autant dans ses études qu’au cours de son illustre carrière dans la fonction publique.  

« Si tu es impliqué dans un sport collectif où les membres dépendent les uns des autres, tu réalises que le leadership consiste à reconnaître que chaque personne autour de toi compte sur toi et que l’inverse est tout aussi vrai, » dit-il.

Johnston décrit Welland comme ayant été un « enseignant hors pair » qui le traitait comme un fils.

Si tu es impliqué dans un sport collectif où les membres dépendent les uns des autres, tu réalises que le leadership consiste à reconnaître que chaque personne autour de toi compte sur toi et que l’inverse est tout aussi vrai.

Ce qu’il a retiré du temps qu’il a passé à jouer au hockey à Harvard et de sa relation avec Welland n’était pas simplement du mentorat ou de la pédagogie, mais un sens « d’amitié et de famille. »

Durant cette période avec le Crimson, Johnston a agi à titre de capitaine de l’équipe, les menant à trois titres Ivy League et fut sélectionné, chaque année, à la première équipe des étoiles, à celle de la ligue All-Ivy, ainsi qu’à celle de la conférence All-Eastern College Athletic.

Après avoir obtenu son diplôme en 1963, il s’est dirigé vers le droit à l’Université Cambridge, renonçant au camp d’essai des Bruins de Boston de la LNH. Depuis, sa carrière dans le secteur académique et dans la fonction publique s’est étendue sur cinq décennies, dont sept ans comme gouverneur général du Canada. Il a occupé divers postes dans les meilleures universités canadiennes, incluant comme doyen de la faculté de droit à l’Université Western, vice-chancelier de l’Université McGill et président de l’Université de Waterloo.

Johnston_team_canada.jpg (2.21 MB)

Légende : très honorable David Johnston encourage Équipe Canada avec sa conjointe Sharon.

Sa conjointe Sharon, qu’il a rencontrée au secondaire, et leurs cinq filles lui ont accordé leur soutien tout au long de sa carrière. Ses cinq filles ont toutes, à un moment donné, évolué au sein du hockey, d’une manière ou d’une autre. Sa fille, Sharon jr, a même suivi ses traces, étudié à Harvard et agi comme capitaine de l’équipe féminine de hockey.

Comme gouverneur général, il s’est servi de sa tribune pour reconnaître les réalisations académiques et sportives des étudiants-athlètes à travers le pays. En 2013, Johnston a fondé la Mention élogieuse des étoiles académiques canadiennes du gouverneur général et, chaque année depuis, les meilleurs étudiants-athlètes, masculin et féminin, de chacune des conférences U SPORTS sont sélectionnés comme le Top 8 des étoiles académiques canadiennes et sont honorés par le gouverneur général lors d’une cérémonie à Rideau Hall. U SPORTS a mis sur pied le prix « étoile académique canadienne » en 1988 pour reconnaître les étudiants-athlètes qui évoluent pour une équipe universitaire tout en conservant une moyenne académique de 80 pour cent ou mieux. Parmi les étudiants-athlètes sélectionnés au Top 8 sont Andrew Buckley, quart-arrière substitut actuel des Stampeders de Calgary, Sasha Gollish, coureur de demi-fond qui a mérité le bronze au 1 500 m aux Jeux Pan Am à Toronto.

« (Le sport) démontre l’excellence dans un domaine d’activité et produit l’excellence dans un autre domaine d’activité, » dit-il. « Ce n’est pas simplement transmissible, c’est contagieux. »

GG_Academic-All-Canadian.jpg (225 KB)

Légende : le très honorable David Johnston présente les prix au Top 8 des étoiles académiques canadiennes en 2016.

Bien que le nom de Johnston ne figure pas dans les annales de la LHN, comme il en avait peut-être jadis rêvé, il aura sans aucun doute laissé une marque indélébile sur le sport universitaire canadien et démontré le rôle que joue le sport dans l’atteinte du succès aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de cours.

Avec le nouveau trophée du championnat de hockey masculin U SPORTS — la Coupe universitaire — qui porte son nom, il rejoint les anciens gouverneurs généraux Lord Stanley et Adrienne Clarkson, en l’honneur de qui ont été nommées la coupe Stanley de la LNH et la coupe Clarkson de la ligue canadienne de hockey féminin respectivement.  

 

J’aime le hockey, j’aime les sports, et j’aime l’association du bureau du gouverneur général avec les sports et l’activité physique et, en particulier, le hockey. 

« Je suis réellement touché par tout ça, » dit-il. « J’aime le hockey, j’aime les sports, et j’aime l’association du bureau du gouverneur général avec les sports et l’activité physique et, en particulier, le hockey. »

Quant à ses espoirs pour l’avenir du sport étudiant, il dit que son rêve comporte deux volets.

« J’aimerais travailler très fort pour que le sport devienne un véhicule universel, » dit-il, et pour que tous les jeunes Canadiens voient le sport comme « la clé à une vie saine et équilibrée. »


Megan_McPhaden.png (74 KB)

Megan  est étudiante à la maîtrise en journalisme à l'Université Carleton. Pendant les sept dernières années, elle a couvert les sports universitaires aux niveaux provincial, national et international. En juillet 2015, elle a été sélectionnée comme l’une des 12 journalistes sportifs étudiants du monde entier pour faire partie du Programme des Jeunes Reporters de la FISU afin de couvrir la 28e Universiade d'été à Gwangju, en Corée du Sud. L'objectif à long terme de Megan est de travailler comme correspondante étrangère.