Hockey Masculin Nouvelles

La marque nationale du sport universitaire canadien annonce le nouveau nom du trophée de hockey en l'honneur de l'ancien gouverneur général et défenseur passionné du sport universitaire

U SPORTS, la marque nationale du sport universitaire canadien, a annoncé mardi que son trophée du championnat de hockey masculin serait renommé Coupe universitaire David Johnston en l'honneur de l'ancien gouverneur général du Canada.

La Coupe universitaire David Johnston a été dévoilée lors d'un événement organisé par U SPORTS au Centre Globe and Mail et animé par Ron MacLean, l’animateur de Hockey Night in Canada sur CBC. Le trophée est rebaptisé en reconnaissance du soutien du très honorable David Johnston au sport universitaire canadien et à ses étudiants-athlètes. En tant que gouverneur général, le très honorable M. Johnston a fondé la Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique pour récompenser les 8 meilleurs étudiants-athlètes du pays qui ont conservé une moyenne de plus de 80 pour cent et qui redonnent également à leurs communautés en plus d'accorder des certificats à plus de 3 200 étoiles académique canadiennes par année.

David Johnston est un Canadien honorable qui a servi notre pays au plus haut niveau. Son dévouement envers le milieu universitaire parle de lui-même, entretenant des liens étroit avec cinq de nos institutions membres et établissant une plateforme pour reconnaître nos meilleurs étudiants-athlètes. U SPORTS est fier de nommer la Coupe Université en son honneur.

« David Johnston est un Canadien honorable qui a servi notre pays au plus haut niveau», a déclaré Graham Brown, président et directeur exécutif d'U SPORTS. «Son dévouement envers le milieu universitaire parle de lui-même, entretenant des liens étroit avec cinq de nos institutions membres et établissant une plateforme pour reconnaître nos meilleurs étudiants-athlètes. U SPORTS est fier de nommer la Coupe Université en son honneur."

Son lien avec les universités canadiennes comprend un baccalauréat en droit de l'Université Queen's et une carrière professionnelle en 1966 en tant que professeur adjoint à la faculté de droit de Queen's. M. Johnston est devenu membre de la faculté de droit de l'Université de Toronto en 1968 et est devenu doyen de la faculté de droit de l'Université Western en 1974. Il a été nommé recteur et vice-chancelier de l'Université McGill en 1979, avant de retourner à l'enseignement à temps plein à la Faculté de droit de McGill pendant 15 ans. En juin 1999, il est devenu le cinquième président et vice-chancelier de l'Université de Waterloo jusqu'en 2010.

L'ancien gouverneur général a un lien de longue date avec le hockey, y compris lorsqu’il a joué son hockey mineur à Sault Ste. Marie, en Ontario, aux côtés des futurs membres du Temple de la renommée du hockey, Phil et Tony Esposito, ainsi que Lou Nanne. Il a eu une brillante carrière de hockeyeur à l'Université Harvard dans les années 1960 en tant que défenseur talentueux. M. Johnston a été nommé au sein de l'équipe d’étoiles américaines de hockey en 1962 et 1963 et a été intronisé au Temple de la renommée de sports de Harvard. En 1993, il fut le premier citoyen non américain à présider le conseil d'administration de Harvard. En 2011, David Johnston a été nommé sur la liste de tous les temps des 50 meilleurs joueurs de la Eastern College Athletic Conference.

J'aime le hockey, j'aime les sports et j'aime le lien entre le bureau du gouverneur général et les sports et l'activité physique, et, en particulier, le hockey.

« Je suis profondément touché par tout cela. J'aime le hockey, j'aime les sports et j'aime le lien entre le bureau du gouverneur général et les sports et l'activité physique, et, en particulier, le hockey», a déclaré David Johnston.

Le nouveau trophée sera présenté pour la première fois ce week-end durant la Coupe universitaire Cavendish Farms U SPORTS 2018, au Centre universitaire Aitken, sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Les équipes présentes à la 56e édition du tournoi du championnat national seront les champions canadiens en titre, les Varsity Reds de l’UNB, ainsi que les X-Men de StFX, les Badgers de Brock, les Redmen de McGill, les Golden Bears de l'Alberta, les Huskies de la Saskatchewan, les Stingers de Concordia et les Axemen d’Acadia.

Le très honorable David Johnston est le gouverneur général du Canada qui a eu le troisième mandat le plus long. Son mandat de sept ans (d'octobre 2010 à octobre 2017) a été marqué par l'inclusivité, le dévouement, l'énergie et l'ambition en quête d'un Canada plus intelligent et plus attentionné et d'un monde meilleur.

Le trophée original de la Coupe universitaire a été présenté pour la première fois en 1963 par l'Université Queen's et le Collège militaire royal du Canada (CMR), participants au premier match de hockey interuniversitaire masculin organisé en 1885. L'Université McMaster a remporté le tournoi inaugural de la Coupe universitaire, organisé par le directeur sportif du CMR du temps, le Major WJ «Danny» MacLeod, une force motrice dans la création de l'Union interuniversitaire canadienne du sport, maintenant connue sous le nom d’U SPORTS. Un total de 17 écoles ont remporté le titre national de hockey masculin, menées par l'Université de l'Alberta avec 15 championnats.