Hockey Masculin Nouvelles

Les Huskies de la Saskatchewan ont surpris les Redmen de McGill par la marque de 4-1 lors du quatrième et dernier quart de finale de la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2018, vendredi soir au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Finalistes de la conférence Canada-Ouest et sixièmes favoris du championnat de hockey masculin, les Huskies obtiennent leur laissez-passer pour la deuxième demi-finale de samedi, prévue pour 15h HE / midi HP, en direct sur les ondes de Sportsnet 360. Ils y retrouveront leurs éternels rivaux, les Golden Bears de l’Alberta, contre qui ils se sont inclinés en finale de l’Ouest.

Champions de SUO et troisièmes favoris de la compétition, les Redmen voient quant à eux leur saison de rêve prendre fin de façon prématurée. McGill avait conservé une étincelante fiche de 22-4-2 lors du calendrier régulier et un dossier de 7-2 lors des séries de la conférence Ontario-Québec.

Michael Sofillas, Connor Cox, Carson Stadnyk et Kohl Bauml, ce dernier dans un filet désert, ont fait bouger les cordages pour la Saskatchewan, Bauml récolant également une mention d’aide sur le but gagnant inscrit par Cox. Le gardien Taran Kozun a été brillant dans la victoire, lui qui a repoussé 33 des 34 rondelles dirigées vers lui.

QF4-Saskatchewan2.jpeg (145 KB)

Antoine Dufort-Plante a été le seul à donner la réplique pour McGill, alors que Louis-Philip Guindon effectuait 29 arrêts dans la défaite.

Les deux cerbères, qui en étaient à une première sortie en carrière au championnat canadien, ont hérité du titre de joueur par excellence du match pour leur équipe respective.

« Au championnat national, chaque match est un match suicide. La pression est forte, car si on échoue, il faut vivre avec la défaite pendant 364 jours, » a dit l’entraîneur-chef des vainqueurs, Dave Adolph.

Son gardien était quant à lui très humble malgré son excellente performance.

« J’essaie simplement de faire de mon mieux pour aider l’équipe, » a commenté Kozun.

De leur côté, le pilote de McGill, Kelly Nobes, et son capitaine Nathan Chiarlitti refusaient de se laisser abattre par le revers crève-cœur.

« On apprend à chacune de nos participations au championnat canadien, a dit Nobes. Pour un programme comme le nôtre, ça prend du temps pour remporter un titre national. »

« J’ai hâte de voir ce que cette équipe accomplira au cours des années à venir, » a ajouté Chiarlitti.

La répartition des tirs au but reflète bien à quel point le duel fut serré du début à la fin. À ce chapitre, les Huskies ont eu le dessus par 12-10 en première période, avant de voir les Redmen conserver de légers avantages de 14-12 en deuxième et de 10-9 en troisième.

QF4-McGill1.jpeg (190 KB)

Les représentants de Saskatoon ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour ouvrir la marque à 12:42 du premier engagement, soit sept secondes après que Francis Lambert-Lemay eut rejoint son coéquipier Maximilian Daigle au banc des punitions.

Les Huskies n’allaient pas rater cette opportunité en or et Sofillas a profité d’une brillante passe de Logan McVeigh dans l’enclave pour tromper la vigilance de Guidon d’un tir dans la partie supérieure.

En début de deuxième période, la Saskatchewan n’a mis que 63 secondes à doubler son avance, Cox complétant une séquence amorcé par Bauml et Levi Cable.

Dufort-Plante a toutefois permis aux Redmen de réduire l’écart de moitié alors qu’il ne restait que 2:23 à écouler avant l’intermission. Il a alors joué de chance, son tir de la pointe se retrouvant dans les patins d’un défenseur adverse, qui a ensuite poussé le disque dans son propre filet par inadvertance.

En milieu de troisième, ce fut au tour des Huskies de profiter d’un bond chanceux pour reprendre une priorité de deux buts. Le défenseur Jordan Fransoo a laissé partir un lancer de la ligne bleue qui semblait plutôt inoffensif, mais la rondelle a touché à son coéquipier Stadnyck avant de voler au-dessus du gant de Guindon, tout juste sous la barre horizontale.

Malheureusement, les esprits se sont échauffés dans les minutes suivantes, forçant les officiels à décerner pas moins de neuf punitions mineures et cinq pour inconduite en moins de quatre minutes.

Tentant le tout pour le tout en fin de rencontre, Nobes a retiré son gardien à la faveur d’un sixième patineur et Bauml a complété le pointage dans une cage déserte à 65 secondes de la fin.

La Saskatchewan a profité de l’une de ses cinq opportunités en avantage numérique, alors que McGill marquait une fois en quatre occasions.

Statistiques

Joueurs du match:

Saskatchewan: Taran Kozun

McGill: Louis-Philip Guindon