Basketball Féminin

Hockey Masculin Nouvelles

Hockey Masculin

LA SÉRIE DES ÉTOILES MATCH 1 : Les espoirs de l’équipe nationale junior l’emporte en fusillade

Lance Doucet

Kevin Light Photo

Shane Bowers a marqué à la neuvième ronde des tirs de barrage pour permettre aux espoirs de l’équipe nationale junior de l’emporter 3 à 2 ce mercredi soir, dans le premier duel de trois rencontres entre les étoiles de U SPORTS et les espoirs juniors qui se déroulent au Q Centre de Colwood près de Victoria en Colombie-Britannique.

Pour la deuxième année consécutive, un porte-couleur des Golden Bear de l’Alberta a orchestré une mise en scène menant à la prolongation alors que l'attaquant de troisième année Luke Philp a marqué avec 8,1 secondes à jouer à la troisième période, forçant une prolongation et éventuellement une fusillade.

Game_1_Body_2.JPG (650 KB)
Kevin Light Photo

« Nous nous sommes améliorés au fur et à mesure du match. En première période, vous ne savez jamais à quoi vous attendre, même si nous avons quelques joueurs qui sont de retour cette saison », a fait savoir l'entraîneur-chef de U SPORTS Mark Howell qui pilote en saison régulière les Dinos de Calgary.

« Je ne dirais pas que nous étions nerveux, mais peut-être que l’on n’était pas certains du niveau de jeu et de la difficulté avec laquelle vous devez jouer. Nous avons eu de très bonnes occasions en deuxième et troisième périodes. »

L'attaquant de l'Université de Boston, Shane Bowers, a inscrit le septième et dernier but de la période de fusillade pour clore un match épique. L’attaquant des Generals d’Oshawa Jack Studnicka a marqué les deux buts pour Équipe Canada, tandis que le défenseur Morgan Frost des Greyhounds de Sault Ste. Marie a cumulé deux mentions d’assistances.

En plus du but de Philp, Christopher Clapperton du Varsity Reds de UNB a également trouvé le fond du filet pour les représentants de U SPORTS.

« C'est formidable que tout le monde ait l'occasion de voir à quel point nos joueurs sont bons, a ajouté Howell. Il y a de grands joueurs dans notre pays qui jouent au hockey universitaire. Tous nos gars ici pourraient jouer un haut niveau pro, mais choisissent de recevoir leur éducation en premier. »

Mark Howell

Les espoirs canadiens ont ouvert la marque à la sixième minute de jeu après avoir affiché un style de jeu basé sur la vitesse. Frost a transporté la rondelle à la ligne bleu adverse avant de la passer à Studnicka, qui a déjoué une paire de défenseur, avant battre entre les jambes le gardien Matthew Villalta, un choix des Kings de Los Angeles.

Équipe Canada a failli doubler la marque à la fin du premier engagement alors qu'Alexis Lafrenière, âgé de 17 ans, a décoché un tir en avantage numérique, mais Villalta a réussi à le stopper.

Game_1_-_body.JPG (809 KB)
Kevin Light Photo

En deuxième période, les étoiles de U SPORTS ont offert une solide prestation, dictant le tempo tout en battant Équipe Canada 18-11 au chapitre des tirs aux buts.

Clapperton a égalé le match moins de deux minutes après le début du second tiers, profitant d’un retour suite au tir du défenseur des Redmen de McGill Nikolas Brouillard.

Quatre minutes plus tard, Équipe Canada rétablissait son avance d'un but. Studnicka a inscrit son deuxième filet de la soirée, cette fois en supériorité numérique, profitant d’un tir de Frost.

Au milieu de la période, le gardien des Raiders de Prince Albert Ian Scott s’est amené dans la rencontre pour les espoirs juniors.

Scott a tenu son équipe dans le match et blanchi les étoiles de U SPORTS jusqu'aux derniers moments du temps réglementaire, avant de voir Philp récupéré un rebond devant sa cage qui força la prolongation.

Après une prolongation sans but, le match s'est poursuivi avec des tirs de barrage. Riley Sheen, Slater Doggett et Hunter Garlent ont marqué pour U SPORTS, tandis que Joe Veleno, Frost, Lafrenière et Bowers ont répliqué pour Équipe Canada.

Game_1_body_3.JPG (599 KB)
Kevin Light Photo

Villalta, qui tente de percer l’alignement de l’Équipe canadienne junior, a stoppé 28 des 30 tirs à lui faire face pour les porte-couleurs de U SPORTS.

Michael DiPietro, un joueur d’avenir chez les Canucks de Vancouver, a commencé le match pour Équipe Canada et a bloqué 18 tirs sur 19 en 30 minutes d’action. Scott a également effectué 18 arrêts sur 19 lancés.

Les deux équipes se feront face à nouveau ce jeudi à 21h (HNE) au Q Centre de Colwood dans le deuxième affrontement d’une série de trois rencontres.