Hockey Masculin Nouvelles

Les X-Men de StFX ont réalisé leur meilleure impression de Muhammad Ali et ont réussi un « rope-a-dop » au centre ENMAX vendredi soir. StFX a réussi à remonter un déficit de trois buts et à résister aux Gaels de l’Université de Queen’s pour passer au tour suivant de la Coupe universitaire de Cavendish Farms 2019.

 StFX est entré dans ce match en tant que sixième tête de série face à un défi de taille, l’Université de Queen, troisième tête de série. Pour assurer la victoire, les X-Men devaient faire un retour en force après avoir cédé trois buts tôt aux Gaels, champions de l’OUA.

Interrogé sur les efforts de son équipe, l'entraîneur-chef de StFX, Brad Peddle, a décrit son équipe comme étant « un groupe d'anciens combattants… qui ont réalisé après la première période qu’ils ont déjà fait mieux ». Peddle a ajouté : « Vous n'avez pas le temps de trop réfléchir sur ce qui s'est passé. » Les joueurs de StFX incarneraient en fin de compte les commentaires de leur entraîneur après le match en empêchant les Gaels de marquer après la première période, en route pour une victoire de 5-3.

Holden Cook, l’attaquant de StFX pour la quatrième année consécutive, a évoqué le changement d’approche de son équipe après une première période plutôt médiocre. Il a résumé son effort en notant : « Nous avons commencé à pousser les rondelles au filet, à atteindre leur gardien et à commencer à se mettre derrière leur défensive. Nous sommes une équipe assez rapide. Nous avons commencé à les épuiser. »

Les joueurs de Queen’s sont entrés sur la patinoire avec rapidité et précision et étaient sans aucun doute la meilleure équipe en début de rencontre. Queen’s ouvrirait la marque juste après la sixième minute de la première période après une pénalité pour avoir fait trébucher de Trig's Cook. L’attaquant de quatrième année des Gaels, Luke Edwards, a réussi à trouver le fond du filet en supériorité numérique en faisant dévier le tir du défenseur Nevin Guy.

Edwards frappera encore un peu plus de quatre minutes plus tard. Après avoir accepté une passe audacieuse de l'attaquant Jaden Lindo, Edwards s'est précipité et dans une pause partielle va tirer la rondelle juste au-dessus du bloqueur du gardien de StFX, Chase Marchand.

Le rythme effréné de Gaels se poursuivra lorsque l’arrière-garde de troisième année, Francesco Vilardi, se dirigea au filet pour accepter une passe croisée de la part de l’attaquant Owen Stout et n’aura qu’à pousser la rondelle au fond du filet.

StFX se portera au tableau indicateur dans la période avec un but en avantage numérique. Holden Cook a pu faire vibrer les cordages à son tour en lançant une rondelle du côté court après un long rebond de la bande. À partir de ce moment, les StFX étaient de retour.

La deuxième période en fut une étroitement contrôlée, caractérisée par de nombreux jeux physiques. StFX réduirait l’avance de Gaels à un avec le seul but de la période à 13:37. L’attaquant de cinquième année Adam Stevens a réussi à toucher assez à la rondelle pour battre le deuxième gardien de but des Gaels, Justin Fazio.

StFX a insisté pour trouver la solution égalisatrice au début de la troisième période. Holden Cook va réussir à égaliser la marque juste au moment où la punition de Gaels prenait fin. Une mêlée s'est ensuivie devant le filet de l'Université Queen’s et Cook a réussi à se jeter sur une rondelle libre et la poussée au fond du filet pour son deuxième but du match.

Les X-Men obtiendront leur première avance de la partie juste après les quatorze minutes de la troisième période. Après un manque de couverture défensive des Gaels, l’attaquant de deuxième année de StFX, Adam Laishram, s’est retrouvé tout seul devant le filet. Il n'a commis aucune erreur et a poussé la rondelle vers le coin supérieur à l’aide d’un tir du poignet pour faire vibrer les cordages.

En fin de compte, l’attaquant de troisième année de StFX, Sam Studnicka, jouera dans le match pour les X-Men avec un filet désert avec seulement 42 secondes à faire.

L'attaquant des X-men de cinquième année, Adam Stevens, a parlé de la valeur de l'expérience dans le retour épique de son équipe. « Nous avons été dans cette position plusieurs fois cette année et cela a fait une grande différence. »Cela a fait une grande différence ce soir au centre ENMAX de Lethbridge, en Alberta. Le tournoi est terminé pour les Gaels, mais StFX affrontera les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick en demi-finale. Cette rencontre sera à 20h00 HE / 17h00 HP samedi sur Sportsnet 360 et Sportsnet now.

Sommaire

Joueurs du match

  • StFX: Holden Cook
  • Queen’s: Luke Edwards