Hockey Masculin Nouvelles

Alex Dubeau de l’équipe de hockey masculin des Reds de l’UNB et Kiera Van Ryk de l’équipe de volleyball féminin des Thunderbirds de l’UCB sont les athlètes de la semaine U SPORTS, masculin et féminin, pour la période se terminant le 17 mars 2019.  

Gardien de but de quatrième année de Mascouche, Québec, Dubeau a mis un frein aux trois victoires de l’UNB alors que les Reds ont remporté la Coupe universitaire David Johnston 2019 à Lethbridge, Alberta, le weekend dernier.

dubeau.jpg (611 KB)

Il a affronté un total de 77 tirs en trois victoires, bloquant 73 d’entre eux. Dubeau a terminé le tournoi avec une fiche de 1,33 but contre et de .948 arrêts ; il fut choisi Joueur par excellence du championnat. 

Ce fut toute une semaine pour Van Ryk, une attaquante de deuxième année. Sacrée Joueuse de l’année 2019 U SPORTS au gala de jeudi soir, la native de Surrey, en C.B. et membre de l’équipe canadienne a mené les Thunderbirds à leur second championnat national en trois ans. Ses 71 attaques marquantes l’ont propulsée en tête des joueuses d’Edmonton. Compte tenu de ses exceptionnelles prestations, Van Ryk a été sacrée étoile du tournoi et JPE du championnat national.

Affrontant leur redoutable et principal adversaire — l’équipe des Spartans de Trinity Western — en quart de finale vendredi, Van Ryk a réalisé sa meilleure prestation en carrière — soit 32 attaques marquantes — égalant ainsi le record du plus grand nombre d’attaques marquantes dans un match post-saison. Elle a également ajouté 14 fouilles et deux as au service. Lors de la demi-finale de samedi contre les Tigers de Dalhousie, Van Ryk a dominé le match avec 15 attaques marquantes et 17 fouilles, contribuant largement au passage de l’UCB à la finale. Dimanche, Van Ryk s’est de nouveau démarquée avec 24 attaques marquantes et 13 fouilles lors de la finale.

Les Thunderbirds ont capté les deux médailles d’or des trois dernières saisons et 12 au total dans l’histoire de leur programme, étoffant ainsi leur nombre record de championnats.

Candidats :

  • CO : Eric Loeppky, volleyball, Trinity Western
  • SUO : Zane Grossinger, volleyball, Queen’s
  • RSÉQ : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, volleyball, Laval
  • SUA : Alex Dubeau, hockey, UNB (gagnant)

Candidates :

  • CO : Kiera Van Ryk, volleyball, UCB (gagnante)
  • SUO : Valerie Lamenta, hockey, Guelph
  • RSÉQ : Jade Downie-Landry, hockey, McGill
  • SUA : Courtney Baker, volleyball, Dalhousie

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS