Hockey Masculin Nouvelles

U SPORTS et la grande famille du Service des loisirs et des sports de l'Université McGill a appris avec tristesse le décès de Kelly Nobes (1974-2019), entraîneur-chef de l'équipe masculine de hockey de l'Université. M. Nobes est décédé le 4 septembre, à l'âge de 45 ans.

Au cours des neuf années que l'entraîneur a passées derrière le banc mcgillois, l'équipe a participé à cinq championnats nationaux, décrochant l'argent en 2011 et l'or en 2012, soit son tout premier titre de la Coupe universitaire. Sous sa direction, la formation a également mis la main sur quatre titres de la division de l'Est de Sports universitaires de l'Ontario et remporté trois championnats de la coupe Queen's (2011, 2012 et 2018).

« Nous avons peine à croire au départ de Kelly. Nous garderons de lui le souvenir d'un être intense et combatif qui savait galvaniser ses troupes », souligne Lisen Moore, directrice du sport universitaire à l'Université McGill.
                                                                    
Kelly Nobes s'est vu décerner le Trophée commémoratif père George Kehoe de U SPORTS à titre d'entraîneur de l'année 2017-2018. Il arborait une fiche générale de 399 victoires, 287 défaites et 14 matchs nuls sur un total de 700 matchs, dont certains disputés lorsqu'il dirigeait la formation du Collège militaire royal de Kingston (2001-2006) et celle de l'Université WilfridLaurier (2006-2010). 

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Kelly Nobes, qui était un entraîneur exceptionnel au sein de notre famille U SPORTS depuis de nombreuses années. Son influence s'est étendue au-delà de la patinoire, aidant à façonner la vie d'un nombre incalculable d'étudiants-athlètes au Collège militaire royal du Canada, à l'Université Wilfrid Laurier et à l'Université McGill. Son leadership et son amitié nous manqueront. Au nom de U SPORTS, je tiens à exprimer nos condoléances à la famille Nobes, au service des sports de McGill, à ses étudiants-athlètes et à tous les anciens étudiants qu’il a dirigés au fil des ans. »

Graham Brown - Président-directeur général, U SPORTS

« Kelly était profondément attaché à ses joueurs et à la grande famille du hockey à McGill », fait observer Geoff Phillips, directeur des programmes de sports à McGill. « Il savait transformer un jeune homme en meneur de troupes, et son amour du hockey était contagieux. Il laisse derrière lui d'anciens joueurs et de futurs leaders à qui il aura su transmettre sa passion. »
 
Kelly Nobes a joué pendant quatre saisons dans l'équipe de l'Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en éducation physique (1997) et une maîtrise en physiologie de l'exercice (2001). Joueur de centre reconnu pour sa vivacité, il figure au neuvième rang des meilleurs marqueurs de l'histoire de l'Université, avec une fiche de 181 points et 64 buts au cours de ses 131 matchs en carrière.
 
« La recherche de l'excellence est un concept auquel Kelly adhérait sans réserve, et pas uniquement sur la patinoire », se souvient Marc Gélinas, directeur général du Service des loisirs et des sports. « C'était un compétiteur né, et son amour de la compétition n'avait d'égal que celui qu'il portait à sa famille, à la maison comme sur la patinoire. Nous sommes en deuil. »
 
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa femme, Michelle – elle aussi diplômée de McGill (B. Éd. 1997) – à leurs quatre enfants (leurs fils, Bodie et Wesley, de même que leurs filles, Darcy et Jetlyn), à ses amis et à ses proches ainsi qu'aux étudiants-athlètes de notre équipe de hockey.
 
Dès que les détails des funérailles seront connus, nous les publierons.

download.jpeg (141 KB)