Hockey Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine à l'échelle de Canada-Ouest, du SUO, du RSEQ et du SUA.

Hockey masculin

Les Gryphons remportent une victoire devant une salle comble à la Classique Steel Blade

Le match d'avant-saison de la Classique Steel Blade du SUO est une tradition qui dure depuis des décennies, et les rencontres de 2017 et 2018 entre les Badgers de Brock et les Gryphons de Guelph ont toutes deux connu une forte participation et des matchs excitants. L'édition de cette année (qui s'est tenue au Meridian Centre de St. Catharines, domicile des IceDogs de Niagara de la Ligue de hockey de l'Ontario) a fait de même, devant 4 752 fans qui se sont présentés à la 21e éditions de la Classique Steel Blade vendredi, qui affichait complet.

Le match de la Classique Steel Blade a été très chaudement disputé ces dernières années, Guelph l'ayant emporté 5-3 en 2017 pour mettre fin à la série de six titres consécutifs de Brock et les Badgers qui ont rebondi avec une victoire de 3-1 l'an dernier. Cette année, les Gryphons ont repris l'avantage sur la glace en s'imposant 4 à 1. Cette victoire est attribuable à des buts en deuxième période de Connor Bramwell, Stephen Templeton et Giordano Finoro ; Jordan Sambrook de Brock a riposté en troisième période, mais Andrew Dodson a ensuite ajouté un but tardif pour assurer la victoire de Guelph.

Par la suite, les deux entraîneurs-chefs ont eu beaucoup de bonnes choses à dire sur ce que l'ambiance signifiait pour leurs équipes. Tout d'abord, l'entraîneur-chef des Badgers, Marty Williamson, a parlé de ce que l'événement signifiait pour ses joueurs :

« C'était une ambiance géniale et ça donne des frissons quand on y est. Si vous placez 4 700 fans dans un bâtiment pour encourager deux équipes, les émotions vont monter en flèche. Ils vont tout donner. »

Pour sa part, l'entraîneur-chef des Gryphons, Shawn Camp, a déclaré qu'il s'agissait d'une partie importante de la préparation pré-saison de son équipe.

« La Classique Steel Blade donne le ton pour la saison de hockey. Ce match est très important pour nous parce qu'il est historique et c'est un privilège pour notre équipe. Il y a une leçon à tirer de ce match. »

Le Trophée Steel Blade a vu le jour il y a plus de 20 ans grâce à une idée d'Ed Werner, fan de Brock de longue date, qui voulait illustrer les liens historiques de l'Université Brock et promouvoir le programme de hockey des Badgers. Le trophée, offert par la famille Werner, est un modèle de 1803 de l'épée portée par les sergents des unités du Haut-Canada et de l'Artillerie royale pendant la guerre de 1812. Il est gravé avec les noms des champions de chaque année. Et cette année, ce sont les Gryphons.

Football

Les Carabins (3e) ont le meilleur du Rouge et Or (1er)

Le champion en titre du RSEQ et de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de Laval, a subi sa première défaite de la saison samedi, s'inclinant 23-18 sur la route devant les Carabins de Montréal. Montréal occupait le troisième rang du dernier Top 10 U SPORTS, tandis que Laval occupait le premier rang. Mais ce sont les Carabins qui l'ont emporté cette fois.

Ce match a été dominé par le vent et a vu la défensive réussir plusieurs jeux importants. Montréal a entamé le troisième quart-temps avec une avance de 16-12, mais l'a terminé avec un déficit de 18-16, les six points ayant tous été accordés sur des touchés de sûreté (trois des quatre touchés de sûreté donnés par les Carabins dans ce match).

Cependant, l'entraîneur-chef montréalais Danny Macocia a déclaré par la suite qu'il avait l'intention d'attaquer au quatrième quart alors que les Carabins avaient le vent dans le dos. Et cela a fonctionné à la perfection ; Montréal a commencé le quart en attaque sur la ligne de 45 de Laval, à son deuxième essai avec cinq verges à faire, mais le quart-arrière Dimitri Morand a lancé à Kevin Kaya pour quatre verges, puis a converti le troisième pour une verge lui-même. Le porteur de ballon Ryth-Jean Giraud a ensuite joué un rôle clé en parcourant neuf verges, 28 verges et deux verges dans les trois jeux suivants avant que Morand ne prenne les choses en main pour compléter un deuxième essai à la ligne des buts.  Et ça allait se terminer comme ça.

La défensive des Carabins a peut-être été la plus grande vedette ici. Laval a débuté ce match avec une moyenne de 294,5 verges de course par match, mais Montréal a maintenu le Rouge et Or à 85 verges au sol samedi. Cela a été déterminant pour leur victoire, surtout si l'on tient compte de l'influence du vent sur le jeu de passes. Cela a également permis d'améliorer leur fiche à 4-0 et de faire passer celle de Laval à 2-1.

Bien sûr, cette victoire ne signifie pas nécessairement que Montréal est en tête du classement du RSEQ pour de bon. Alors que Laval a remporté ce match 12-7 sur la route l'an dernier, les Carabins ont battu le Rouge et Or 21-16 à domicile en 2017, mais cette saison s'est terminée par la victoire de Laval sur leur propre terrain, battant de nouveau Montréal dans la Coupe Dunsmore, puis accédant à la Coupe Vanier (où ils ont perdu contre les Mustangs de Western). Donc, une victoire à domicile pour les Carabins ne signifie pas nécessairement qu'ils domineront le reste du parcours. Mais c'était une nouvelle occasion pour eux de s'imposer face au Rouge et Or et d'améliorer leur rang dans le classement de la conférence. Et nous verrons ce qui se passera lorsque ces équipes s'affronteront de nouveau à Laval le 20 octobre, et une fois de plus si elles se rencontrent en séries éliminatoires.

Ailleurs dans le football U SPORTS, l'affrontement de SUA de deux équipes du Top 10 a vu les  Axemen d'Acadia (7e) remporter une victoire de 51 à 32 sur la route contre les Huskies de Saint Mary's (10e) cette semaine. Dans les autres matchs du Top 10, les Mustangs de Western (2e) ont remporté une victoire de 40 à 23 à domicile contre les Ravens de Carleton dans le SUO, tandis que les Dinos de Calgary (4e) ont battu les Thunderbirds de UBC 47 à 13 sur la route, les Marauders de McMaster (5e) ont battu les Lions de York 27 à 9 sur la route, les Gryphons de Guelph (6e) ont remporté une victoire sur la route de 39 à 13 contre les Warriors de Waterloo, les Bisons du Manitoba (8e) ont perdu 29 à 26 sur la route contre les Golden Bears de l'Alberta et les Huskies de la Saskatchewan (9e) ont battu les Rams de Regina 44 à 9 sur la route.

Hockey sir gazon féminin

Les Thunderbirds ouvrent la saison de la conférence Canada-Ouest avec des victoires serrées contre les Dinos

La saison de hockey sur gazon féminin a débuté cette semaine dans la conférence Canada-Ouest avec les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique sur la route pour affronter les Dinos de Calgary. UBC s'en est sortie avec deux victoires, mais elles n'ont pas été faciles.

Samedi, les Thunderbirds se sont imposées 2 à 1, mais elles ont été dévalisées à plusieurs reprises par la gardienne des Dinos, Tayler Guy. Cependant, Sara Goodman a réussi à marcher entre deux défenseures de Calgary pour marquer en première demie. Jennifer Wishart a répondu pour les Dinos pour égaliser à la mi-temps, mais le but de Margaret Pham en deuxième période pour UBC s'est avéré décisif.

Dimanche, UBC s'est imposée 4 à 3. Pham a marqué sur un tir de pénalité à la première minute et Hannah Eborall a ajouté un autre but au deuxième quart, mais Nicole Brown a marqué deux fois pour Calgary afin d'égaliser le match avant la mi-temps. Au troisième quart, les Dinos ont maintenu la pression, mais Hanna Rumble, la gardienne des Thunderbirds, a réalisé de gros arrêts. Jordan Faiczak et Sara Goodman ont ensuite marqué pour UBC afin de donner une avance de 4 à 2 aux Thunderbirds à l'approche du cadre final, et elles ont réussi à tenir bon pour la victoire malgré un but tardif de Lauren Hayes de Calgary.

La semaine prochaine, les Dinos accueilleront les Vikes de Victoria, les championnes en titre de la conférence et des championnats canadiens. Pour leur part, les Thunderbirds auront une exemption. Le hockey sur gazon du SUO s'est poursuivi cette semaine avec une série de matchs à Queen's. Parmi les résultats marquants, notons la victoire 3 à 0 des Lions de York sur Guelph, les Gryphons ayant remporté leurs deux autres matchs (contre Western et McGill) et les Varsity Blues de Toronto remportant leur trois matchs du week-end (contre McGill, Queen's et Western).

Cross-country

Les Martlets et le Rouge et Or se distinguent à l'Omnium McGill

La saison de cross-country U SPORTS a débuté cette semaine, et un événement marquant a eu lieu au RSEQ. Il s'agit de l'Omnium McGill, vendredi, qui a vu l'équipe hôte des Martlets remporter le titre de l'équipe féminine et le Rouge et Or de Laval remporter le titre de l'équipe masculine.

Chez les femmes, Elizabeth Hirsch, de McGill, a terminé première au classement général avec un temps de 14 minutes et 30 secondes pour la course de quatre kilomètres. Sa coéquipière Chloé Fleurent-Grégoire a terminé deuxième avec un temps de 14:48, tandis qu'Elodie De Coene des Carabins de Montréal a terminé troisième en 14:49. Les Martlets ont terminé avec 23 points, premiers au classement général, suivis des Carabins de Montréal avec 68 points et des Patriotes de l'UQTR avec 96 points.

Chez les hommes (six kilomètres), le Rouge et Or de Laval a remporté le titre par équipe avec 51 points, suivi des Gee-Gees d'Ottawa (52) et du Vert et Or de Sherbrooke (72). Les coureurs lavallois Christopher Busset, Antoine Minfray, David Girardin, Alexandre Lévesque et Mathieu Ladouceur ont terminé troisième, sixième, septième, quinzième et vingtième au classement universitaire.

Réseaux sociaux

L'un des plus grands événements de cette semaine dans le rugby féminin U SPORTS a eu lieu au RSEQ, où le Rouge et Or de Laval (2e) a vaincu le Vert et Or de Sherbrooke (8e) 43 à 3 à domicile.

Au soccer féminin, les Mustangs de Western (8e) ont remporté une victoire de 1 à 0 à domicile contre les Gryphons de Guelph (6e) :

Sur la scène internationale, l'équipe masculine de rugby des Thunderbirds de UBC est l'une des huit équipes qui prendront part à la deuxième édition annuelle du Tournoi mondial de rugby universitaire au Japon. Cette semaine, ils affronteront des équipes d'Afrique du Sud (Université du Cap), de France (Université de Bordeaux) et de Nouvelle-Zélande (une équipe combinée).

Et il y a eu des matchs de démonstration de hockey féminin ce week-end, y compris les Cougars de Regina qui ont remporté des victoires de 3-1 et 4-1 contre les Beavers de Minot State (qui participent au hockey de l'ACHA aux États-Unis). Fait intéressant, les deux équipes avaient des joueuses de l'équipe Bantam AAA des Wildcats de Westman, ce qui a fait une remarquable photo d'avant-match :

Ailleurs dans le monde du hockey féminin, Hockey Canada a organisé cette semaine à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, un camp d'entraînement d'une semaine au Festival d'automne pour 47 des meilleures joueuses. Plusieurs anciennes de U SPORTS y ont participé, dont Ann-Sophie Bettez et Mélodie Daoust de l'Université McGill. Et d'anciennes joueuses de l'équipe nationale qui travaillent maintenant avec les écoles U SPORTS y ont participé à titre d'entraîneures, dont Danielle Goyette (entraîneure-chef des Dinos de Calgary depuis 2007) et Caroline Ouellette (entraîneure adjointe avec les Stingers de Concordia depuis 2012).


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz