Hockey Masculin Nouvelles

«Ça a été la meilleure chose pour moi.»

Le hockey U SPORTS est une marque bien particulière de sport universitaire, c'est le moins qu'on puisse dire.

En règle générale, les joueurs de hockey junior qui choisissent de jouer au hockey au niveau universitaire au Canada commencent à jouer après leur dernière saison de hockey junior, durant laquelle ils sont souvent des joueurs qui ont dépassé la limite d’âge. D’un autre côté, certains joueurs jouent déjà au hockey de manière professionnelle, mais changent ensuite d’avis, et retournent à l’école pour poursuivre leurs études, tout en jouant au hockey pour le programme de leur école.

Cependant, cette saison a vu se présenter un scénario très différent - un scénario que la scène U ​​SPORTS n'avait pas encore connu.

À l'approche du début de cette saison, Brett Jacklin était incertain quant à son avenir. Son ancienne équipe, les Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO), s’était séparé de lui, laissant le joueur de 19 ans avec de multiples questions concernant sa carrière de hockey et où elle allait bien pouvoir le mener.

Jacklin_TW_CHL_0979.JPG (1.09 MB)

«Les choses ne se passaient pas comme il l'aurait souhaité à Sault», a expliqué Craig Duncanson, l'entraîneur-chef de la Laurentienne.

Jacklin a passé les deux saisons précédentes avec les Greyhounds à jouer pendant 97 matchs, ce qui a permis à Duncanson d’appâter Jacklin assez tôt pour le faire revenir plus près de chez lui.

Jacklin_TW_CHL_2022.JPG (2.48 MB)

Duncanson, qui en est à sa septième saison en tant que patron du banc pour le programme de hockey de la Laurentienne, connaît Jacklin depuis un bon moment, et l'a invité à venir s’entraîner dans son école de hockey l’été passé.

«Sudbury n'est pas un très grand lieu», a déclaré Duncanson, qui a fait savoir à Jacklin et à sa famille que la Laurentienne pouvait être une destination potentielle pour lui cette saison.

Cela a été une décision facile à prendre pour le joueur originaire de Sudbury, en Ontario, qui a renoncé à ses deux dernières saisons de hockey junior pour pouvoir rentrer chez lui et aller à l'école à la Laurentienne, tout en se joignant à Duncanson et aux Voyageurs.

Jacklin est devenu immédiatement le premier joueur né en 2000 à jouer au hockey masculin SUO et U SPORTS, faisant de lui le plus jeune joueur du pays.

«Je savais que (la Laurentienne) offrait un excellent programme et que le hockey SUO allait favoriser encore davantage mon développement en tant que joueur»

Brett Jacklin

La transition s'est déroulée sans problème, et Jacklin est devenu l'un des joueurs essentiels de la Laurentienne, créant des étincelles sur et en dehors de la glace. Jacklin a mené l'équipe avec sept buts et a terminé deuxième avec 13 points, tout en devenant également une présence importante dans les vestiaires, malgré son jeune âge.

IMG_1320.jpg (159 KB)

Tout en étant conscient qu'il était l'un des plus jeunes joueurs de hockey SUO et U SPORTS, Jacklin ne savait pas qu'il était en réalité le plus jeune joueur du pays.

«Jouer contre des joueurs plus âgés, c’était différent au début, c’est vrai», a expliqué Jacklin. «Mais après les deux premiers matchs, j'ai pu assez bien m'adapter et mes coéquipiers m'ont définitivement aidé tout au long du processus.»

En raison du jeu solide de Jacklin contre une concurrence assez rude en SUO, il s'est ensuite avéré que la LHO restait une possibilité. À la récente date limite d’échange de joueurs de la LHO, les Wolves de Sudbury ont acquis les droits de Jacklin auprès des Greyhounds, ce qui lui a offert une opportunité unique.

«Jouer pour l’équipe de ma ville natale (les Wolves de Sudbury) est un rêve d'enfance pour moi», a-t-il déclaré.

En sachant qu’il s’agissait d’une opportunité qu'il ne pouvait pas laisser passer, Jacklin a du faire face à la décision difficile de quitter le programme des Voyageurs et de jouer le reste de la saison avec les Wolves, tout en continuant ses études sur le campus et en suivant ses cours réguliers.

Chérissant toujours les leçons qu'il a apprises auprès des Voyageurs, Jacklin demeure reconnaissant pour son bref passage au sein de la Laurentienne au cours de la première moitié de la saison.

«J’accorde tout le mérite à mes coéquipiers et au personnel d'entraîneurs de LU, qui m'ont aidé à gagner en confiance afin de pouvoir jouer au mieux de mes capacités», a déclaré Jacklin, qui a déjà commencé à jouer pour sa nouvelle équipe, non loin de la Laurentienne. «Ils m'ont appris à être un jeune homme en dehors de la glace.»


Raine_Hernandez.png (76 KB)

Raine Hernandez est actuellement étudiant en deuxième année du programme des médias sportifs à l'Université de Ryerson. Son expérience comprend la couverture des sports de l'Université du Michigan pour Fansided et des Steelheads de Mississauga, ainsi que le repêchage de la LHO pour le réseau OHLNetwork. Raine encadre également les médias sociaux et les dépisteurs pour les Blades d'Oakville de la LHJO.

 

Suivez-le sur @BringerOfRaine