Hockey Masculin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Le gardien de but de la Saskatchewan, Taran Kozun, a été honoré du Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan en tant que joueur de hockey masculin de l'année U SPORTS mercredi soir, lorsque les récipiendaires nationaux ont été célébrés à l’occasion du gala annuel des étoiles canadiennes.

Kozun a également remporté le titre de gardien de but de l'année, tandis que le défenseur de McGill Nikolas Brouillard a été nommé défenseur de l'année. En outre, l'attaquant de Saint Mary's, Mitchell Balmas, a remporté le Prix Clare Drake en tant que recrue de l'année, l'attaquant de la Saskatchewan Levi Cable a été nommé récipiendaire du prix de l’esprit sportif R.W. Pugh, et le défenseur d'Acadia Liam Maaskant a remporté le prix Dr Randy Gregg du service communautaire étudiant-athlète.

Enfin, le chef du banc de Toronto, Ryan Medel, est le récipiendaire du Trophée commémoratif Père George Kehoe en tant qu'entraîneur de l'année Fox 40.

TROPHÉE DU SÉNATEUR JOSEPH A. SULLIVAN (Joueur de l'année) et Gardien de but de l'année : Taran Kozun, Saskatchewan

Taran_Kozun-J1D42346.png (1.83 MB)

Il s’est agi d’une autre saison dominante pour le joueur des Huskies de la Saskatchewan Taran Kozun, qui est le récipiendaire de deux prix, ayant remporté les prix de joueur et de gardien de but de l'année.

Kozun est le premier joueur de l'histoire de U SPORTS à remporter les deux prix au cours de la même saison, depuis que le prix du du gardien de but de l’année a été introduit en 2009-10. Il s'agit de son deuxième prix consécutif de gardien de but de l'année, et de la quatrième fois en cinq saisons que ce prix est remporté par un gardien de but de la Saskatchewan, après que Jordon Cooke a remporté les honneurs de ce prix durant deux années consécutives en 2016 et 2017. Il est également le deuxième Huskie à remporter le titre de joueur de l'année et le premier depuis Jon Barkman en 2002.

L'ancien joueur des Thunderbirds de Seattle a été en tête de la conférence dans toutes les catégories majeures de gardiens de but, affichant une moyenne de buts alloués de 1,87, un pourcentage d'arrêts de, 931, cinq blanchissages et 17 victoires. Parallèlement à ces chiffres impressionnants, l’étudiant de troisième année en arts et sciences originaire de Nipawin, en Saskatchewan, est également devenu le deuxième gardien de but de l'histoire de Canada Ouest à marquer un but lorsqu'il a trouvé le fond des filets au mois de janvier dernier contre les Dinos de Calgary.

Taran_Kozun-J1D47229.jpg (3.04 MB)

En grande partie grâce à la superbe saison de Kozun, les Huskies ont terminé deuxièmes au classement de la conférence, alors que le leader de tous les temps du programme en nombre de blanchissages (11) a affiché pour la troisième saison consécutive un pourcentage d'arrêts au-dessus de 0,920.

«Depuis que je suis ici - y compris en tant qu’athlète - nous avons toujours eu de bons gardiens de but et Taran apporte le niveau de jeu que notre programme attend», a déclaré l’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Dave Adolph. «Il a gagné le respect de la ligue au cours des deux dernières années grâce à la façon dont il a joué. Il a toujours été un joueur très performant et, évidemment, les gens le respectent pour sa constance au plus haut niveau.»

Nominés aux titres de joueur de l'année et de gardien de but de l'année

  • CO : Taran Kozun, Saskatchewan (gagnant)
  • SUO : David Thomson, Toronto (joueur de l’année); Louis-Philip Guindon, McGill (gardien de but de l’année)
  • SUA : Logan Flodell, Acadia

6107072.jpg (1.42 MB)

PRIX CLARE DRAKE (Recrue de l’année) : Mitchell Balmas, Saint Mary’s

BalmasRookieofYear_MHKY.png (1.52 MB)

Dès sa première année avec le programme des Huskies, Balmas a marqué le deuxième plus grand nombre de points de la conférence et le troisième plus grand dans la nation - amassant 17 buts et 26 passes décisives pour 43 points cette saison. Étudiant en commerce originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, il a également été nommé membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes U SPORTS et a obtenu une place dans l'équipe des recrues de U SPORTS.

Avant de se joindre aux Huskies, Balmas a joué récemment pour les Screaming Eagles de Cap-Breton de la LHJMQ. Auparavant, sa carrière dans la LHJMQ avait inclu des saisons avec les Titans d'Acadie-Bathurst, les Olympiques de Gatineau, et les Islanders de Charlottetown.

Ba;_as4.jpg (1.10 MB)

Cette saison, il a mené les Huskies à une fiche record de 17-12-1 en saison régulière et à une troisième place au classement de la conférence. Saint Mary's a ensuite vaincu les Panthers de l'UÎPÉ dans leur série du meilleur des trois matchs de quarts de finale, Balmas ayant contribué avec un but et une passe décisive lors du deuxième match.

Il est le troisième joueur de SUA consécutif à remporter le prix et le premier joueur du programme de Saint Mary’s à le faire.

Nominés

  • CO : Jared Dmytriw, Saskatchewan
  • SUO : Chris Paquette, RMC
  • SUA : Mitchell Balmas, Saint Mary’s (gagnant)

6107062.jpg (1.39 MB)

DÉFENSEUR DE L'ANNÉE : Nikolas Brouillard, McGill

Brouillard_DefencemenoftheYear.png (1.11 MB)

Originaire de St. Hilaire, au Québec, Brouillard obtient une place au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes au cours de sa quatrième année d'admissibilité grâce à son jeu puissant sur la ligne bleue. Brouillard a inscrit 23 points pour se classer cinquième parmi les arrière-gardes des SUO et 10e au niveau national, tandis que ses sept buts l'ont placé parmi les trois premiers des défenseurs de la conférence et à égalité au sixième rang au niveau U SPORTS.

En plus de ses capacités défensives sur le terrain, Brouillard oblige également ses adversaires à défendre différemment lorsqu’il a la rondelle au bout de son bâton. Étant l’une des armes du jeu de puissance le plus redoutable de la ligue, et capable de brandir un coup aussi fortement que n’importe quel défenseur de U SPORTS, Brouillard s’est taillé un nom à domicile, ce qui lui a permis de prétendre au titre de défenseur de l’année.

Il est le quatrième défenseur de McGill à remporter ce prix, après l'ancien défenseur Ryan McKiernan en 2014, et après Marc-André Dorion (2010, 2012).

«Nik fait partie intégrante de notre club de hockey, il joue dans toutes les situations pour nous et sert de quart-arrière dans notre jeu de puissance», a déclaré l'entraîneur-chef de l'Université McGill, Liam Heelis, à propos de l’étudiant junior en économie de 5 pieds 11 pouces et 168 livres, qui possède un tir aussi fort que n'importe quel défenseur du pays et force les équipes adverses à défendre différemment lorsqu’il est sur la glace. «Il a une bonne vision de la glace et il a également la capacité de pousser la rondelle dans les filets à chaque fois qu'il a la chance de marquer. Je le considère comme un grand joueur et comme quelqu'un qui peut faire changer l'élan du match lors de n’importe quelle soirée. C'est un patineur et un tireur dynamique.»

BrouillardImage.jpg (970 KB)

Depuis qu'il a rejoint les rangs de l’université après des séjours au sein de la ECHL et de l'AHL, le joueur qui a par deux fois fait partie des étoiles des SUO a récolté 22 buts et 49 points en 57 matchs de saison régulière. Il a également une fiche de 3-12-15 en 17 compétitions post-saison en carrière.

Brouillard a joué pour l’équipe des étoiles de U SPORTS contre les espoirs canadiens juniors au cours de chacune des deux dernières années et a enregistré cinq points lors de ces cinq matchs. Il a également joué pour une équipe d'étoiles universitaires basées au Québec dans la division EST des SUO contre l'équipe des recrues des Canadiens de Montréal (oct.2019), et a déjà été invité à des camps d'entraînement de la LNH avec Winnipeg (2013), San Jose (2014) et Toronto (2015, 2016).

Nominés

  • CO : Adam Henry, Manitoba
  • SUO : Nikolas Brouillard, McGill (gagnant)
  • SUA : Nick Welsh, Saint Mary’s

6107074.jpg (1.24 MB)

PRIX DE L’ESPRIT SPORTIF R.W. PUGH (Joueur ayant démontré le meilleur esprit sportif) : Levi Cable, Saskatchewan

LeviCable_MostSportsmanlike.png (1.89 MB)

Cable a réalisé la troisième saison de 20 points de sa carrière en 2019-20, ayant inscrit 10 buts et 14 passes décisives. Il a également réalisé une deuxième saison consécutive sans pénalité, et il a conclu sa carrière de cinq ans avec U SPORTS avec seulement 18 minutes de pénalité.

«Levi a été le meilleur attaquant de la ligue depuis la mi-décembre pour la première fois», a déclaré Adolph. Il se donne sur le terrain, est un joueur fiable aux deux extrémités de la patinoire, et il marque des buts victorieux semaine après semaine. Il est toujours le premier sur la rondelle, c’est un joueur agressif et physique.»

Cable est le sixième Huskie à remporter le prix, rejoignant Brian Purdy (1996), Sheldon Moser (2000), John Barkman (2002), Dean Beuker (2006) et Kyle Ross (2012).

Levi_Cable-DSC02836.jpg (2.80 MB)

Nominés

  • CO : Levi Cable, Saskatchewan (gagnant)
  • SUO : Austin Eastman, Ontario Tech
  • SUA : Vincent Deslauriers, Moncton

6107069.jpg (1.17 MB)

PRIX DR. RANDY GREGG (Prix étudiant-athlète du service communautaire) : Liam Maaskant, Acadia

Liam_StudentCommService.png (3.10 MB)

Étudiant en ingénierie de cinquième année originaire de Clinton, en Ontario, Maaskant a été capitaine d'équipe pendant deux saisons consécutives.

Il a joué 28 matchs cette saison, solidifiant la défense d'Acadia et ayant marqué 15 points (quatre buts, 11 passes décisives).

En classe, Maaskant a été à trois reprises étoile académique canadienne. Malgré les lourdes exigences liées au fait d'être à la fois un étudiant et un athlète universitaire, il a apporté sa contribution aussi bien à l'université que dans les communautés plus larges de Wolfville, en faisant du bénévolat à divers niveaux.

Maaskant_StudentCommServiceImage.jpg (145 KB)

Il est coprésident de l'Association des joueurs d'Acadia et est activement impliqué avec le programme S.M.I.L.E. (Sensory Motor Instructional Learning Experience) en tant que leader et ami du programme. Maaskant a donné de son temps pour un certain nombre d'événements de collecte de fonds et de hockey mineur, notamment Hearts on Ice d'Acadia, qui amasse des fonds pour la Valley Cardiac Rehab Society et le Hannah Miller Memorial Tournament, qui bénéficie à la communauté locale de hockey.

Maaskant est le premier membre des Axemen à remporter le prix.

Maaskant-2.jpeg (530 KB)

Nominés

  • CO : Adam Henry, Manitoba
  • SUO : Brendan Jacome, Ottawa
  • SUA : Liam Maaskant, Acadia (gagnant)

6107078.jpg (1.18 MB)

TROPHÉE COMMÉMORATIF PÈRE GEORGE KEHOE (Entraîneur de l’année Fox 40) : Ryan Medel, Toronto

Medel_Ryan_Fox40Coach.png (2.57 MB)

Avec maintenant trois ans à son actif derrière le banc, Medel a mené les Blues vers un record de 21 victoires cette saison, à égalité avec le meilleur record du programme. Le joueur originaire de Ruthven, en Ontario, a aidé l'Université de Toronto à gravir les échelons, passant d'une huitième place annuelle à une première place en 2019-20.

Sous sa direction, les Blues ont réalisé un jeu de puissance classé en haut du classement (30,8%), ont marqué le plus grand nombre de buts en conférence SUO et le quatrième au niveau national (125), et ont accordé le troisième plus faible nombre de buts de la conférence (71).

Medel est le deuxième entraîneur des Varsity Blues à remporter le prix et le premier depuis l'ancien entraîneur de la LNH Tom Watt, qui avait remporté le prix inaugural en 1971.

Medel_Ryan(3).jpg (6.32 MB)

Nominés

  • CO : Todd Johnson, Regina
  • SUO : Ryan Medel, Toronto (gagnant)
  • SUA : Darren Burns, Acadia

6107097.jpg (1.37 MB)

PRIX JUSTICE JOE KANE (BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE) : Neil Fraser, Comité organisateur hôte

Neil_Fraser_-_VoYr_(sm).jpg (569 KB)

Neil Fraser a commencé à faire du bénévolat lors d'événements sportifs à Halifax en 2003 en tant que chef de quart du contrôle d'accès durant le championnat du monde de hockey junior de l'IIHF. Il a ensuite assumé ce rôle pendant des années, participant au championnat de curling masculin Tim Hortons Brier 2003, au championnat mondial de hockey féminin 2004 de l'IIHF, au Tim Hortons Roar of the Rings masculin 2005, et aux essais olympiques de curling féminin. Depuis lors, il dirige l'équipe de sécurité pour plusieurs championnats et événements sportifs à Halifax.

Fraser a commencé à faire du bénévolat pour les championnats U SPORTS en 2015, et il participe depuis cinq ans aux championnats U SPORTS de hockey et de basketball qui ont lieu à Halifax. Depuis 2008, il dirige un groupe de bénévoles de retour qui l'ont assisté lors de ces événements, et il attribue le fait de recevoir ce prix à son équipe dévouée et expérimentée.

ÉQUIPE D’ÉTOILES CANADIENNES ET ÉQUIPE DES RECRUES

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Tyler Boland UNB 3 St. John's, NL Loisirs & études sportives
A David Thomson Toronto 2 Vaughan, Ont. Psychologie / Criminologie
A Grayson Pawlenchuk Alberta 2 Edmonton, Alta. Affaires
D Nikolas Brouillard McGill 4 St. Hilaire, Que. Économie
D Nick Welsh Saint Mary's 2 Halifax, N-É Commerce
G Taran Kozun Saskatchewan 3 Nipawin, Sask. Arts et sciences
Seconde équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Mitchell Balmas Saint Mary's 1 Sydney, N.S. Commerce
A Matt Alfaro Calgary 3 Calgary, Alta. Sciences
A Chris Paquette RMC 1 Kingston, Ont. Arts militaires & Science
D Adam Henry Manitoba 5 Winnipeg, Man. Gestion
D Owen  Headrick UÎPÉ 4 Garden River, Ont. Arts
G Logan Flodell Acadia 2 Regina, Sask. Administration des affaires
Équipe des recrues
Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Mitchell Balmas Saint Mary's 1 Sydney, N-É Commerce
A Chris Paquette RMC 1 Kingston, Ont. Arts militaires & Science
A Jared Dmytriw Saskatchewan 1 Craven, Sask. Affaires
D Dawson Davidson Alberta 1 Moosomin, Sask. Arts
D Jordan Sambrook Brock 1 Markham, Ont. Sciences sociales
G Samuel Harvey UNB 1 Alma, Qué. Administration des affaires