Hockey Masculin Nouvelles

WOLFVILLE (Nouvelle-Écosse) U SPORTS – Simon Lafrance a marqué deux buts, notamment celui de la victoire à 14:18 de la deuxième prolongation pour permettre aux Patriotes de l’UQTR de vaincre les Golden Bears de l’Alberta en finale de la Coupe Université de U SPORTS Cavendish Farms 2022, dimanche soir à l’Aréna Andrew H. McCain de Wolfville, en Nouvelle-Écosse.   

Jordan Martel, Félix Lauzon et Loik Léveillé ont aussi marqué pour l’UQTR en temps réglementaire, tandis que Noah Philp a marqué deux fois, puis Matt Foyntene et Luc Smith ont répliqué pour l’Alberta.  

Dans ce match marathon, les Golden Bears ont dominé les Patriotes grâce à leurs 70 tirs contre 40.

Le gardien de l’UQTR a arrêté 66 tirs contre les 35 arrêts de Taz Burman des Bears dans la défaite.

« Sa performance a été exceptionnelle; il nous a donné l’occasion de gagner, a indiqué Lafrance à propos de son gardien. Chaque match qu’il joue, il nous offre une belle occasion de gagner. »

PJO_2352.JPG (4.99 MB)

L’Alberta a semblé en contrôle du match d’un bout à l’autre, mais l’UQTR a dominé la troisième période, marquant deux buts pour forcer la prolongation.

Outre les 6:10 minutes de jeu où ils ont accusé un retard contre St. FX en première période de leur duel de demi-finale, les Golden Bears n’ont jamais tiré de l’arrière dans un match du tournoi jusqu’au but vainqueur de Lafrance. L’Alberta a pris les devants tôt dans la rencontre sur un but de Fonteyne.

Bien qu’ils n’aient pas mené au pointage jusqu’au but gagnant en prolongation, les Patriotes n’ont jamais été déportés dans cette rencontre. Jordan Martel a marqué sur une montée en territoire adverse après que les Bears aient pris les devants 2-0 en première période. Loik Léveillé a marqué en longeant la rondelle entre les jambières du gardien adverse à mi-chemin en troisième période, puis Simon Lafrance a ajouté un but en avantage numérique plus tard dans la période pour créer l’égalité 4 à 4.

C’était la première présence en finale et le premier titre de la Coupe University pour les Patriotes de l’UQTR depuis 2003 quand ils ont battu St. FX 3 à 0.

« Les émotions sont très fortes. J’ai joué trois ans pour les Patriotes avec ces gars. J’ai versé une larme et le niveau d’émotion était élevé, raconte Lafrance. Nous allons célébrer à Trois-Rivières la semaine prochaine, c’est absolument certain. »

DSC_9626.JPG (7.77 MB)

L’UQTR a remporté le titre de l’USIC en deuxième prolongation en 2001 et l’actuel entraîneur-chef de l’UQTR avait marqué le but gagnant dans un gain de 5 à 4 contre St. FX.

Les Patriotes terminent leur saison au premier rang national et une fiche de 19-3-2 tandis que les Golden Bears concluent leur campagne avec un bilan de 24-4-1.

Sommaire

Joueurs du match Nike

  • Patriotes de l’UQTR : Simon Lafrance

DSC_9420.JPG (7.75 MB)

  • Golden Bears de l’Alberta : Noah Philip

DSC_9424.JPG (7.68 MB)

PRIX DU CHAMPIONNAT

Joueur par excellence du Championnat (prix Major W.J. “Danny” McLeod) :

  • Alexis Gravel, UQTR

Équipe d’étoiles du Championnat

  • Gardien : Alexis Gravel, UQTR
  • Défenseur : Clayton Kirichenko, Alberta
  • Défenseur : Santino Centorame, St. FX
  • Attaquant : Simon Lafrance, UQTR
  • Attaquant : Eric Florchuk, Alberta
  • Attaquant : Félix Lauzon

Prix de fair play R.W. Pugh :

  • Joe Gatenby, UNB